[Biochimie] Respiration anaérobie/cycle de Krebs
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Respiration anaérobie/cycle de Krebs



  1. #1
    Meiosis

    Respiration anaérobie/cycle de Krebs


    ------

    Bonjour,

    Je viens de penser à quelque chose, on dit que le cycle de Krebs nécessite de l'oxygène, mais comment cela se passe-t-il pour la respiration anaérobie où l'accepteur final d'électron est autre que l'oxygène ? Il y a bien fonctionnement du cycle de Krebs dans les mitochondries pour produire le NADH et le FADH2 qui va transmettre les électrons au S2 pour le réduire en H2S pourtant non ?

    Donc dans ce cas le cycle de Krebs fonctionne sans oxygène ?

    Merci.

    -----

  2. #2
    chikiro

    Re : Respiration anaérobie/cycle de Krebs

    salut!
    en fait le cycle de krebs seul fonctionne sans oxygène, mais lors de la respiration la chaine mitochondriale fonctionne grace à l'oxygene mais c'est tout. C'est trop simplificateur de dire que le cycle de krebs nécessite de l'oxygene.

  3. #3
    Meiosis

    Re : Respiration anaérobie/cycle de Krebs

    Ah d'accord j'ai compris, c'était une simplification en fait.

    Mais du coup la respiration anaérobie s'effectue dans la mitochondrie, comme pour la respiration aérobie ?
    Toutes les réactions sont les mêmes et il y a toujours les 4 complexes dans la membrane interne mitochondriale ?

    Il n'y a que l'accepteur final d'électrons qui change finalement ?

    Merci.

  4. #4
    chikiro

    Re : Respiration anaérobie/cycle de Krebs

    la respiration anaérobie se fait uniquement chez les bactéries et les archées il me semble, donc pas dans les mitochondries vu qu'elles n'en ont pas il y a une chaine respiratoire anaerobie differente mais dont le principe est le meme, et l'accepteur final change aussi c'est un metabolisme tres different, et pas utilisé par tous les organismes

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Meiosis

    Re : Respiration anaérobie/cycle de Krebs

    Je vois. Donc la chaîne respiratoire est différente mais les réactions du cycle de Krebs restent identiques ? On a toujours le succinyl-coA etc. par exemple ?

    Pour ce qui est du gradient de protons j'avais lu que les protons étaient éjectés dans le périplasme vu que ce sont des bactéries, faut penser à la théorie endosymbiotique (mais la paroi a disparu). Est-ce bien le cas ?

  7. #6
    chikiro

    Re : Respiration anaérobie/cycle de Krebs

    je crois pas que les bactéries fonctionnent pas par le cycle de krebs mais là je ne suis pas sure je l'avoue...
    pour le gradient de proton dans une cellule eucaryote, les protons sont ejectés dans l'espace intermembranaire de la mitochondrie (mais on peut dire cytoplasme vu que la membrane externe est peu selective quant aux substances qui la traversent) lors des transferts d'electrons dans la chaine respiratoire

  8. #7
    Meiosis

    Re : Respiration anaérobie/cycle de Krebs

    En fait wiki confirme que si, apparemment le cycle de Krebs a lieu dans le cytoplasme des bactéries :

    "Le cycle de Krebs se déroule dans la matrice mitochondriale des eucaryotes et dans le cytoplasme des bactéries, en conditions aérobies (présence d'oxygène). Les enzymes catalysant cette suite de réactions sont localisées dans la matrice mitochondriale (cytoplasme chez les bactéries) ou au niveau de la membrane mitochondriale interne (membrane interne chez les bactéries)."

    Ce qui est logique en considérant la théorie endosymbiotique, le cytoplasme devient la matrice mitochondriale.

    Pour ce qui est du transfert de protons je connais les modalités chez les eucaryotes, je parlais des procaryotes.

    Par contre ils précisent aussi "en conditions aérobies", je pense que c'est l'abus de langage dont on parlait, ils ne doivent considérer que les bactéries aérobies.
    Dernière modification par Meiosis ; 16/07/2015 à 19h32.

  9. #8
    chikiro

    Re : Respiration anaérobie/cycle de Krebs

    ah c'est bon à savoir ^^ les procaryotes j'en sais trop peu, je préfère pas m'avancer de peur de dire des betises...

Discussions similaires

  1. Cycle de krebs
    Par nrj06 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/04/2015, 15h06
  2. Cycle de krebs
    Par invite6af20a15 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/12/2012, 23h10
  3. [Microbiologie] Différence entre respiration cellulaire anaérobie et fermantation lactique
    Par invitefe6b0257 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/08/2008, 12h55
  4. Respiration anaeorobie et cycle de krebs
    Par invite5834cd60 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/04/2007, 23h52
  5. Cycle de Krebs (respiration cellulaire)
    Par invite7a087631 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/12/2006, 21h34
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...