observation métaphase
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

observation métaphase



  1. #1
    merak

    observation métaphase


    ------

    Bonjour

    j'aimerao savoir un détail , simple curiosité ...la mitose est le mode de dédoublement des cellules eet lors de cette mitose il y a plusieurs phase ...interphase prophase metaphase telophase etc ... pendant la métaphase les chromosome se rassemble et s'alignent selon le plan équatorial du noyau, j'aimerai savoir comment ca se fait qu'il peut y avoir des x et y ?? enfin je voudrais comprendre coment ca marche deja ... au moment de la metaphase il y a 23 chromosomes qui se dedoublent donc 23 paires ????


    ps: et a quelle grossissimenet on peut observer une metaphase a peu près ?

    -----

  2. #2
    guy52

    Re : observation métaphase

    Bonjour,

    au moment de la metaphase de la mitose, le nombre des chromosomes est identique à celui de l'interphase qui précède mais ils sont constitués par deux chromatides soeurs.

    Chaque chromatide soeur sera répartie dans les deux cellules filles. Il y aura donc maintient du nombre de chromosomes.

    un grossissement d'au moins 900 est nécessaire pour observer correctement les figures de mitose.

    Guy
    Dernière modification par guy52 ; 19/03/2006 à 16h53.

  3. #3
    invite0a9a820b

    Re : observation métaphase

    juste en sup

    afin de pouvoir observer une metaphase, qui ne dure que quelques minutes, mieux vaut au prealable traiter les cellules avec de la colchicine, qui inhibe la formation des microtubulis,. de cette mainere les cellues ne peuvent pas passer dans la telophase et l observation est possible. voila

  4. #4
    merak

    Re : observation métaphase

    mais à la métaphase (pour l'homme par exemple) j'aimerai comprendre :
    le caryotype représente 23 paires de chromosomes et à la métaphases il y a 23 "pré chromosomes" ? c 'est a dire 23 mais qui VONT dans le FUTUR se dédoubler c'est bien ça ?
    euh mais combien il y a de chromosomes dans un noyau ? apparemment si à la métaphase ça se dédouble alors il ny'a que 23 chromosomes dans chaque cellule ... d'ou provient les 23 PAIRES du caryotype et surtout la question primordiale c'est comment se crée le sexe, il faudrait une différenciation dans une dédoublation pendant la métaphase si j'ai bien compris ???

    merci pour vos réponses , j'ai dejé compris des trucs incompris avant

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    guy52

    Re : observation métaphase

    Bonjour,

    dans les cellules en interphase, avant la division, on peut regrouper les chromosomes par paire en fonction de leur ressemblance (taille, position du centromère) ce sont des chromosomes homologues.

    Il y a 22 paires que l'on retrouve chez l'homme et chez la femme et une paire qui est différente chez l'homme et chez la femme.

    C'est une véritable paire chez la femme, 2 chromosomes X.

    Et une paire dépareillée chez l'homme, 1 chromosome X et 1 chromosome Y.

    En début d'interphase ces chromosomes sont formés d'une seule chromatide, et en fin d'interphase ces chromosomes sont formés de 2 chromatides. La mitose redonnant 2 cellules filles avec des chromosomes à 1 chromatide.

    En faisant une recherche sur "chromosome", "chromatide","mitose" ou "caryotype" et en sélectionnant "images" sur votre moteur de recherche cela sera plus explicite.

    Cordialement, Guy
    Dernière modification par guy52 ; 19/03/2006 à 20h00.

  7. #6
    guy52

    Re : observation métaphase

    J'ai oublié de préciser que pour réaliser une préparation microscopique où des figures de mitose sont observables :

    il faut travailler sur des tissus où la multiplication est intense comme les zones méristématiques.

    colorer la préparation pour rendre les chromosomes bien visibles.

    l'utilisation de la colchicine ne permet d'observer que des cellules en metaphase. De plus l'utilisation de ce produit doit respecter des règle de sécurité.

    A+, Guy

  8. #7
    merak

    Re : observation métaphase

    bien , merci Guy

    pour la pratique je verrais ça plus tard , je veux juste comprendre la théorique ... si j'avais gardé mes livres du lycée je comprendrais plus vite ...
    je vais faire la recherche d'image sur google comme tu l'as dis je trouverai des compléments d'infos ... mais je reviendrais reposer une ou deux ptite questions par la suite

