[Exercice] traduction de protéine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

traduction de protéine



  1. #1
    delette

    traduction de protéine


    ------

    Bonjour,
    j'ai reçu une question à résoudre dans laquelle on pose le contexte suivant:

    on a placé des fragments de tissus de glandes mammaires de brebis dans un milieu contenant de la leucine radioactive pendant 3 minutes, puis on les transpose dans un milieu non radioactif.
    On fera ensuite des prélèvements sur ces tissus.

    On voit ensuite un schéma montrant l'intensité de la radioactivité dans le cytoplasme d'une des cellules. Et ce que je ne comprend pas c'est qu'alors qu'elle est dans un milieu non radioactif, la quantité de radioactivité est d'abord stable puis augmente. Pourtant le leucine radioactive a toujours été présente dans le cytoplasme en tant qu'acide aminé libre et la traduction d'une protéine ne fait pas augmenter la présence d'acides aminés dans le cytoplasme.

    Si vous pouviez me faire comprendre que que j'ai loupé et m'éclairer dans cet exercice,
    Merci beaucoup!

    -----
    Dernière modification par delette ; 26/10/2015 à 12h36.

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : traduction de protéine

    Salut,

    (je ne suis pas du tout biologiste, mais pour faire un petit up et faire avancer le schmilblick)

    il n'y aurait pas échange d'acides aminés (dont la leucine) avec le milieu extérieur ?
    Auquel cas la fabrication des protéines pourrait concentrer la leucine radioactive dans la cellule.

    A confirmer !!!!!
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    delette

    Re : traduction de protéine

    Mais pourtant, le milieu extérieur ne contient plus de leucine radioactive je ne vois donc pas comment la cellule a fait pour augmenter sa radioactivité

  4. #4
    pi-r2

    Re : traduction de protéine

    bonjour,
    tu es sure d'avoir bien compris et retranscrit tout l'énoncé ?
    Les bonnes idées triomphent toujours... C'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    minushabens

    Re : traduction de protéine

    Dans le cytoplasme ou dans le cytosol?

  7. #6
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : traduction de protéine

    ce n'est pas une technique quantitative de cette façon la. Il y a peut être eu une concentration a un endroit mais pas d'augmentation de la quantité...

  8. #7
    rynam

    Re : traduction de protéine

    j'ai tomber sur le même problème! même exercice! moi aussi je vois que cette augmentation de l'intensité de la radioactivité est illogique.
    avez vous quelques idées?

  9. #8
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : traduction de protéine

    rien de plus que ce qui a été dit ici, avec les informations que nous avons

  10. #9
    rynam

    Re : traduction de protéine

    salut; est ce que vous pouvez m'envoyer le schéma que vous avez mentionné?
    est ce qu'il présente aussi le développement de l'intensité de la radioactivité dans le canal sécrétoire?

  11. #10
    rynam

    Re : traduction de protéine

    Citation Envoyé par minushabens Voir le message
    Dans le cytoplasme ou dans le cytosol?
    c'est quoi la différence entre le cytoplasme et le cytosol,

  12. #11
    Elifioll

    Re : traduction de protéine

    Citation Envoyé par rynam Voir le message
    c'est quoi la différence entre le cytoplasme et le cytosol,
    le Cytoplasme c'est le "gel" de la cellule , tu as ( de l’extérieur vers l’intérieur ) ta membrane plasmique , ton cytoplasme et ton noyau .
    Dans le cytoplasme tu as divers éléments qui sont les organites qui ont divers fonctions .
    Ton cytosol c'est ton cytoplasme moins les organites .



    La radioactivité c'est laquelle c'est la radioactivité dans ta cellule ? ou la radioactivité des protéines après extraction ?

    Car si avant la mise des Leucines radioactivité , on extrait les protéines , celle ci seront sans radioactivité
    Après on incube avec les leucines radioactive , le temps que les cellules les "absorbent" , les utilise il y aura un temps de battement qui correspondrait a ta courbe en phase stationnaire .

