-
19/03/2006 - 17h08 merak
observation métaphase
Bonjour
j'aimerao savoir un détail , simple curiosité ...la mitose est le mode de dédoublement des cellules eet lors de cette mitose il y a plusieurs phase ...interphase prophase metaphase telophase etc ... pendant la métaphase les chromosome se rassemble et s'alignent selon le plan équatorial du noyau, j'aimerai savoir comment ca se fait qu'il peut y avoir des x et y ?? enfin je voudrais comprendre coment ca marche deja ... au moment de la metaphase il y a 23 chromosomes qui se dedoublent donc 23 paires ????
ps: et a quelle grossissimenet on peut observer une metaphase a peu près ?
-
Poursuivez votre recherche
-
19/03/2006 - 17h50 guy52
Re : observation métaphase
Bonjour,
au moment de la metaphase de la mitose, le nombre des chromosomes est identique à celui de l'interphase qui précède mais ils sont constitués par deux chromatides soeurs.
Chaque chromatide soeur sera répartie dans les deux cellules filles. Il y aura donc maintient du nombre de chromosomes.
un grossissement d'au moins 900 est nécessaire pour observer correctement les figures de mitose.
Guy
Dernière modification par guy52 ; 19/03/2006 à 17h53.
-
19/03/2006 - 18h12 petter
juste en sup
afin de pouvoir observer une metaphase, qui ne dure que quelques minutes, mieux vaut au prealable traiter les cellules avec de la colchicine, qui inhibe la formation des microtubulis,. de cette mainere les cellues ne peuvent pas passer dans la telophase et l observation est possible. voila
-
19/03/2006 - 20h07 merak
mais à la métaphase (pour l'homme par exemple) j'aimerai comprendre :
le caryotype représente 23 paires de chromosomes et à la métaphases il y a 23 "pré chromosomes" ? c 'est a dire 23 mais qui VONT dans le FUTUR se dédoubler c'est bien ça ?
euh mais combien il y a de chromosomes dans un noyau ? apparemment si à la métaphase ça se dédouble alors il ny'a que 23 chromosomes dans chaque cellule ... d'ou provient les 23 PAIRES du caryotype et surtout la question primordiale c'est comment se crée le sexe, il faudrait une différenciation dans une dédoublation pendant la métaphase si j'ai bien compris ???
merci pour vos réponses , j'ai dejé compris des trucs incompris avant -
19/03/2006 - 20h57 guy52
Bonjour,
dans les cellules en interphase, avant la division, on peut regrouper les chromosomes par paire en fonction de leur ressemblance (taille, position du centromère) ce sont des chromosomes homologues.
Il y a 22 paires que l'on retrouve chez l'homme et chez la femme et une paire qui est différente chez l'homme et chez la femme.
C'est une véritable paire chez la femme, 2 chromosomes X.
Et une paire dépareillée chez l'homme, 1 chromosome X et 1 chromosome Y.
En début d'interphase ces chromosomes sont formés d'une seule chromatide, et en fin d'interphase ces chromosomes sont formés de 2 chromatides. La mitose redonnant 2 cellules filles avec des chromosomes à 1 chromatide.
En faisant une recherche sur "chromosome", "chromatide","mitose" ou "caryotype" et en sélectionnant "images" sur votre moteur de recherche cela sera plus explicite.
Cordialement, Guy
Dernière modification par guy52 ; 19/03/2006 à 21h00.
-
19/03/2006 - 21h08 guy52
J'ai oublié de préciser que pour réaliser une préparation microscopique où des figures de mitose sont observables :
il faut travailler sur des tissus où la multiplication est intense comme les zones méristématiques.
colorer la préparation pour rendre les chromosomes bien visibles.
l'utilisation de la colchicine ne permet d'observer que des cellules en metaphase. De plus l'utilisation de ce produit doit respecter des règle de sécurité.
A+, Guy
-
19/03/2006 - 21h42 merak -
20/03/2006 - 11h39 hexapat -
20/03/2006 - 22h59 merak -
20/03/2006 - 23h34 integrity_13
Salut merak, il me semble que tu confonds quelques trucs dans la division cellulaire, voici quelques liens qui te seront, je l'espère, utiles.