  9. #8
    hexapat

    Re : observation métaphase

    Salut Merak,

    Pour expliquer avec plus de sécurité qu'on se comprenne, je ne connais rien de plus fiable que le dessin !!!
    Te répondre en dessin ce serait idéal mais pas commode ici, par contre te proposer de les faire ça oui :
    D'abord des BASES : nos cellules contiennent toujours les 46 chromosomes ( 23 paires ) qui t'interessent ! Mais quand les cellules ne sont pas entrain de se diviser la "matière de ces chromosomes ( l'ADN ) est en "vrac" , en flaques désorganisées OK ?
    Lorsque la division cellulaire se prépare ( un peu avant l'interphase ) les 46 ADN se pelotonnent sur eux même, pour devenir 46 pelotes cylindriques qui représentent nos 46 chromosomes : OK ?
    A ce stade tu peux dessiner 46 bâtonnets mais ATTENTION ils sont deux à deux semblables : c'est pourquoi on dit 23 paires de chromosomes !!!
    Maitenant que tu as tes 23 paires de bâtonnets ( chaque paire différente de sa voisine ) les deux chromosomes semblables d'une même paire s'appellent homologues l'un de l'autre !
    Chez la femme les deux chromosomes typiques du sexe sont identiques " X " longs bâtonnets ! Mais chez l'homme il n'y a qu'un grad " X " et son acolite est tout petit c'est " Y ".

    Sache enfin qu'on appelle Prophase la première étape de la division où on peut "voir" des chromosomes biens compacts en "bâtonnet" mais que cette division a commencé avant, et c'est juste avant la prophase ( en fin d'interphase donc ) que chacun des 46 chromosomes a fabriqué son double ( un second ADN sisie du premier ) et qui lui reste "collé" jusqu'à la Métaphase : c'est pour ça que les 46 chromosomes alignés en Métaphase se séparent longitudinalement en 46 moitié en "haut" et 46 moitiés en "bas" de la cellule !!
    Bonne recherche et bon dessins !

  10. #9
    merak

    Lightbulb Re : observation métaphase

    sympa ton explication
    j'ai compris tout ça maintenant !!
    donc pendant quelques minutes entre l'interphase et la fin de la métaphase , chaque cellule est dotée de 92 chromosomes si j'ai bien compris !
    et le sexe d'une plante (quand il y en a un pour certaines espèces seulement) est déterminé par la cellule souche qui va transmettre un chromosome X ou Y ! cellule souche qui va faire une graine et graine qui va faire une plante ...
    normalement à partir d'une graine seule on peut réussir à savoir le sexe alors ?
    j'ai été regarde sur le net ils disent qu'un grossissement de 400x est suffisant pour regarder une métaphase .Donc on prélève un échantillon de la graine ou la plante que l'on veut analyser on retire l'épaisseur des parrenchymes avec un scalpel pour observer les cellules de "masses" et on en trouve une en phase de métaphase .On zoome sur celle ci à 400x et comme beaucoup de plantes ont pas beaucoup de chromosomes(toujours 2n) 17 pour la tomates et quelques 5-6 pour certaines variétés de plante je crois ! il est donc relativement facile d'observer les chromosomes par rapport à l'humain !!
    et quelle est l'idéal pour repérer si il y a un XY ou un XX ? quand ils sont alignés dans le plan équatorial de la cellule (fin de la métaphase) ? donc on compte les chromosomes qui sont à ce moment là deux fois plus qu'en temps normal !! il y a 2n "doubles chromosome" qui sont constitués de deux chromosomes identiques dont un vient d'être copié et est relié à son "model" par un centromère...Il faut regarder si ces "doubles chromosomes" en forme de croix X vont par paire et si on arrive pas à les mettre par pair ça veut dire qu'il y a un coupe du genre XY donc un mâle !!
    bon j'en ai écrit une patate je sais que ça n'incite pas à lire mais j'ai mis la façon de faire qui me paraissait logique qu'en pensez vous : qu'est ce qui est logique et illogique ? qu'est il mieux de faire ?

    j'attends votre avis avec impatience !

    NB: j'ai écris une bétise , dans une graine on peut pas observer le sexe car y'a pas de mitose , les chromosomes sont sous forme de chromatines toutes condensées il est impossible avec du matèriel classique de trouver le sexe

  11. #10
    invited15d4180

    Re : observation métaphase

    Salut merak, il me semble que tu confonds quelques trucs dans la division cellulaire, voici quelques liens qui te seront, je l'espère, utiles.

