[Zoologie] qu'est ce qu'un sporoblaste?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

qu'est ce qu'un sporoblaste?



  1. #1
    ramzus2

    qu'est ce qu'un sporoblaste?


    ------

    bonjour tout le monde
    j'était entrain de réviser pour mon concours de doctorat, lorsque je me suis attardé sur un détail, en expliquant le cycle biologique d'un sporozoaire qui atteint le blaps, en effet les spores qui après digestion donne des sporozoïtes qui se différencient en trophozoïtes qui infeste une cellule intestinale du blaps, à la fin du cycle lorsque le gamétocyste se forme puis intervient la mêlée sexuelle ceci après un accouplement, des céphalins qui se différencient en gamontes, appelé syzygie (l'accouplement est appelé syzygie) et une gamétogenèse...chaque copula donne une spore qui contient 8 sporoblastes, ma question est, est ce que le sporoblaste est toute la spore non éjectée par les déjections, ou est ce que le sporoblaste est l'appellation du future sporozoïte lorsqu'il est dans la spore?

    et une deuxième question concernant le gamétocyste est ce qu'il communique avec le milieu extérieur pour s'approvisionner en nucléotides nécessaire à la gamétogenèse frénétique qui se déroule à l'intérieur de lui, ou est ce que le céphalin (trophozoïte - épimérite) utilise ses réserves de paraglycogène pour fabriquer littéralement des nucléotide?

    excusez mon manque d'information en biochimie c'est parce que ça fait bien longtemps que j'ai étudié ce module, et à mon humble avis, certains acides aminés ne peuvent être synthétisé et donc l'organisme s'approvisionne en ces acides aminés depuis le milieu extérieur...et aussi les bases nucléotidique ne sont pas aussi synthétisée?... de toute façon elles sont montées mais pas synthétisée.

    est ce que tout sporozoïte possède du paraglycogène?
    voilà
    merci d'avance.

    une petite remarque, je constate en étudiant les sporozoaires que l'ancêtre de la multiplication pluricellulaire c'est la polymultiplication nucléaire chez les protozaires, suivie par une fragmentation du cytoplasme, ce qui renforce ma croyance en la théorie de l'évolution.

    -----

  2. #2
    ramzus2

    Re : qu'est ce qu'un sporoblaste?

    alors personne n'est branché zoologie?

  3. #3
    ramzus2

    Re : qu'est ce qu'un sporoblaste?

    c'est vraiment pas gentil de me laisser mariner comme ça, il est passé plus de 24 heures de ma question et encore aucune réponse...

    ma question formulée autrement, c'est existe t il des précurseurs "uni"cellulaires du tissu musculaire, en fait il est quasi-impossible que ça n'existe pas, parce que juste le bourgeonnement d'une cellule qui va se diviser entraîne une dépense énergétique et contraction qui a forcément une explication biophysique au moins, c'est quoi cette explication?

  4. #4
    ramzus2

    Re : qu'est ce qu'un sporoblaste?

    coté chimie prébiotique est comment expliquer l'apparition des nucléotides, et coté biochimique c'est existe t il la fabrication ou la synthèse des nucléotides? réponse brève et par un oui ou un non, si oui, j'ouvrirai un nouveau topic, pour poser la question du comment du oui.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ramzus2

    Re : qu'est ce qu'un sporoblaste?

    si je pose des questions trop spécifique dites moi de chercher ailleurs je n'ai pas de souci

  7. #6
    minushabens

    Re : qu'est ce qu'un sporoblaste?

    Citation Envoyé par ramzus2 Voir le message
    (...)le cycle biologique d'un sporozoaire
    Citation Envoyé par ramzus2 Voir le message
    existe t il des précurseurs "uni"cellulaires du tissu musculaire
    Citation Envoyé par ramzus2 Voir le message
    comment expliquer l'apparition des nucléotides
    et c'est quoi le lien entre ces trois questions?

  8. #7
    ramzus2

    Re : qu'est ce qu'un sporoblaste?

    le lien c'est que c'est unanimement l'étude d'être unicellulaire avec un arrière plan biochimique biophysique et biomoléculaire, il est clair que je ne parle pas de chien ou de chat.

