[Biochimie] Metabolisme des glucides.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Metabolisme des glucides.



  1. #1
    funan

    Metabolisme des glucides.


    ------

    Bonjour,
    Dans le cadre du métabolisme des glucides:
    Quand l'insuline est secrétée dans le corps, le foie réagit en stockant le glucose sous forme de glycogène mais aussi en faisant de la glycolyse pour produire du pyruvate qui est ensuite transformé en Acétyl-Coa pour que ce dernier rejoigne la lipogenèse et soit stocké dans les adipocytes sous forme de Triglycérides.
    mais je me pose une question.. si l'état d'hyperglycémie (qui cause la sécrétion d'insuline) coïncide avec des cellules hépatiques qui ont besoin d'énergie(ATP) car elles ont été récemment en un état d'activité intense, j'ai comme l'impression qu'il va y avoir un problème car l'effet de l'insuline va faire en sorte que (par exemple) l'acétyl-CoA rejoigne la lipogenèse et donc le cycle de Krebs va être moins sollicité (et du coup moins d'énergie pour ces cellules hépatiques en besoin d'ATP).Je me trompe ?

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    Moumoutte

    Re : Metabolisme des glucides.

    Bonjour,

    Quand l'insuline est secrétée dans le corps, le foie réagit en stockant le glucose sous forme de glycogène mais aussi en faisant de la glycolyse pour produire du pyruvate qui est ensuite transformé en Acétyl-Coa pour que ce dernier rejoigne la lipogenèse et soit stocké dans les adipocytes sous forme de Triglycérides.
    oui

    si l'état d'hyperglycémie (qui cause la sécrétion d'insuline) coïncide avec des cellules hépatiques qui ont besoin d'énergie(ATP) car elles ont été récemment en un état d'activité intense
    ici par contre je ne pige pas. Pourquoi l'hyperglycemie coincide avec des cellules hepatiques qui ont recemment ete en activite intense (et qui ont donc besoin d'energie)?

    Cordialement

  3. #3
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Metabolisme des glucides.

    La glycolyse produit de l'ATP n'oublions pas. Et en physiologie ce n'est jamais tout ou rien, le pool lipogénique d'acétyl-coA n'est pas le meme que celui qui rentre dans le cycle de Krebs (qui ne s'arrête pas de tourner du jour au lendemain !)

  4. #4
    funan

    Re : Metabolisme des glucides.

    Oui je vois ... au fait la situation dont je parlais est ... inexistante x)

    Je comprends mieux ! merci à vous Flyingbike et Moumoutte

    Ps: j'aurais quelques petites questions en neuro-physiologie, si vous pouviez répondre à 2-3 questions j'en serais très content.Par message privé peut être ?
    Dernière modification par funan ; 14/10/2015 à 18h49.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Métabolisme des glucides
    Par Con_fetti dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/09/2015, 17h06
  2. Métabolisme des glucides
    Par TurinTurambar dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/11/2014, 20h10
  3. métabolisme des glucides
    Par arsalma dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/04/2014, 18h52
  4. Métabolisme des glucides??????
    Par docteur92 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/11/2012, 17h36
  5. métabolisme des glucides
    Par invite83292bd7 dans le forum Biologie
    Réponses: 12
    Dernier message: 04/01/2012, 15h05
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...