Passage d'une protéine à ADN??
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Passage d'une protéine à ADN??



  1. #1
    invite448f8db6

    Passage d'une protéine à ADN??


    ------

    Bonjour,
    j'aurai une question urgente à vous poser: est-il possible de passer directement d'une protéine à un ADNc (codant pour cette protéine)? Si oui,comment s'appelle ce phénomène?
    Je connaissais la rétro transcription, mais ca...
    Merci merci merci à ceux qui me répondront le + vite possible!!

    -----

  2. #2
    Keorl

    Re : Passage d'une protéine à ADN??

    sur le papier, ce n'est pas bien difficile.
    Mais dans la nature.... il existe de la transcriptase inverse, mais je n'ai jamais entendu parler de rhibozomes inverses.

  3. #3
    invite624c5402

    Re : Passage d'une protéine à ADN??

    tu ve passer de la protéine directement à l'ADN, ou
    passer par l'ARN?

  4. #4
    Vinc

    Re : Passage d'une protéine à ADN??

    Bon.... ADN en ARN ca existe, ARN en ADN ca existe aussi, ARN en protéine également mais protéine en ADN non! J'en avais discutté avec Yoyo il y a un petit moment et tout ce qu'on peut dire c'est que le jour où ça sortira, le type aura le Nobel!
    Primum non nocere.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite56d68a15

    Re : Passage d'une protéine à ADN??

    Déjà que la traduction in vitro n'existe pas...

  7. #6
    piwi

    Re : Passage d'une protéine à ADN??

    la traduction in vitro n'existe pas?
    C'est à dire?

    Me semble que le systeme de reticulocyte lysate marche plutot bien pourtant non?

  8. #7
    Yoyo

    Re : Passage d'une protéine à ADN??

    Salut

    Je confirme la traduction in vitro marche tres bien que ca soit avec les reticulocytes de lapin, le germe de blé, des extraits de coli ou de levure. On obtient meme de belles images des ribosomes

    en revanche aucun moyen n'a encore été decouvert pour passer d'une protéine a un ARN/ADN...il semble quand meme surprenant que ca soit la seule etape de l'expression génique qui ne soit pas réversible!
    YOyo

  9. #8
    piwi

    Re : Passage d'une protéine à ADN??

    quand on réflechit un peu à la chose je pense que l'on peut comprendre quand même le problème.
    Le passage de l'ADN vers l'ARN ou le contraire s'effectue facilement par complémentarité des bases.
    Le passage de l'ARN vers les proteine sous entend un changement dans la nature du message. On passe d'un acide ribonucléique vers un acide aminé.
    Ceci n'est pas si evident et on le comprend facilement quand l'on liste les éléments mis en jeu pour réussir cela.

    Comment repasser de l'acide aminé vers la proteine?
    Il faudrait qu'a chaque acide aminé on fasse correspondre un ARNt. On voit mal le mécanisme qui permetterait à l'ARNt de se fixer sur l'acide aminé in situ ni d'ailleurs qu'elle enzyme pourrait réaliser cela. Ensuite il faudrait un "ribosome" fonctionnant à l'envers.

    Franchement je vois mal la chose possible et je vois mal aussi au niveau biologique l'interet du phénomène.

  10. #9
    Yoyo

    Re : Passage d'une protéine à ADN??

    On peu "divaguer " a l'infini sur les mécanismes, mais pour passer de l'un a l'autre on pourrait tres bien avoir une enzyme genre aa-tRNA-synthetase, qui se reconnaitrait a la fois l'aa et y attacherai le tRNA (apres tout c'est son role, sauf que l'aa est "libre" habituellement).
    ensuite, une enzyme du genre "reverse transcriptase" lirait les anticodons pour synthetiser une molecule ADNc ou du genre etc...

    Quant a l'interet biologique difficile a dire vu que pour l'instant on ne connait pas ce mechanisme mais par exemple on pourrait imaginer la fixation d'un caractere lié a une protéine dans le génome.

    Yoyo

  11. #10
    Vinc

    Re : Passage d'une protéine à ADN??

    Citation Envoyé par Yoyo
    On obtient meme de belles images des ribosomes
    Ha bon tu trouves? Enfin pas de quoi faire un Nature non plus
    Primum non nocere.

  12. #11
    invite56d68a15

    Re : Passage d'une protéine à ADN??

    Ha ben là j'ai appris quelque chose.

  13. #12
    invitef60ce002

    Re : Passage d'une protéine à ADN??

    Hye,
    dans quel cas est-ce que l'ARN crée de l'ADN, et dans quel but ?

  14. #13
    invite56d68a15

    Re : Passage d'une protéine à ADN??

    Les retrovirus (virus à ARN) ou les retrotransposons reverse-transcrivent leur ARN en ADN, lequel peut s'insérer dans le génome.
    (on ne parle pas trop de but en biologie mais bon... )

  15. #14
    invitef60ce002

    Re : Passage d'une protéine à ADN??

    Citation Envoyé par jeanlain
    (on ne parle pas trop de but en biologie mais bon... )
    Lol

    Mais alors, les retrovirus peuvent modifier notre génotype ? Dans ce cas les maladies doivent être assez graves et dure à traiter ? Par chimio ? C'est quel genre de maladies ?

    4 questions en une ...

  16. #15
    invite52e66d85

    Re : Passage d'une protéine à ADN??

    Citation Envoyé par Vinc
    Bon.... ARN en ADN ca existe aussi
    ah bon
    quand, comment, où, dans quel but?
    (pourquoi j'ai pas appris ça moi ?)

  17. #16
    invite56d68a15

    Re : Passage d'une protéine à ADN??