  9. #8
    ramzus2

    Re : qu'est ce qu'un sporoblaste?

    décidément personne n'a de réponse, je vais "construire" la réponse moi même en cherchant sur internet.

  10. #9
    noir_ecaille

    Re : qu'est ce qu'un sporoblaste?

    Citation Envoyé par ramzus2 Voir le message
    ma question est, est ce que le sporoblaste est toute la spore non éjectée par les déjections, ou est ce que le sporoblaste est l'appellation du future sporozoïte lorsqu'il est dans la spore?
    De ce que j'en comprends, le sporoblaste est au sporozoaire ce qu'un blastomère est à un métazoaire plus classique.

    Citation Envoyé par ramzus2 Voir le message
    et une deuxième question concernant le gamétocyste est ce qu'il communique avec le milieu extérieur pour s'approvisionner en nucléotides nécessaire à la gamétogenèse frénétique qui se déroule à l'intérieur de lui, ou est ce que le céphalin (trophozoïte - épimérite) utilise ses réserves de paraglycogène pour fabriquer littéralement des nucléotide?
    Pas compris la question -- surtout en bleu

    Citation Envoyé par ramzus2 Voir le message
    excusez mon manque d'information en biochimie c'est parce que ça fait bien longtemps que j'ai étudié ce module, et à mon humble avis, certains acides aminés ne peuvent être synthétisé et donc l'organisme s'approvisionne en ces acides aminés depuis le milieu extérieur... et aussi les bases nucléotidique ne sont pas aussi synthétisée?... de toute façon elles sont montées mais pas synthétisée.
    J'ai perdu le nom exact mais en général de telles substances nécessaire à un organisme bien qu'il ne soit pas capable de des synthétiser, ça participe des facteurs de croissance limitant -- parce que l'organisme ne peut croître sans un apport / une source dans le milieu de culture/croissance.

    Citation Envoyé par ramzus2 Voir le message
    est ce que tout sporozoïte possède du paraglycogène?
    Possible ? Sporozoïte de quelle espèce ?

    Citation Envoyé par ramzus2 Voir le message
    une petite remarque, je constate en étudiant les sporozoaires que l'ancêtre de la multiplication pluricellulaire c'est la polymultiplication nucléaire chez les protozaires, suivie par une fragmentation du cytoplasme, ce qui renforce ma croyance en la théorie de l'évolution.
    Hm... Perso, je n'ai pas compris la remarque...
    Dernière modification par noir_ecaille ; 13/10/2015 à 09h33.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  11. #10
    ramzus2

    Re : qu'est ce qu'un sporoblaste?

    merci d'avoir répondu noir écaille,
    j'ai rechercher la réponse dans mon cours et j'ai trouvé que le sporoblaste est le futur sporozoïte lorsqu'il est dans une spore qui contiens 8 sporoblaste, c'est à dire 8 futurs sporozoïtes.
    en bleu, on appelle céphalin le trophozoïte démuni de son épimérite, le gamétocyste c'est le kyste qui résulte l'accouplement, syzygie, de deux gamontes mâle et femelle entre autre deux céphalins, ces gamontes lorsqu'il s'accouple, donne une gamétogenèse cette fois, (un gamonte c'est en quelques sorte le spermatocyte et l'ovocyte primaire chez les protozoaires), à l'intérieur du gamétocyste s'effectue une frénésie de multiplication des gamètes qui ou bout d'un certains stade donne des gamètes mâles et femelles qui s'accouple pour donner des copula ou œuf fécondé du sporozoaire, qui sont libérée pour devenir de futures spore...donc ma question c'est d'où viennent les innombrables nucléotides qui ont servi à la formation des centaines de noyaux mâle et femelle, qui sont programmé pour s'accoupler et donner des copula?