    Pour la mitose:
    ==> http://fr.wikipedia.org/wiki/Mitose

    Pour la métaphase:
    ==> http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9taphase

    Pour le système XX / XY:
    ==> http://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3...ation_sexuelle

    Bonne lecture , avec tous les liens qu'il y a sur le site tu devrais trouver réponses à pas mal de tes questions ^^

    A+, Alex

  12. #11
    hexapat

    Re : observation métaphase

    Happy d' avoir été clair Mérak,
    Un pti détail, quand les 46 = 2N chromosomes se sont doublés ( fin interphase + prophase + métaphase ) ils sont toujours 46 ( avec deux filaments d'ADN appelés chromatides au lieu d'un, ça OK ) mais au microscope on ne voit que 46 structures noires plus ou moins en forme d' X !!!! Ce n'est que pendant l'Anaphase que l'on peut voir 46 chromosomes qui migrent vers un pôle de la cellule, et leurs 46 "sosies", enfin séparés, qui migrent vers le pôle opposé !!! Le terme de "chromosome" représente une structure sombre individualisée pendant la division, mais tantôt avec un ADN, tantôt avec deux ADN, c'est toujours UN chromosome , donc 46, pas 92 !!!

    Comme toute cellule a 2 N chromosomes, comment veux-tu que la tomate en ait 17 ? nombre impaire !!!!!!!!

    tomate = 36 chromosomes, Croccus = 6 la mouche Drosophile = 8 ...etc

    Enfin, beaucoup de végétaux font du pollen ( mâle ) et des ovules ( femelle ) alors ils sont hermaphrodites, à l'inverse des animaux qui ont toutes leurs cellules mâles ou femelles !!!
    A+

  13. #12
    merak

    Re : observation métaphase

    ah parfait la rectification
    c'est vrai que même quand y'a deux chromatides par chromosomes car reste UN chormosome !!
    mais sinon je me place dans le cas d'une plante qui est non hermaphrodite , on peut déterminer son sexe en regardant des cellules dans l'apex du haut qui sont en mitose , il suffit d'en choper une bonne !?j'ai vu sur internet qu'on pouvait voir une métaphase a partir de 400x ... tu connais cette manipe par hasard (repérer le sexe d'une plante non hermaphrodite)?

  14. #13
    merak

    Re : observation métaphase

    ah oui pour la tomate c'es 17 pairs que j'ai vu bien sûr et toi tu medis 18 y'a peut etre plusieurs génétiques

  15. #14
    invited15d4180

    Re : observation métaphase

    Merak tu veux pas par hasard savoir si tes plantes de cannabis sont des mâles ou femelles ?

    Enfin je me trompe peut-être, mais quelqu'un m'avait déjà posé cette question dans ce but alors sait-on jamais ^^

    A+

  16. #15
    merak

    Re : observation métaphase

    pas de bol c'est pas pour ça
    cela dit j'ai vu la méthode sur un plant de "chanvre" et c'est elle qui m'a troublée j'ai essayé de me renseigner pour comprendre la technique , c'est surtout par ce que depuis tout petit je suis intrigué par le monde de l'infiniment petit et le fait de trouver le sexe d'une plante en se plongeant dans ce monde microscopique ca me fait une sorte de frisson dans le dos , j'ai absolument envie d'essayer cette technique !!et de comprendre la théorie aussi


    donc si quelqu'un peut m'aider ce serait sympa ... il me manque un microscope je pense que 400x ne serait pas suffisant en fin de compte , ensuite il faudrait de la colchicine (dangeureux mais utile pour observer une métaphase car ca "gele" la mitose ) et repérer le nombre de paire de chromosomes (10 sur le chanvre par exemple) puis remarquer s'il y a une paire comportant deux chromosomes différents ...

    j'ai besoin de conseil sur la pratique, le microscope qu'il me faudrait , les colorants les mieux adaptés etc ...

    toute aide est la bienvenue !

  17. #16
    invited15d4180

    Re : observation métaphase

    salut,

    en fait j'ai fais quelques recherches sur ce qui détermine le sexe chez les plantes dioïques mais je n'ai pas trouvé ce que je cherchais.. Quelqu'un aurait par hasard des informations sur le sujet? Quel système est utilisé chez les plantes? Et est-ce-que toutes les plantes ont le même système ou non?
    Merci

    A+

  18. #17
    merak

    Re : observation métaphase

    si quelqu'un peut nous aider , merci !

  19. #18
    invite2f78c31a

    Re : observation métaphase

    Citation Envoyé par merak
    pas de bol c'est pas pour ça
    cela dit j'ai vu la méthode sur un plant de "chanvre" et c'est elle qui m'a troublée j'ai essayé de me renseigner pour comprendre la technique , c'est surtout par ce que depuis tout petit je suis intrigué par le monde de l'infiniment petit et le fait de trouver le sexe d'une plante en se plongeant dans ce monde microscopique ca me fait une sorte de frisson dans le dos , j'ai absolument envie d'essayer cette technique !!et de comprendre la théorie aussi
    Bon, Merak OK tu es passionné par l'infiniment petit... , c’est ça oui !!!!

