Taux de matière sèche
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Taux de matière sèche



  1. #1
    Josquin

    Taux de matière sèche


    ------

    Bonjour.

    Je fais un TIPE sur la symbiose légumineuses-rhizobium et je m'intéresse au taux de matière séche de mes plantes (en l'occurence, des luzernes cultivées sur gélose dans des tubes à essai).

    En effet les plantes préséntant des nodosités doivent "mieux se porter", c'est à dire contenir autre juste que de l'eau, donc avoir un taux de matière seche élevé.

    Mais voilà, pour des plantes pas très grosses (maximum 15 cm de haut en comptant la racine), je trouve de 10% (pour les plantes sans nodosités) à 20% de matière seche (pour les plantes avec nodules), et ca me parait beaucoup... est ce que je me troupe ???

    Merci de m'éclairer !

    Josquin

    -----

  2. #2
    invite56d68a15

    Re : Taux de matière sèche

    Je pensais au contraire qu'une plante bien portante avaient un pourcentage d'eau plus élevé, sinon elle est en déficit hydrique.
    Pour info, une tige ligneuse (tronc ou branche) contient 50 % de matière sêche.

  3. #3
    Josquin

    Re : Taux de matière sèche

    Citation Envoyé par jeanlain
    Je pensais au contraire qu'une plante bien portante avaient un pourcentage d'eau plus élevé, sinon elle est en déficit hydrique.
    Pour info, une tige ligneuse (tronc ou branche) contient 50 % de matière sêche.
    Ben oui, on peut voir les choses comme ca. Sauf que l'eau est pas une facteur limitant en ce qui me concerne. C'est l'azote (la symbiose est fixatrice de l'azote atmosphérique, et le milieu est dépourvu d'azote). Donc une plante sans nodosités a pas assez de protéines. Elle remplit ses tissus avec ce qu'elle peut : l'eau. Les tissus sont en fait "dillués".

    Quand elles se portent bien, le tx de protéines est plus grand, donc il y a plein de matière sèche (c'est expliqué avec les mains, ca a rien de scientifique...!)

    Merci pour l'ordre de grandeur ! J'ai quand même essayé de trouver sur internet des truc un peu plus précis, mais j'ai pas trouvé. Oui, parce que mest plants s'apparentent plus au brin d'herbe chétif qu'au séquoia... a suivre !

    Merci

    Josquin

  4. #4
    inviteacc85fce

    Re : Taux de matière sèche

    Citation Envoyé par Josquin
    Quand elles se portent bien, le tx de protéines est plus grand, donc il y a plein de matière sèche (c'est expliqué avec les mains, ca a rien de scientifique...!)
    Josquin
    slt, pour le taux de protéines je voudrai juste dire un truc. En blé le taux de protéines varie suivant le moment ou l'on apporte l'azote.
    Je ne sait pas exactement pourquoi mais ça peut éventuellement te servir.
    Bye

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    hexapat

    Re : Taux de matière sèche

    Salut,

    Pour la plantule de haricot, la teneur en eau varie de 20 à 25 %.
    Pour évaluer l'efficacité des nodosités ne searit-il pas plus judicieux de comparer la vitesse, ou l'intensité de la croissance de tes plantules ?

Discussions similaires

  1. La matière et l'energie noir et anti matiere
    Par invitec29eb205 dans le forum Archives
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/10/2007, 21h48
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...