Définition gametes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Définition gametes



  1. #1
    Sciences-medical

    Définition gametes


    ------

    Bonsoir, je vient de lire la définition d'un gamète et je lis ce paragraphe :

    Un gamète est une cellule germinale (reproductrice) mâle ou femelle, produite par gamétogenèse dans les gonades. Au cours de cette production, les cellules germinales primordiales qui possèdent un lot diploïde de chromosomes (soit 46 chez l’Homme), subissent une méiose, ce qui réduit de moitié le nombre de chromosomes : ils deviennent haploïdes (23 chromosome ) .

    Et la sa devient très confus dans mon esprit je pensais que vous aviez fait une erreur mais l'erreur vient surement de moi :

    En effet vous dire que lorsque la cellule subit une méiose cela réduit de moitié le nombre des chromosomes mais bien au contraire avant la méiose lors de l'interphase il y a une réplication de l'ADN et la le nombre de chromosome double, et si vous vouliez dire que le nombre de chromosome ce réduit de moitié est réduit de moitié sa reste quand même faux puisque le nombre de chromosomes est conserver lors de la méiose, le nombre de cellules augmentent mais le nombre de chromosomes est conserver.
    Ai-je tort ? (surement mais expliquez moi alors svp )

    -----

  2. #2
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Définition gametes

    Simple question de calcul ; une cellule-souche donne 4 gamètes ; il faut bien que chaque chromosome se duplique pour que chacune des 4 gamètes se retrouve à la fin avec un lot complet haploïde.
    http://bio.m2osw.com/gcartable/reproduction/meiose.htm
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  3. #3
    Sciences-medical

    Re : Définition gametes

    Bonjour , merci pour ta réponse !!!!!

    Si j'ai bien compris le calcul est :

    46x2 = 92 puisque les chromosomes ce duplique puis 92/4 = 23 car il y a 4 cellules filles issue de la cellule mère

    C'est ce raisonnement que tu voulais m'expliquer ?

  4. #4
    minushabens

    Re : Définition gametes

    Attention cette définition du gamète n'est pas du tout générale.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Meiosis

    Re : Définition gametes

    Bonjour,

    "il y a une réplication de l'ADN et la le nombre de chromosome double"

    C'est faux, le nombre de chromosomes reste constant (toujours 46 durant l'interphase).
    Il n'y aura jamais 92 chromosomes, ou alors j'ai mal compris ce que tu voulais dire.

    Par contre avant la réplication : 46 chromosomes à une chromatide (46 molécules d'ADN car 46 chromatides).
    Après la réplication : 46 chromosomes à deux chromatides (92 molécules d'ADN car 92 chromatides).

    C'est le nombre de chromatides qui double, pas le nombre de chromosomes.

  7. #6
    Sciences-medical

    Re : Définition gametes

    Oui effectivement c'est une erreur d'innatention de ma part il y a 46 chromosomes double ( diploides) soit 92 chromatides . Cependant j'en reviens à ma question :

    Si j'ai bien compris le calcul est :

    46x2 = 92 puisque les chromatides ce duplique puis 92/4 = 23 car il y a 4 cellules filles issue de la cellule mère

    je voudrais savoir si ce raisonnement est juste par rapport à la définition de votre site ci-dessus merci de me répondre

  8. #7
    Meiosis

    Re : Définition gametes

    "Oui effectivement c'est une erreur d'innatention de ma part il y a 46 chromosomes double ( diploides) soit 92 chromatides ."

    Je crois que tu confonds diploïdie et "deux chromatides" (puisque tu le précises entre parenthèses), ça n'a rien à voir.
    Une cellule diploïde ça signifie seulement que ses chromosomes sont par paires, mais tu peux très bien avoir une cellule haploïde avec des chromosomes à deux chromatides.

    Pour ta question initiale on va reprendre la définition de base que tu nous proposes, puisque je ne suis pas certain de comprendre ce que tu veux faire avec tes calculs :

    "Un gamète est une cellule germinale (reproductrice) mâle ou femelle, produite par gamétogenèse dans les gonades. Au cours de cette production, les cellules germinales primordiales qui possèdent un lot diploïde de chromosomes (soit 46 chez l’Homme), subissent une méiose, ce qui réduit de moitié le nombre de chromosomes : ils deviennent haploïdes (23 chromosome ) ."

    Donc les cellules souches germinales ont 46 chromosomes (23 paires = diploïdie) à deux chromatides après la phase S.
    Puis elles enchaînent les mitoses et pour prendre le cas de l'homme, un moment donné on arrive à une spermatogonie B, elle subit une mitose et donne deux spermatocytes I.
    Cette cellule va entrer en première division de méiose : 2 cellules filles avec chacune 23 chromosomes (haploïdie) à deux chromatides.
    Donc dès la première division de méiose on a bien réduit de moitié le nombre de chromosomes (46/2).
    La deuxième division va conserver ce nombre, toujours 23 chromosomes mais à une seule chromatide cette fois-ci.

    Après la fécondation on aura à nouveau 46 chromosomes à une chromatide et après chaque phase S 46 chromosomes à deux chromatides. Et tu reprends tes cycles comme d'habitude pour l'embryon etc.

  9. #8
    Sciences-medical

    Re : Définition gametes

    Bonsoir je tient tout à bord à te remercier énormément pour ce message, ce site est vraiment génial

    Je pense que tu avais mal compris ou plutôt que je me suis mal exprimer j'avais bien compris qu'une cellule diploïde est une cellule où les chromosomes sont homologue et par paires (2n) et qu'une cellule haploïde est une cellule où les chromosomes sont simple et ne sont pas par paires ...

