Transfert horizontal gene
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Transfert horizontal gene



  1. #1
    John97
    Invité

    Transfert horizontal gene


    ------

    Bonjour,

    Quelqu'un connaîtrait des perspectives pour le futur sur le transfert horizontal de gènes ? Dernières études ?
    Je dois faire un exposé sur ça et je pensais à faire mon grand I sur le transfert horizontal de gènes viraux mais est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer d'autres point sur d'autres transferts horizontaux qui pourraient constituer un grand II.

    -----

  2. #2
    pstoneV

    Re : Transfert horizontal gene

    Bonjour,

    Les transferts de gènes sont déjà très utilisés en génie génétique : que ce soit transduction (un virus sert de vecteur entre deux bactéries), conjugaison (contact via des pili entre deux bactéries) mais surtout transformation (une bactérie prélève de l'ADN dans son milieu de vie).
    La question des transferts de gènes amène surtout à repenser notre représentation du vivant (voir les travaux d'E. Bapteste à ce sujet).
    A ce sujet je te recommande le livre Les gènes voyageurs d'Eric Bapteste.

    Si tu as d'autres questions n'hésite pas

    Victor

  3. #3
    John97
    Invité

    Re : Transfert horizontal gene

    Salut ! Merci je vais regarder ça. Selon toi je ne peux que faire un grand I du coup :/ qui se limite aux virus et bactéries ?

  4. #4
    pstoneV

    Re : Transfert horizontal gene

    Quel est exactement le sujet de ton exposé ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    John97
    Invité

    Re : Transfert horizontal gene

    C'est simplement : "transfert horizontal de gènes", donc je pensais parler de la syncitine avec un point de vue évolutif mais aussi de la bactérie Zobellia.
    Je vais aussi prendre Les gènes voyageurs d'Eric Bapteste. Mais je n'ai pas de II.

  7. #6
    pstoneV

    Re : Transfert horizontal gene

    Dans ce cas tu peux déjà décrire les 3 types de transferts horizontaux cités au dessus (les mécanismes sont très différents) en t'appuyant sur des petits schéma.
    Ensuite tes exemples sont sympa, tu peux les utiliser comme introduction (notamment Zobellia).
    Je ferais quand même une partie sur les outils génétiques qu'on permit de faire les transferts horizontaux (mutagénèse...) et finirai par les problèmes que ces tranferts induisent (résistance aux antibiotiques notamment).
    De plus, garde à l'esprit le fait que les transferts horizontaux sont à la base de l'adaptation des organismes à l'environnement. (micro et non microorganismes)

    Bon courage

    Victor

  8. #7
    John97
    Invité

    Re : Transfert horizontal gene

    D'accord ! Merci beaucoup pour ton aide Victor

  9. #8
    pstoneV

    Re : Transfert horizontal gene

    Une dernière petite chose : tu peux aussi traiter de la façon dont on cherche des transferts horizontaux (%de GC, comparaison de séquence...)

    Voilà

  10. #9
    Loupsio

    Re : Transfert horizontal gene

    Une autre facon de voir les choses serait un grand I sur "le transfert des gènes dans la nature" et le grand II sur "L'utilisation en laboratoire"

    dans le grand I tu presenterai les tros modes principaux, et dans le grand II tu pourrais parler de l'adaptation de ce concept en biologie, et de l'extension de ces principes (biolistiques aussi appelé canon a particule ou encore développement de plasmides specifiques et utilisation d'agrobacterium...)

  11. #10
    John97
    Invité

    Re : Transfert horizontal gene

    Quelqu'un peut supprimer mes messages et mon compte svp ?

Discussions similaires

  1. Transfert horizontal gènes
    Par Jonnh dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/11/2015, 18h02
  2. Transfert horizontal d'air chaud entre piéces d'habitation
    Par foxaero83 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 07/02/2015, 23h39
  3. Evolution par transfert horizontal de l'information génétique
    Par invité576543 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 14
    Dernier message: 16/09/2010, 00h50
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...