Pour la mitose:
==> http://fr.wikipedia.org/wiki/Mitose
Pour la métaphase:
==> http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9taphase
Pour le système XX / XY:
==> http://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3...ation_sexuelle
Bonne lecture , avec tous les liens qu'il y a sur le site tu devrais trouver réponses à pas mal de tes questions ^^
A+, Alex
"La vie est agréable. La mort est paisible. C'est la transition qui est désagréable."
Isaac Asminov -
21/03/2006 - 00h24 hexapat
Happy d' avoir été clair Mérak,
Un pti détail, quand les 46 = 2N chromosomes se sont doublés ( fin interphase + prophase + métaphase ) ils sont toujours 46 ( avec deux filaments d'ADN appelés chromatides au lieu d'un, ça OK ) mais au microscope on ne voit que 46 structures noires plus ou moins en forme d' X !!!! Ce n'est que pendant l'Anaphase que l'on peut voir 46 chromosomes qui migrent vers un pôle de la cellule, et leurs 46 "sosies", enfin séparés, qui migrent vers le pôle opposé !!! Le terme de "chromosome" représente une structure sombre individualisée pendant la division, mais tantôt avec un ADN, tantôt avec deux ADN, c'est toujours UN chromosome , donc 46, pas 92 !!!
Comme toute cellule a 2 N chromosomes, comment veux-tu que la tomate en ait 17 ? nombre impaire !!!!!!!!
tomate = 36 chromosomes, Croccus = 6 la mouche Drosophile = 8 ...etc
Enfin, beaucoup de végétaux font du pollen ( mâle ) et des ovules ( femelle ) alors ils sont hermaphrodites, à l'inverse des animaux qui ont toutes leurs cellules mâles ou femelles !!!
A+
-
21/03/2006 - 03h01 merak
ah parfait la rectification 
c'est vrai que même quand y'a deux chromatides par chromosomes car reste UN chormosome !!
mais sinon je me place dans le cas d'une plante qui est non hermaphrodite , on peut déterminer son sexe en regardant des cellules dans l'apex du haut qui sont en mitose , il suffit d'en choper une bonne !?j'ai vu sur internet qu'on pouvait voir une métaphase a partir de 400x ... tu connais cette manipe par hasard (repérer le sexe d'une plante non hermaphrodite)?
-
21/03/2006 - 03h02 merak
ah oui pour la tomate c'es 17 pairs que j'ai vu bien sûr et toi tu medis 18 y'a peut etre plusieurs génétiques -
21/03/2006 - 12h41 integrity_13
Merak tu veux pas par hasard savoir si tes plantes de cannabis sont des mâles ou femelles ?
Enfin je me trompe peut-être, mais quelqu'un m'avait déjà posé cette question dans ce but alors sait-on jamais ^^
A+
"La vie est agréable. La mort est paisible. C'est la transition qui est désagréable."
Isaac Asminov -
21/03/2006 - 18h51 merak
pas de bol c'est pas pour ça
cela dit j'ai vu la méthode sur un plant de "chanvre" et c'est elle qui m'a troublée j'ai essayé de me renseigner pour comprendre la technique , c'est surtout par ce que depuis tout petit je suis intrigué par le monde de l'infiniment petit et le fait de trouver le sexe d'une plante en se plongeant dans ce monde microscopique ca me fait une sorte de frisson dans le dos , j'ai absolument envie d'essayer cette technique !!et de comprendre la théorie aussi
donc si quelqu'un peut m'aider ce serait sympa ... il me manque un microscope je pense que 400x ne serait pas suffisant en fin de compte , ensuite il faudrait de la colchicine (dangeureux mais utile pour observer une métaphase car ca "gele" la mitose ) et repérer le nombre de paire de chromosomes (10 sur le chanvre par exemple) puis remarquer s'il y a une paire comportant deux chromosomes différents ...
j'ai besoin de conseil sur la pratique, le microscope qu'il me faudrait , les colorants les mieux adaptés etc ...
toute aide est la bienvenue !
| | |