    Je n'ai pas compris lorsque tu dit il est possible que dans une cellule haploïde les chromosomes peuvent être à deux chromatides tu veut dire deux chromatides séparées car si ce serait deux chromatides par paires ce ne pourrait pas être une cellule haploïdes.

    Ensuite pour en venir à la définition que tu m'a expliquer et je t'en remercie, si j'ai bien compris à la fin de la première méiose on obtient deux cellule filles avec chacune 23 paires de chromosomes à deux chromatides puis si mon raisonnement et juste lors de la 2eme méiose il va y avoir 4 cellules filles avec chacune 23 chromosomes simples .
    Dernière modification par Sciences-medical ; 17/07/2015 à 21h48.

  10. #9
    Sciences-medical

    Re : Définition gametes

    Désolée je me corrige j'ai modifier mon message mais les 5 minutes ce sont écoulées :

    Donc je me suis tromper c'est 23 chromosomes à 2 chromatides (46 chromatides ) dans chaque cellule à la fin de la méiose 1...

    Ensuite je voulais préciser que je n'avais pas compris le principe de diploïdie car lorsque je vais voir des définition dans des sites internet et même dans des livres je voit que l’haploïdie signifie une cellule contenant des chromosomes simple et la diploïdie une cellule contenant des chromosomes homologue par paires. Mais si un chromosomes à deux chromatides il est forcément diploïde car il à deux chromatides paires homologue ... ce n'est pas un chromosome simple puisque il à deux chromatide un chromosome simple est constitué d'une seule chromatide

  11. #10
    Meiosis

    Re : Définition gametes

    "Mais si un chromosomes à deux chromatides il est forcément diploïde car il à deux chromatides paires homologue ... ce n'est pas un chromosome simple puisque il à deux chromatide un chromosome simple est constitué d'une seule chromatide"

    Cela n'a pas beaucoup de sens.
    Oublie le terme de chromosome simple.

    Cellule diploïde = contient des chromosomes par paires, une copie maternelle et une copie paternelle.
    Cellule haploïde = les chromosomes ne sont pas par paires, après la première division de méiose par exemple, chez certains champignons haploïdes etc.

    Il n'y a pas de lien avec les chromatides et on ne peut pas utiliser ces qualificatifs pour décrire un seul chromosome, tu ne peux pas dire "ce chromosome est diploïde", le terme s'applique à une cellule dont on considère le génome nucléaire.

    Une cellule diploïde peut avoir des chromosomes à une seule chromatide, c'est le cas en fin de mitose et avant la phase S.
    Une cellule haploïde peut avoir des chromosomes à deux chromatides, c'est le cas en fin de première division de méiose.

  12. #11
    Sciences-medical

    Re : Définition gametes

    Merci, encore une fois , tu veut dire quoi par des chromosomes paires c'est à dire deux chromosomes "collée" a deux brins ? Et dans une cellule haploide les chromosomes a deux chromatides sont "séparés" ?

  13. #12
    Meiosis

    Re : Définition gametes

    Non, chromosomes par paires ça veut dire une copie maternelle et une copie paternelle.

    Il y a 46 chromosomes en interphase, 23 viennent de la mère et 23 du père, suite à la fécondation.

    Par exemple il y a toujours 2 chromosomes n°4, 2 chromosomes n°21 etc. (sauf en cas de trisomie 21 où il y en a trois).

    X X X X
    X X X X

    Ici les X représentent les chromosomes, en rose ceux hérités de la mère et en bleu ceux du père.
    Ici je n'en ai pas mis 46 car c'est long à écrire, il y en a 8 : 2n = 8.
    Il y en a 4 paires ici, dans l'espèce humaine, 23 paires.

    Dans une cellule haploïde les chromosomes ne sont pas par paires.
    Après la première division de méiose, suite à la répartition aléatoire des chromosomes sans distinction de l'origine paternelle et maternelle.

    Par exemple dans une cellule (en reprenant l'exemple ci-dessus) tu auras :

    X XX X

    Et dans l'autre :

    X XX X

    Tu vois bien que les 2 chromosomes d'une même paire ont été séparés, la cellule est donc haploïde.

    C'est le cas aussi chez certaines espèces haploïdes, comme certains champignons.
    Après la fécondation le zygote (cellule oeuf) est toujours diploïde mais il se produit une méiose précocement (par rapport à l'espèce humaine où cela se fait uniquement dans les gonades) rendant toutes les cellules haploïdes, l'individu sera donc entièrement haploïde.

  14. #13
    Sciences-medical

    Re : Définition gametes

    Merci j'ai enfin compris je te remercie énormément pour la patience que vous avez eu pour m'expliquer encore merci !

Discussions similaires

  1. [Biochimie] Méiose & gamètes
    Par invite3e914624 dans le forum Biologie
    Réponses: 12
    Dernier message: 23/11/2010, 19h45
  2. [Immunologie] gamètes et gametogenèse
    Par invite0f2a4dac dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/05/2010, 08h45
  3. [Génétique] gamètes et chromosomes
    Par invitefc6ee42d dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/08/2009, 08h18
  4. [Génétique] Genotype et gametes
    Par zarash dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/07/2009, 17h41
  5. PCR et gamètes
    Par invitefec9ebe8 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/05/2005, 08h24
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...