    un détails que je voudrais comprendre c'est est ce qu'on trouve seulement chez les sporozoaires, quelques chose qui s'appelle un sporozoïte et qu'on trouve pas un tel nom chez des flagellés par exemple ?...
    pour les flagellés il y a 4 forme ou plutôt 5 métatrypanosoma trypanosoma crithidia leptomonas et leishmania...ce sont des formes du cycle du même trypanosome, le hic maintenant ce que je ne comprends pas, ce sont les phases de développement, et lorsqu'on me dit le "genre" Trypanosoma est ce que ce genre trypanosoma est appelé ainsi car il est à phase trypanosome prédominante ou pourquoi on appelle les genres par des noms de phases?
    du coup je me dis et je ne sais pas si c'est juste, lorsqu'on dit leishmaniose ce n'est pas une seule maladie, mais plutôt une infection par un trypanosomidé à forme leishmania prédominante, de même lorsqu'on dit crithidiose ou trypanosomiase.

    qu'est ce que le paraglycogène d'abord? je veux dire en quoi il diffère du glycogène ordinaire.

    pour la remarque c'est pourtant assez clair, chez les ciliés par exemple, comme la paramécie, on trouve des péristomes, des cytopharynxs voire un cytoprocte; et un système vasculaire par les vacuoles pulsatiles, tout ça et tu me dit que t'a pas compris la remarque?

  12. #11
    noir_ecaille

    Re : qu'est ce qu'un sporoblaste?

    Le trophozoïte, c'est juste la phase "alimentaire" du cycle des protozoaires parasites.

    Le céphalonte, c'est quand il y a toujours la partie épimérite -- puisque c'est juste inséré dans la paroi intestinale lde l'hôte. Le céphalonte puise ses nutriments dans la lumière intestinale.

    Le sporozoïte est spécifique des Apicomplexa/sporozoaires. Par ailleurs ce sont des alvéobiontes.


    Leishmania et Trypanosoma sont deux clades (genres) différents Ce sont des euglenozoaires.


    Le paraglycogène, tout comme l'amidon et le glycogène, est un polyoside de "stockage" cellulaire du glucose. C'est une forme un peu moins "buissonnante" au niveau des ramifications.


    Pour la remarque, pardon mais je ne vois toujours pas le "rapport", le "but" ni même le "sens" de ces phrases
    Dernière modification par noir_ecaille ; 13/10/2015 à 13h08.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  13. #12
    ramzus2

    Re : qu'est ce qu'un sporoblaste?

    donc je suppose que le trophozoïte ingère assez de ressources pour les futurs transformations en noyaux mâle ou femelle, j'ai saisi...je commence à voir plus clair merci beaucoup noir écaille...
    une toute dernière question qu'est ce que ça veux dire "alvéobionte" et dans mon "vieux" cours il n'y a pas citation d'euglenozoaires, on les appelle le premier groupe des flagellés et leur nom c'est les trypanosomidés, et on dit clairement que le cycle des trypanosomes passe par des formes, tripanosoma crithidia leptomonas leishmania, moi aussi j'ai été étonné qu'on donne des noms de genre ou de clade à une phase du développement d'un trypanosome...
    pour la remarque laisse tomber c'est pas vraiment important

  14. #13
    noir_ecaille

    Re : qu'est ce qu'un sporoblaste?

    Alveobionta et Euglenozoa sont des clades.

    Je n'ai pas trouvé référence de "cycle" où un même flagellé passerait par des "formes" dénommées selon des genres. Surtout en spécifiant qu'on ne parle QUE des trypanosomes
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  15. #14
    ramzus2

    Re : qu'est ce qu'un sporoblaste?

    crois moi dans ce vieux cours qui date des année 90 on dit que la forme trypanosoma et la forme crithidia et leptomonas et leishmania, sont les formes de cycle d'un trypanosome, comme ceux d'un sporozoaire ils ont aussi un nom, et ces noms c'est ce que je cite...par exemple la maladie de chagas causé par Trypanosoma cruzi le parasite est sous forme crithidia dans le tube digestif de la punaise qui le transmet, une Triatome ou une Rhodnius, il est sous forme métatrypanosoma dans ces déjections, trypanosoma dans le sang et leishmania dans le tissu

  16. #15
    minushabens

    Re : qu'est ce qu'un sporoblaste?

    les leishmanies sont des trypanosomatidés mais pas des trypanosomes.

Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...