[Biologie Moléculaire] chromosome contient une molecule d ADN?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

chromosome contient une molecule d ADN?



  1. #1
    hilal9207

    chromosome contient une molecule d ADN?


    ------

    Bonsoir a tous j ai une question qui est la suivante :
    Un chromosome contient il une molecule d ADN ou l entierete d une molecule d ADN est distribuee dans les 23 chroomosomes?
    j espere vraiment avoir une reponse a ma question car je suis perdue.
    Merci beaucoup et bonne soiree.

    -----

  2. #2
    mh34
    Responsable des forums

    Re : chromosome contient une molecule d ADN?

    Bonjour.
    je suis perdue.
    A vous lire...moi aussi. Je n'arrive pas à comprendre votre question.
    Est-ce que ce lien vous aide?
    http://www.genetique-medicale.fr/la-...tique-medicale
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  3. #3
    Amanuensis

    Re : chromosome contient une molecule d ADN?

    Citation Envoyé par hilal9207 Voir le message
    Un chromosome contient il une molecule d ADN ou l entierete d une molecule d ADN est distribuee dans les 23 chroomosomes?
    Chaque chromosome est séparé des autres, et on ne peut pas considérer qu'ils forment une seule molécule.

    Par ailleurs, un chromosome n'est lui-même pas une seule molécule. Même la partie ADN d'un chromosome, l'ADN étant vu comme une unique double chaîne en hélice, peut être considéré comme deux molécules (chaque chaîne étant une molécule). Mais chacune des deux chaînes contient la même information (sous une forme différente).

    Je pense que la question mélange génome (notion d'information), chromosome et molécule. Chaque chromosome contient une partie du génome, comme chaque tome d'une encyclopédie contient une partie de l'information apportée par l''encyclopédie, et l'ensemble du génome haploïde (celui d'un ovule ou d'un spermatozoïde) est distribué sur 23 chromosomes, ou encore sur 23 molécules d'ADN.

    Pour une cellule diploïde, cela dépend un peu de ce qu'on appelle génome, mais on peut le définir de manière à pouvoir dire qu'il est distribué sur 46 chromosomes ou sur 46 molécules d'ADN.
    Dernière modification par Amanuensis ; 08/11/2015 à 07h20.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  4. #4
    Merlin95

    Re : chromosome contient une molecule d ADN?

    L'ADN ne désigne pas une molécule unique contenant toute l'information génétique mais habituellement une forme moléculaire qui est la forme spécifique sous laquelle on retrouve l'information génétique. Les chromosomes ne s'assemblent pas pour faire une molécule unique contenant toute l'information génétique, mais sont séparés et faits d'ADN.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 13/03/2015, 11h26
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 18/11/2013, 09h30
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 03/12/2011, 08h03
  4. maladie génétique inconnue translocation d'un chromosome 1 court et du chromosome 12 long
    Par invite67cec0a8 dans le forum Maladies génétiques et maladies orphelines
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/05/2009, 21h39
  5. Réponses: 0
    Dernier message: 01/01/2008, 15h24
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...