A propos de l'arc réflexe
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

A propos de l'arc réflexe



  1. #1
    invite82440a26

    A propos de l'arc réflexe


    ------

    Bonjour à tous,

    Une petite question que je me pose, je vous en fais part car je l'ai déjà trouvé dans un QCM kiné et les corrections divergent...


    Si on sectionne le nerf sensitif juste APRES le ganglion rachidien, donc après le neurone en T avec le corps cellulaire et avant la moelle epinière, aurait-on une perte de sensibilité oui ou non?

    Pour moi, si on sectionne avant le ganglion rachidien, cad entre le entre le recepteur sensoriel et lui même, on aurait bien-sûr une perte de sensibilité. Mais si on sectionne entre la ME et le ganglion, qu'en est-il?

    merci d'avance!

    jerome

    -----

  2. #2
    guy52

    Re : A propos de l'arc réflexe

    Bonjour,

    si l'on sectionne entre la moelle épinière et le ganglion spinal la sensibilité a disparu. Mais les récepteurs sensoriels ne dégénèrent pas car ils sont toujours en relation avec les noyaux contenus dans le ganglion spinal.

    Peut-être que les questions portent sur la dégénérescence.

    Guy

  3. #3
    invite5aba6133

    Re : A propos de l'arc réflexe

    D'après moi, il y perte de sensibilité lorsqu'il y a coupure après le ganglion.
    Ca ne sera pas forcément le cas avant car les différents ganglions communiquent entre eux...
    Mais je ne suis pas sûre !

  4. #4
    invite82440a26

    Re : A propos de l'arc réflexe

    merci pour vos réponses, il s'agit en fait de savoir si on "ressent" le stimulus dans le cas où on coupe avant ou après le ganglion rachidien.

    Je me suis dit que puisque le corps cellulaire du neurone sensitif se trouve dans le ganglion rachidien, il doit y avoir un effet selon la coupe, non?
    A moins que pour que l'on ressente quelque chose, le message par de la moelle epinière....

    qu'en pensez vous?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    hexapat

    Re : A propos de l'arc réflexe

    OK avec Guy 52, qui t'as déjà tout dis !

    La sensation est réalisée dans le cerveau, mais part de l'influx périphérique (cutané ou autre )

Discussions similaires

  1. Réflexe Myotatique
    Par invite55d5b877 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/12/2007, 16h29
  2. Réflexe d'étirement
    Par invite34a1dde2 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/12/2006, 15h14
  3. Réflexe enfantin?
    Par inviteef971c0e dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/09/2006, 18h23
  4. Réflexe d'axone
    Par invite7b1ba3d6 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/05/2006, 12h28
  5. Réflexe ou non ?
    Par ClaudeH dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/11/2005, 17h31
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...