    Puis si on attend et que l'on fait une extraction tout les x min des protéines ,ce serait normal car les leucines commenceraient à etre toute assimileir par les ribosomes .

    Je ne vois que cette explication là , qui peut être fausse aussi .

  13. #12
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : traduction de protéine

    de toute façon on ne peut aller plus loin sans un minimum d'énoncé...

  14. #13
    rynam

    Re : traduction de protéine

    Citation Envoyé par Elifioll Voir le message
    le Cytoplasme c'est le "gel" de la cellule , tu as ( de l’extérieur vers l’intérieur ) ta membrane plasmique , ton cytoplasme et ton noyau .
    Dans le cytoplasme tu as divers éléments qui sont les organites qui ont divers fonctions .
    Ton cytosol c'est ton cytoplasme moins les organites ..
    merci pour l'explication!

  15. #14
    rynam

    Re : traduction de protéine

    Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    de toute façon on ne peut aller plus loin sans un minimum d'énoncé...
    D'accord,demain j'essaierai de poster l'énoncé complet avec le schéma.

  16. #15
    rynam

    Re : traduction de protéine

    Bonjour, voici l'exercice:
    "La caséine est une protéine présente dans le lait des mammifères et formée par les cellules composant les acinus dans les glandes mammaires.
    pour étudier le mécanisme de la synthèse de cette protéine on a placé un tissu glandulaire de la brebis dans un milieu contenant la leucine radioactive pour 3 minutes, puis on l'a transposé dans un milieu qui contient des acides aminées non radioactives.on fait ensuite, des prélèvements sur ce tissu dans les temps suivants:3,15,25,45,60 min.
    le schéma suivant présente l'intensité de la radioactivité dans l'une des cellules" .(dans les pièces jointes)


    mon question: comment expliquer l'augmentation de l'intensité de la radioactivité dans la cellule(courbe bleu) [15-25]min?
    merci
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par rynam ; 04/12/2015 à 13h38.

  17. #16
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : traduction de protéine

    bah, en théorie, dans ce type d'expérience, une fois que la leucine chaude est retirée, la quantité totale ne peut pas augmenter : celle qui est entrée reste, celle qui n'est pas rentrée est rincée. Ce qui ne colle pas avec ce qui se passe entre 15 et 25 minutes, sauf si on considère que de la leucine chaude est restée dans le tissu conjonctif et qu'on mesure la leucine uniquement dans les cellules acinaires (donc pas dans le tissu entier), ce qui expliquerait que malgré le retrait de la source, les cellules continuent a incorporer de la leucine. Techniquement j'imagine que ce n'est pas ce qui a été fait, on ne s'amuse pas a faire un dosage spécifique dans un type de cellule, puisqu'il faudrait digérer le tissu et séparer les cellules d'intérêt avant la mesure (ce qui ne prend pas que quelques secondes).

    Pour résumer, je penche pour un énoncé peu rigoureux, soit dans les résultats, soit un manque d'information dans la technique utilisée...

    Le message de cet exercice réside de toute façon dans le phénomène de synthèse - sécrétion

  18. #17
    rynam

    Re : traduction de protéine

    Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    Le message de cet exercice réside de toute façon dans le phénomène de synthèse - sécrétion
    Donc, est ce que c'est possible qu'il veut montrer que dans [15-25] la cellule fait la synthèse de la protéine? PEUT ÊTRE ,lorsque on accumule plusieurs leucines radioactives dans une protéine on obtient plus de radioactivité!

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 20/11/2018, 17h08
  2. [Biologie Cellulaire] Traduction d'une protéine avec codon stop prématuré
    Par cysmica dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/03/2014, 22h24
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 10/05/2013, 14h12
  4. [Génétique] Traduction (ARNm --> Proteine)
    Par invite7094fe3d dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/11/2008, 21h32
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...