    Citation Envoyé par sylvainix
    Lol

    Mais alors, les retrovirus peuvent modifier notre génotype ? Dans ce cas les maladies doivent être assez graves et dure à traiter ? Par chimio ? C'est quel genre de maladies ?

    4 questions en une ...
    Oui les virus modifient notre génotype (génome serait plus juste), comme la variole qui te fait pousser plein de boutons, la grippe ou le sida. Ils peuvent aussi causer des cancers.
    Heureusement, on a rarement recours à la chimio, les cellules immunitaires sont capable de reconnaître les cellules infectées par les virus (je ne sais pas exactement comment), comme quand tu guéris de la grippe.

  18. #17
    invite56d68a15

    Re : Passage d'une protéine à ADN??

    Citation Envoyé par Vinc
    Bon.... ADN en ARN ca existe, ARN en ADN ca existe aussi, ARN en protéine également mais protéine en ADN non! J'en avais discutté avec Yoyo il y a un petit moment et tout ce qu'on peut dire c'est que le jour où ça sortira, le type aura le Nobel!
    Ce serait une prouesse technique, mais sans grand intérêt. Je ne pense pas que ce serait plus efficace que la synthèse de séquences nucélotidiques qui se fait déjà en routine.

  19. #18
    Yoyo

    Re : Passage d'une protéine à ADN??

    Oui les virus et les transposons modifient le génome!
    40% de notre genome est constitué de transposons actif ou non. 60% du genome du maïs est constitué de transposons! leur role evolutif est probablement important quand on voit ces chiffres.
    D'ailleurs certains genes de transposons ont été détournés de leur fonction initiale pour en jouer un autre.

    Yoyo

  20. #19
    Vinc

    Re : Passage d'une protéine à ADN??

    Citation Envoyé par Vinc
    Bon.... ARN en ADN ca existe aussi
    ah bon
    quand, comment, où, dans quel but?
    (pourquoi j'ai pas appris ça moi ?)
    Si..... ça s'apelle une rétro transcription et c'est pas mal utilisé par les virus et en recherche. On l'utilise pour travailler avec de l'ADNc plutot qu'avec de l'ARN beaucoup plus fragile et moins stable que l'ADN.....
    Primum non nocere.

  21. #20
    invitea9b6b5a8

    Re : Passage d'une protéine à ADN??

    Réponse à la question initiale:
    Même si il y avait la "machinerie cellulaire" pour passer des AA (protéine) à de l'acide nucléique elle n'y arriverait pas à cause de la redondance du code génétique. 1 AA -->plusieurs codons
    Ca se tient non?

  22. #21
    Yoyo

    Re : Passage d'une protéine à ADN??

    Si elle y arriverait tres bien, suffit de faire un choix et ce choix serait simplement fait en fonction de l'abondance des ARNt respectifs dans la cellule concernée.

    YOyo

  23. #22
    Keorl

    Re : Passage d'une protéine à ADN??

    Citation Envoyé par Yoyo
    Quant a l'interet biologique difficile a dire vu que pour l'instant on ne connait pas ce mechanisme mais par exemple on pourrait imaginer la fixation d'un caractere lié a une protéine dans le génome.
    Résultat: de nouveaux type de virus, ils n'auraient plus qu'à amener leurs protéines et voilà c'et fait. Si le mécanisme existait déjà dans nos cellules, vlan, on se retrouverait avec de simples protéines très pathogènes et se répliquant
    Et en plus l'injection d'un venin ou autre ferait qu'il se répliquerait.
    Non vraiment, aucun interet. C'est possible qu'au cours de l'évolution, ce mécanisme soit apparu par hasard (après tout, c'est bien comme ça que ça marche, l'évolution, non ?), mais il n'a pas dû être avantageux, et même il a du être très désavantageur: résultat, il a disparu instantanément (à l'échelle de temps de l'évolution).

  24. #23
    inviteba1d9678

    Re : Passage d'une protéine à ADN??

    Bonjour, est-ce qu'il y a une correspondance entre la correspondance de la séquence d'AA d'une protéine et du brin d'adn codant au niveau de la srtucture de la protéine ?

    Pour faire plus simple si j'y arrive :
    l'arnt transcrit les codons en AA et transcrire les AA en codons est du point de vue général impossible en raison de la redondance du code génétique mais est-ce qu'il y a un impact sur la structure tertiaire ou quaternaire de la protéine suivant l'origine des AA ? en gros est-ce que un AA venant d'un triplet diffère du même AA qui vient d'un autre triplet ?

    en réflechissant sa m'étonnerait beaucoup, beaucoup...

    Je suis en première mais en suisse et chez nous on commence la biologie en 3ème (je sais pas comment sa se passe en France) alors soyez indulgents

    Merci!

  25. #24
    invite4c320a31

    Re : Passage d'une protéine à ADN??

    quelque soit la séquence du triplet de codon qui donne l'aa, si celui-ci est le meme, alors l'aa aura les memes caractéristiques physico-chimique... et une fois la trduction faite, il n'y a plus de lien entre le coon d'origine et l'aa donc aucun moyenb de savoir de quel triplet il vient...

  26. #25
    invite448f8db6

    Merci

    Ok merci à tous pour vos réponses!!!! Ce forum est super.Bonne journée à tous!!

Discussions similaires

  1. L'ADN et la synthèse d'une protéine
    Par inviteb167fe00 dans le forum Biologie
    Réponses: 15
    Dernier message: 22/09/2013, 10h57
  2. Adn et Protéine
    Par invite08488cbe dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/03/2007, 15h57
  3. Identification d'une protéine
    Par Fainaew dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/02/2007, 08h00
  4. structure quaternaire d'une protéine
    Par invite21d35e82 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/12/2005, 15h19
  5. Durée de vie d'une protéine ?
    Par Yoyo dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/11/2004, 08h15
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...