Ce n'est pas possible (sauf si on considère un metis comme blanc), à ma connaissance.
Il y a eu parfois des cas d'inversions de bébés à la maternités, mais sur ce caractère c'est un peu évident...
Jean-Luc
La violence est le dernier refuge de l'incompétence.
Salvor Hardin
20/03/2006 - 18h41
wolfgangouille
Re : Bébé noir de parents blancs?
Est ce possible qu'un allèle blanc d'un parent mute et donne un allèle noir? (Je sais que pour l'homme c'est plus complexe que ça, mais pourquoi pas l'apparition d'un nouveau caractère dans les gamètes des parents?)
Si ça pouvait exister, je pense que ce serait quand même rare...
Renaud
20/03/2006 - 18h48
jeanlain
Je ne crois pas que la couleur de peau dépende d'un seul gène.
20/03/2006 - 18h57
Thibault123
Salut,
Le cas qu'evoque mariolande ne serait pas le cas des deux parents métisses qui ont donnés un enfant totalement blanc.
Il yavais une chance sur 1 millions que sa se produise en effet , ils avaient un allèle chacun de peau blanche et ils l'ont transmis à leur enfant. Pas besoin d'aller voir la couleur du facteur
S'il avaient chacun un allèle de peau blanche (supposant ainsi que la couleur de peau dépende d'un seule gène), il n'avaient pas une chance sur un million mais une chance sur 4 d'avoir un enfant blanc.
20/03/2006 - 20h16
frisco
ca peut etre possible
il suffit que chaque parent est sur un paire de chromosone :
sur un gene "peau blanche" dominant ,et sur l'autre (chromosone de la pere ) , un gene "peau noire ".
il sont donc blanc .
s'il donne les 2 gene "peau noir " , alors il aura la peau noire .
la couleur de beau depend du taux de melanine.
(et je ne sais pas comment les genes le controle ( un peau noire a plus de melanine qu'un peau blanche ).
20/03/2006 - 22h12
Thibault123
Le une chance sur un million venait de "e=m6" . Je me fie a eux dans le sens où je ne sias pas combien d'allèles contrôlent la couleur de peau.
02/06/2008 - 06h34
tonio123
Ma copine avait sa grand mère qui était chinoise, notre enfant pourrait il avoir les yeux bridés et le teint mate????
02/06/2008 - 19h33
Pseudomonas
Envoyé par frisco
ca peut etre possible
il suffit que chaque parent est sur un paire de chromosone :
sur un gene "peau blanche" dominant ,et sur l'autre (chromosone de la pere ) , un gene "peau noire ".
il sont donc blanc .
s'il donne les 2 gene "peau noir " , alors il aura la peau noire .
la couleur de beau depend du taux de melanine.
(et je ne sais pas comment les genes le controle ( un peau noire a plus de melanine qu'un peau blanche ).
Bonjour à tous,
Je ne suis pas très calée mais il me semble que les gènes codant pour le phénotype peau blanche ou peau claire chez l'homme sont codominants. Sinon comment le phénotype peau métisse existerait? Evidément ce n'est qu'une hypothèse je n'affirme rien.
Juste pour la petite histoire j'ai déjà vu le cas d'un parent avec un phénotype couleur de peau blanche et l'autre avec un phénotype couleur de peau noire. Le petit qui est né de cette union avait un phénotype couleur de peau... blanche. Ils ont fait tous les tests génétiques possibles (imaginez la tête du père à la naissance!!) il s'est avéré que c'était bien lui le père. Le pauvre papa quelle frayeur.
Bonne soirée à tous.
Au fait, une petit question qui me trotte dans la tête depuis longtemps , le gène codant pour le phénotype couleur des yeux bleus est-il un gène dominant par rapport à ceux codant pour les phénotypes couleur des yeux verts ou marrons? Merci d'avance si quelqu'un peut éclairer ma lanterne.
03/06/2008 - 12h47
aquilegia
Envoyé par Pseudomonas
Au fait, une petit question qui me trotte dans la tête depuis longtemps , le gène codant pour le phénotype couleur des yeux bleus est-il un gène dominant par rapport à ceux codant pour les phénotypes couleur des yeux verts ou marrons? Merci d'avance si quelqu'un peut éclairer ma lanterne.
Bonjour,
la couleur des yeux est déterminée par plusieurs gènes dont les relations exactes sont encore mal connues.
Les couleurs claires sont généralement récessives par rapport aux couleurs foncées, mais comme il y a plusieurs gènes, on peut en théorie trouver un peu tous les cas lors de croisement : parents aux yeux bleus ayant un enfant aux yeux marrons, parents aux yeux marrons ayant un enfant aux yeux bleus, etc.
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant. (Pierre Dac)
03/06/2008 - 12h53
Mybio
Aie aïe !
Hem hem ! quoi dire ! il faut s'assurer que la maman n'a pas eu quelque chose de à droite et à gauche avec le phénotyme en question !
03/06/2008 - 12h54
aquilegia
Envoyé par Mybio
Aie aïe !
Hem hem ! quoi dire ! il faut s'assurer que la maman n'a pas eu quelque chose de à droite et à gauche avec le phénotyme en question !
Pourtant, un certain nombre de cas de parents ayant eu des enfants de couleurs différente de la leur ont été relayés par les média par le passé, et le papa était bien le bon.
24/07/2008 - 13h48
Bioris
La couleur de la peau est régulée par 6 gènes.
Si on possède 6 versions "blanc" (=peu de mélanine) => Peau très blanche.
Si on possède 6 versions "noir" (=bcp de mélanine) => Peau très sombre.
Si On possède 1 ou 2 noir et 4 ou 5 blanc => Peau légèrement colorée correspondant à la moyenne d'un européen.
----------------
Les parents donnent chacun la moitié de leur gènes à leur enfant.
Ainsi pour la peau ils en donnent 3 chacun.
----------------
Si les parents sont : 1 noir + 5 blanc,
ils peuvent donner chacun 1 noir et 2 blanc
l'enfant possède donc 2 noir et 4 blanc
=> L'enfant a une peau légèrement plus colorée que ses parents, mais de très peu
Mais il est impossible que 2 parents à la peau blanche aient un enfant à la peau très sombre.
24/07/2008 - 14h43
aquilegia
Envoyé par Bioris
La couleur de la peau est régulée par 6 gènes.
Bonjour,
serait-il possible d'avoir des références bibliographiques?
Est-ce que la proposition exacte est "la couleur de la peau est régulée par 6 gènes", ou bien "on connaît 6 gènes qui régulent la couleur de la peau" (auquel cas, toute la variation des populations humaines ne serait pas expliquée par ces 6 gènes)?
Merci.