[Biologie Cellulaire] Rhéobase !!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Rhéobase !!



  1. #1
    funan

    Rhéobase !!


    ------

    Bonjour,

    Dans mon cours on dit qu'un scientifique du nom de Lapicque a définit la rhéobase selon un graphe qu'il a lui même tracé grâce aux résultats de son expérience qui consiste à introduire dans une fibre nerveuse un courant avec des intensités et des durées variables, et a chaque fois, pour un durée donnée, il mesurait l'intensité nécessaire pour exciter la cellule efficacement.
    Son graphe (I en fonction de t) prend une forme décroissante convexe et il reste stable au-dela de 60 ms.

    Et donc pour en venir à ma question , dans mon cours la rhéobase est définie comme étant cette intensité I (fixe) au-dela de 60 ms.
    Mais je trouve que c'est faux, car selon moi, TOUT le graphe représente la rhéobase et son évolution en fonction de la durée du stimulus.

    Eclairez moi svp !

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    funan

    Re : Rhéobase !!

    J'aimerais aussi savoir autre chose svp, dans mon cours il est dit que la stimulation naît à la cathode au moment de l'établissement du courant et à l'anode au moment de la rupture du courant.
    Je ne comprends pas vraiment le sens de cette phrase ... peut être que lorsqu'on fait ce genre d'expériences, l'emplacement des électrodes est conventionnel et il en résulte 2,3 principes ?
    Quoiqu'il en soit, j'aimerais aussi une explication là-dessus !
    merci encore

  3. #3
    funan

    Re : Rhéobase !!

    Personne ?

Discussions similaires

  1. [Physiologie] Rhéobase et echelon rectangulaire
    Par Amina.B dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/10/2013, 18h59
  2. rheobase et chronaxie
    Par invitee1eeca17 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/02/2007, 09h48
  3. rheobase
    Par invite8dcf968c dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/04/2006, 20h54
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...