[Physiologie] débit cardiaque et retour veineux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

débit cardiaque et retour veineux



  1. #1
    Chingching

    débit cardiaque et retour veineux


    ------

    Bonjour à tous!

    J'ai examen de physiologie dans quelques jours et certains concepts sur le système cardiovasculaire ne sont pas encore très clairs pour moi.

    Dans une partie de mon cours, il est marqué que lors d'une perte importante de volume circulant, le débit cardiaque va diminuer, ce que je trouve tout à fait logique. Dans la partie de mon cours qui parle du retour veineux, il est écrit que retour veineux=pression motrice/débit cardiaque. Puis, c'est écrit que lorsqu'il y a un gain de sang, il y a augmentation du retour veineux, diminution de la pression dans l'oreillette droite et diminution du débit cardiaque. Je trouve que ca se contredit : une fois, une perte de sang diminue le débit cardiaque et une fois, on dit que le gain de sang mène aussi à une diminution du débit cardiaque.

    Pourriez-vous m'éclairer?
    Merci

    -----

  2. #2
    mh34
    Responsable des forums

    Re : débit cardiaque et retour veineux

    Citation Envoyé par Chingching Voir le message
    ........... Puis, c'est écrit que lorsqu'il y a un gain de sang, il y a augmentation du retour veineux, diminution de la pression dans l'oreillette droite et diminution du débit cardiaque.
    Effectivement c'est pas "clair". Le retour veineux, c'est le débit cardiaque. Donc s'il augmente, le DC augmente également.
    Ce lien http://www.sfar.org/acta/dossier/arc...29/ca06_29.htm est peut-être un peu complexe, mais il est bien détaillé, et les schémas sont très clairs.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

Discussions similaires

  1. [Physiologie] le retour veineux ! aidez moi svp
    Par Zara_McQueen dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/12/2013, 07h13
  2. débit et pression cardiaque
    Par Kyle_XY dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/03/2013, 16h17
  3. [Physiologie] déterminants débit cardiaque
    Par sara789 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/11/2012, 21h21
  4. [Physiologie] le débit cardiaque
    Par sara789 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/11/2012, 16h34
  5. [Physiologie] Nomenclature retour veineux
    Par invitec30684b8 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/12/2010, 14h04
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...