meristéme
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

meristéme



  1. #1
    invite21d35e82

    meristéme


    ------

    salut !
    je voudrais savoir si au début de la plante il ya juste 2 méristémes , un racinaire et un apical , et au fur et a mesure du dévellopement de la plante il y en a d'autres qui se mettent en place dans les racines pour former une ramification et de méme dans la tige?
    vous pourriez m'expliquez brievement le systéme ? merci

    -----

  2. #2
    invite88fb5c76

    Re : meristéme

    ben oui en gros c'est ca! (je pense)

    meristeme apical et meristem racinaire
    puis developpement des tigess et racine...puis ramification par le biais de bougeons pour les tiges (et on retrouve encore un meristeme au bout de ta ramification).

    il faut vérifier

  3. #3
    invite5351d78c

    Re : meristéme

    Bonjour,

    Vous êtes dans le juste, je confirme. Pour mieux situer la chose, le méristème est plus ou moins une zone de la plante où on a des cellules de lignée germinales. Pour les méristèmes "aériens", on a le méristème apical et les méristèmes secondaires qui se situent plutôt sur les ramifications des branches.

    Ils se situent plus exactement dans les bourgeons. Le truc, c'est que le méristème est le précurseur de toutes les cellules qui vont composer la feuille plus sa tige. C'est pour ça qu'on peut les considérer comme des cellules de lignée germinale. Idem pour le méristème racinaire.

    Si vous avez des objections, n'hésitez pas.

  4. #4
    hexapat

    Re : meristéme

    Salut Synchrotron,

    Ne réserve-t-on pas le terme de "germinal" pour les cellules haploïdes du "Germen" ?

    De plus les ramifications racinaires ne naissent-elles pas de méristèmes internes , dans le cylindre central, en face des pôles de xylème ???? c'est un peu loin tout ça !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5351d78c

    Re : meristéme

    Ce que je voulais dire c'est que les cellules du méristème sont des cellules souches, plus ou moins embryonnaires, qui sont des cellules précurseurs de toutes les autres, pour une zone donnée. Ce n'est pas ça??

    Par contre ton histoire de ramifications racinaires, j'ai rien compris, on est pas allé jusque là.

    Franchement, si je suis à côté de la plaque, corrige moi Hexapat ou quelqu'un d'autre, j'ai pas envie d'être à l'origine de fausse info. Il me semble bien pourtant que les cellules du méristème sont des cellules souches.

    A+.

  7. #6
    hexapat

    Re : meristéme

    Pas de lézard,

    Les méristèmes sont bien comme des cellules éternellement embryonnaires. Ou souche comme tu dis ( mais pas de la lignée "germinale" sens strict )
    Ils sont apicaux chez la plantule pour sa tige ( gemmule ) comme pour sa racine ( zone glabre )
    ensuite les méristèmes secondaires se forment pour la croissance en largeur.

    Mais quand une racine se ramifie, elle le fait de l'intérieur, par division de cellules du péricycle ( juste sous l'endoderme ) au contact d'un faisceau de xylème (je crois). Ensuite ce pôle méristèmatique profond grandit en digèrant les cellules corticales de la racine initiale, perce le suber et devient nouvelle radicelle !
    Est-ce plus clair ??
    A +

  8. #7
    invite5351d78c

    Re : meristéme

    Tout à fait clair!

    Je connaissais bien les méristèmes apicaux mais peu les racinaires et encore moins leur mode de fonctionnement dans les racines.

    Merci.A+.

  9. #8
    invite21d35e82

    Re : meristéme

    hey !
    j'ai une question au niveau du méristéme apicale , ils naissance aux feuilles ( par le biais des primordium foliaire ) et a des bourgeons axillaire c'est cela?
    dans ces bourgeons axillaire il ya un meristéme?
    dans ce cas comment la ramification de la tige ( ou yaura la feuille) a lieu , car le bourgeon reste sur l axe plus ou moins et il devrait y avoir un meristéme au bout de la tige pour que ça pousse non?
    j'espére avoir été clair merci

  10. #9
    hexapat

    Smile Re : meristéme

    Sorry, mais quand tu dis : "la ramification de la tige où y'aura la feuille " tu pense au pétiole de cette feuille ? ou à la croissance de la tige à l'aisselle d'une feuille par auxèse du bourgeon axillaire ???

    Sinon dans les bourgeons il y a ceux à dévelopement Monochasial, Dichasial, ou sympodial !

  11. #10
    invite21d35e82

    Re : meristéme

    je parle du petiole.
    en fait la feuille nait du primordium foliaire et aprés ça devient flou , comment se forme le bourgeon axillaire , comment le pétiole apparait etc ...

Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...