[Physiologie] Pourquoi les hommes ont moins de prolactine ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Pourquoi les hommes ont moins de prolactine ?



  1. #1
    Meiosis

    Pourquoi les hommes ont moins de prolactine ?


    ------

    Bonsoir,

    Je me demandais pourquoi les hommes ont moins de prolactine que les femmes. En effet chez la femme le taux d'oestrogène est plus élevé que chez l'homme or on sait que l'oestrogène active la production de prolactine mais l'inhibe également via la dopamine et la progestérone inhibe la production de prolactine. L'homme a peu d'oestrogène/progestérone donc il devrait y avoir un taux égal si ce n'est plus de prolactine chez l'homme par rapport à la femme.

    À moins que la testostérone inhibe la production de prolactine ?

    -----

  2. #2
    noir_ecaille

    Re : Pourquoi les hommes ont moins de prolactine ?

    La production de prolactine est favorisée par les oestrogènes chez l'homme comme chez la femme. Par ailleurs l'activation directe par la prolactine est plus signifiante que l'inhibition censément induite par la dopamine (voir ceci).

    Chez l'homme comme chez la femme, les oestrogènes ont un double mode d'action : à faible dose, la synthèse d'oestrogènes est inhibée rétroactivement, et passé un seuil cette synthèse est renforcée.

    Les hommes ne sont pas censés ovuler, donc leur taux d'oestrogène reste normalement bas -- avec rétro-inhibition par-dessus.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  3. #3
    Meiosis

    Re : Pourquoi les hommes ont moins de prolactine ?

    Merci pour la réponse.

    Mais après la parturition nous avons vu que la femelle produisait du lait car il y avait chute brutale d'oestrogène/progestérone : autrement dit à ce moment-là on est dans la même configuration que l'homme (peu de progestérone et peu d'oestrogène) et pourtant un homme ne produit pas du lait en continu.

    Mon problème se situait plus à ce niveau là finalement.

    Et sinon tu dis à faible dose l'oestrogène inhibe la synthèse d'oestrogène (en abaissant le taux de LH/FSH) mais du coup à faible dose l'oestrogène inhibe aussi la synthèse de prolactine ?
    Dernière modification par Meiosis ; 18/10/2015 à 15h38.

  4. #4
    Meiosis

    Re : Pourquoi les hommes ont moins de prolactine ?

    Si j'ai bien compris à forte dose l'oestrogène active la sécrétion de n'importe quoi et à faible dose inhibe la sécrétion de n'importe quoi.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    noir_ecaille

    Re : Pourquoi les hommes ont moins de prolactine ?

    Citation Envoyé par Meiosis Voir le message
    Si j'ai bien compris à forte dose l'oestrogène active la sécrétion de n'importe quoi et à faible dose inhibe la sécrétion de n'importe quoi.
    Non

    À faible dose, les œstrogènes restent des activateurs pour la synthèse de prolactine. Il n'y a pas d'effet de seuil concernant la relation spécifiquement œstrogènes-prolactine -- à ne pas confondre avec l'effet de seuil spécifique de la synthèse d'œstrogène avec rétro-inhibition puis rétro-activation. Ce sont deux cascades différentes.


    Pour la lactation, il faut aussi prendre en compte l'action de l'ocytocine et les stimulations mécaniques. On a eu un forumeur un peu... particulier une fois.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  7. #6
    Meiosis

    Re : Pourquoi les hommes ont moins de prolactine ?

    Hum... ok j'ai bien fait de demander.

    Donc au final l'oestrogène a un double rétrocontrôle (inhibition si faible concentration et activation si haute concentration) uniquement sur les neurones à GnRH ?

  8. #7
    noir_ecaille

    Re : Pourquoi les hommes ont moins de prolactine ?

    Citation Envoyé par Meiosis Voir le message
    uniquement sur les neurones à GnRH ?
    Non... mais c'est trop vaste pour en faire une liste exhaustive à la volée ^^; Autre exemple d'inhibition œstrogènes-dépendante mais qui n'a plus trop à voir avec les questions sur la prolactine.

    Les hormones ont rarement un effet "unique". C'est ce qu'il faut garder en tête.
    Dernière modification par noir_ecaille ; 19/10/2015 à 17h31.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  9. #8
    Meiosis

    Re : Pourquoi les hommes ont moins de prolactine ?

    Ok je vois, donc je vais retenir que pour la prolactine c'est toujours une activation (via canaux calciques de type T) et le double-rétrocontrôle pour les neurones à GnRH mais aussi d'autres neurones.

    Par contre pour le double rétrocontrôle j'ai vu que l'inhibition était due à la potentialisation de l'activité de canaux K ATP déjà ouverts (donc sortie de K+). À faible concentration l'oestrogène activerait des canaux calciques de type T mais pas assez de telle façon que le système K ATP soit dominant et vice-versa pour les grandes concentrations, est-ce ça ?

    Si oui ça voudrait dire que les neurones où l'effet est unique (comme les neurones synthétisant la prolactine) n'ont que les canaux calciques et pas les K ATP, d'où le fait que l'effet soit toujours activateur, même en basses concentrations.

    C'est plus pour expliquer au niveau moléculaire comment ça se passe en fait.

  10. #9
    noir_ecaille

    Re : Pourquoi les hommes ont moins de prolactine ?

    Je n'ai pas regardé pour les canaux calciques, par contre j'ai aperçu que l'expression génétiques des canaux potassiques dépend d'un "peptide Kiss" et des concentrations d'œstradiol. Y'a pas mal de voies entrecroisées, notamment avec l'impplication d'une glucokinase dans certains neurones.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  11. #10
    Meiosis

    Re : Pourquoi les hommes ont moins de prolactine ?

    D'accord je te remercie.

Discussions similaires

  1. Pourquoi moins fois moins égal plus ?
    Par invite6bfc4d3f dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 27
    Dernier message: 26/04/2015, 18h18
  2. Pourquoi les hommes n'écoutent pas les femmes?
    Par -vipere- dans le forum Actualités
    Réponses: 28
    Dernier message: 13/07/2014, 11h36
  3. Crimes : pourquoi plus d'hommes que de femmes ?
    Par babaz dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 111
    Dernier message: 16/09/2012, 15h37
  4. [Evolution] Pourquoi les hommes ont-ils des mamelons?
    Par invite4499d10c dans le forum Biologie
    Réponses: 12
    Dernier message: 23/06/2011, 07h22
  5. Pourquoi le BAC S est-il de moins en moins scientifique?
    Par PADOLYIMF dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/11/2009, 08h49
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...