[Génétique] Epigénétique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Epigénétique



  1. #1
    Malekamiri

    Epigénétique


    ------

    Bonjour à tous,
    Je suis un élève de première S et je fais mon TPE sur l'épigénétique. Pour ceux qui ne le savent pas, TPE veut dire Travaux Personnels Encadrés. C'est un examen proposé aux élèves de première et qui s'étale sur 6 mois. Notre problématique c'est Comment des jumeaux qui naissent identiques présente plus tard des différences ?
    Et on explique cela pas l'épigénétique. J'aimerais vous présenter mon plan pour voir ce que vous en pensez, j'accepte toute critque.

    I- Génétique ou épigénétique
    1)Présentation de la génétique
    2)Présentation de l’épigénétique

    II- Quand l’environnement modifie les gènes
    1)Des facteurs environnementaux
    2)Impact sur l’ADN

    III- Différences entre jumeaux
    1)Différences génétique
    2)Différences physiques

    PS : Nous devons également caser de la physique-chimie donc si vous avez des idées j'écoute
    Merci

    -----

  2. #2
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Epigénétique

    L'épigenetique est UN des mécanismes de régulation de l'expression des gènes en fonction d'autres facteurs comme l'environnement.
    Par pitié, et c'est à la mode en ce moment, arrêtons de voir les choses de cette façon : y'a les gènes et puis l'épigenetique....

    C'est terriblement faux ! qu'est-ce qu'on fait des facteurs de transcription ? De la régulation transcriptionnelle ? C'est plus à la mode ?!?

    Désolé mais c'est un ralage général...

  3. #3
    vinssss

    Re : Epigénétique

    D'un autre côté, je comprends le choix de vouloir faire génétique vs épigénétique. C'est peut être les mauvais termes pour distinguer les attributs biologique communs à des jumeaux et aussi leurs différences biologiques vs leur différence dues à l'environnement/micro-environnement.

    Les facteurs de transcription sont, à mon sens, plutôt de l'ordre de la génétique car issus de l'ADN. En même temps, leur répartition dans la cellule est plutôt de l'épigénétique.

    Mon coup de gueule à moi ce sont tous les nouveaux termes qui débarquent chaque année à base de biologie intégrative et autres appellations four tout.
    L'oeuf ou la poule en premier? L'oeuf provenant d'une proto-poule bien sûr...

  4. #4
    Malekamiri

    Re : Epigénétique

    Comment vous proposeriez d'aborder le sujet ? (plan)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Loupsio

    Re : Epigénétique

    I) Gènes et régulations
    -présentation de la genetique (def de gene, fonctionnement de base, mutations...)
    -régulations (épissage alternatif, opérons, promoteurs spécifiques, silencing, épigénétique...)

    II) quand l'environnement modifie la synthèse protéique
    - temporaire (action direct, réponse spécifique a un événement, ex choc thermique)
    - transmissible (expliquer pourquoi l'épigénétique reste dans le temps et la descendance contrairement aux autres régulations)

    III) Différences entre jumeaux
    - (synthèse descriptive du pourquoi les jumeaux peuvent etre différent, en une seule sous section)

    pour la physique-chimie tu peux caler de la chimie, notament dans ta premiere partie, en parlant des mutation (tautomerisation) ou en parlant dans le II.2) de l'épigénétque sur les mecanismes de methylation, acetylation... meme si c'est plus de la bioch que de la chimie pure


    Enfin c'est comme ca que je présenterai le truc, à toi de voir
    Dernière modification par Loupsio ; 20/11/2015 à 11h00.

  7. #6
    Malekamiri

    Re : Epigénétique

    Merci beaucoup pour votre aide !

  8. #7
    Malekamiri

    Re : Epigénétique

    Derniere chose, est-ce que vous auriez une experience qu'on pourrait réaliser en classe ?

  9. #8
    Castanietzsche

    Re : Epigénétique

    Pour l'expérience, je ne sais pas
    Enfin si je peux te conseiller, fais attention à ne pas confondre méthylation des histones (qui inactive l'ADN) avec méthylation de l'ADN (qui l'inactive aussi).
    À côté de ça, FlyingBike soulève aussi quelquechose d'important : si certains facteurs de transcription dans le développement (les 21 premiers jours) sont d'origine zygotique (donc fabriqués avec l'ADN de l'embryon), certains facteurs de transcription sont d'origine maternelle !
    En maternel tu as par exemple VegT, Vg1, la BetaCat, Dsh et Wnt et en zygotique l'Activine, Xnr, Xbra, Goosecoid, Chordin Noggin Follistatin, Frizbee, BMP4 et Wnt8
    Donc l'air de rien, un embryon a besoin de ces protéines de sa mère pour se développer ! Elles sont indispensables pour "orienter" le zygote dans l'espace

  10. #9
    Castanietzsche

    Re : Epigénétique

    Petite précision : dans ma liste seuls VegT, Goosecoid et Xbra sont des facteurs de transcription stricto sensu

  11. #10
    Malekamiri

    Re : Epigénétique

    Quels sont les mécanismes qui, par l'influence de l'environnement personnel(ce qu'on vit tous les jours), peuvent entraîner des modifications physiques ? Ceux sont les régulations (telles que l'épigénétique)? Est-ce que les facteurs de transcription ont un lien avec ce qu'on vit tous les jours ?
    Merci pour vos réponses

Discussions similaires

  1. [epigenetique] epigenetique et astroparticules
    Par alamata dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/09/2014, 16h33
  2. epigenetique
    Par 95rm dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/10/2013, 14h06
  3. l'épigénétique
    Par benjgru dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/01/2013, 10h44
  4. Épigénétique
    Par bashad dans le forum Biologie
    Réponses: 16
    Dernier message: 27/08/2012, 11h34
  5. [Biologie Moléculaire] Epigénétique
    Par invite2eb259b9 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/01/2010, 01h38
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...