    J'ai lu sur un autre site:
    "bien sur qu'il existe d'autres manières de decouvrir le sexe d'un plant ! mettre une branche dans le noir, mettre en préflo le moins de temps possible, faire des boutures, du marcottage , des graines féminisés , maitriser les parametres qui influent sur le sexe, et j'en passe !!!"
    (l’auteur se reconnaitra !!!!)

    Je trouve l'idée des "graines féminisées" super-formidable-genial-a-donf.
    Comment on féminise une graine? J’aimerai que l’auteur m’explique !!!!

    Parce que si on y arrive, pourquoi vouloir déterminer son sexe puisqu'elle est a priori femellisée....hé hé hé

    Enfin bref, tout ça pour te dire Merak que tu es parti dans un gros délire !!!

    Mais je vais essayer de t’aider : Si tu as des sous-sous dans ta popoche c’est peut-être possible, certain réactif peuvent coûter cher et tout dépend de la précision du travail :
    Si tu as peu de sous : tu laisse tomber : et pour déterminer le sexe, et bien tu le regarde le sexe : les plantes dioïques en ont bien un à la belle saison !!!!
    1. Colchicine (pour avoir plus de figures métaphasiques) en solution à 0,05% ou 0,1% (soit 1 comprimé de la colchicine du commerce, uniquement sur ordonnance, pour 1 ou 2 ml d'eau)
    2. Carnoy (comme fixateur): méthanol + chloroforme + acide acétique glacial en proportions respectives de 6 / 3 / 1 (prévoir par ex. 12 ml du premier, 6 ml du second et 2ml du dernier).
    3. Carmin acétique (comme colorant des chromosomes) il faut 55 ml d'eau, 45 ml d'acide acétique et 0,5 g (c'est cher!) de poudre de carmin: faire bouillir le mélange eau + acide acétique, ajouter le carmin, maintenir l'ébullition 5', laisser refroidir puis filtrer. Le colorant obtenu se conserve au moins deux ans au frigo.

    1. prélevez un échantillon foliaire (un bout le moins épais possible pour essayer d’obtenir une seule couche de cellules) et plongez le aussitôt 2 à 3 heures (maximum) dans la colchicine.
    2. placer l’échantillon dans un milieu hypotonique (eau distillée) pendant 5min pour éclater le noyau et la vacuole des cellules et permettre une dispersion des chromosomes dans tout le cytoplasme.
    3. récupérer l’échantillon et le plonger de suite dans le fixateur (préparé de préférence au dernier moment) pendant deux ou trois heures au moins. Les prélèvements peuvent être conservés ainsi une ou deux semaines au frigo et plusieurs années au congélateur.
    4. placez l’échantillon dans du carmin acétique, portez le tube à essais à ébullition et maintenir l’ébullition au moins 15 secondes (attention aux projections !). Posez l’échantillon refroidi sur une lame avec une petite goutte de glycérol si tu as que l'on recouvre d'une lamelle (glycérol pour indice de réfraction qui doit être proche de l’indice de réfraction de l’huile d’immersion). Observez enfin au microscope (objectif x100 à immersion huile).
    Cette technique est simple mais je ne l’ai jamais essayée.
    Autre recette pour le colorant :
    - Carmin acétique
    Dissoudre 0,5 g de Carmin 40 pour Histologie, dans un mélange de 55 ml d’eau distillée et 45 ml d’acide Acétique. Porter le mélange à ébullition, laisser ensuite bouillir 1 à 2 minutes. Laisser refroidir, puis filtrer. Ce colorant se conserve bien à température ambiante
    Ce colorant s'utilise à chaud pour colorer les chromosomes des cellules de racines de liliacées. Il s’utilise à froid pour colorer les chromosomes des cellules des parois de glandes salivaires de chironomes (laisser agir quelques minutes).
    - Orcéine acétique
    Dissoudre 1 g d’Orcéine dans 45 ml d’acide Acétique. Porter le mélange à ébullition, laisser bouillir 1 à 2 minutes. Laisser refroidir et filtrer. Ce colorant se conserve bien au frais (non dilué). Ce colorant s’utilise dilué au demi pour la coloration à froid des chromosomes des cellules de racines de liliacées, après trempage dans un bain d'acide chlorhydrique.

Discussions similaires

  1. observation
    Par invite96641ddb dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/10/2007, 18h55
  2. observation de jupiter
    Par invite80a93a7f dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 19
    Dernier message: 05/08/2007, 20h57
  3. décohérence et observation
    Par jack185 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/10/2006, 12h37
  4. Observation du C.P ...
    Par invite1c555091 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/04/2006, 18h49
  5. Petite observation
    Par invitea237b929 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/10/2005, 00h44
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...