Le cerveau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Le cerveau



  1. #1
    primacet

    Le cerveau


    ------

    Bonjour,
    Enfaite ma question est très simple. Je me demandais si d’une quelconque manière qu’il soit, il y aurait une possibilité d’améliorer ses capacités cognitives,
    Comme disait Einstein « Rien n'est plus proche du vrai que le faux ». Alors après avoir regardé limitless (un film mettant en scène Bradley Cooper accédant à 100 % des capacités de son cerveau) j’ai commencé mes recherches :
    - J’ai appris que l’utilisation de 10 % des capacités du cerveau était une légende urbaine nous utilisons déjà tous notre potentiel.
    - Certains médicament appelé « smart drug » ou encore « nootropic » on vus le jour. Comme de modafinil, pramiracetam, l’adderall…
    Utilisé par les étudiants ou même professeurs pour booster leur capacité et je cite : « amélioration de la mémoire court terme/long terme » « amélioration de la concentration » « fluidité mentale » « lucidité » « plus productif »…
    Je ne parlerai pas des effets secondaires, mais voici ou nous en sommes aujourd’hui, et voici ma question : Serait-il possible à l’aide d’un composé (théoriquement parlant) d’accéder à notre inconscient et d’en tirer avec fluidité toute les informations nécessaire dans un contexte présentant un problème ?
    Sans parler de contrainte d’énergie. Imaginer juste pouvoir traiter et assembler plusieurs milliers de donné passé et présente consciemment pour finalement devenir réellement plus intelligent. On ne parlerait pas d’exploiter 100 % de ne nos capacités mais plutôt 200% si ce n’est plus !

    -----
    Dernière modification par mh34 ; 27/11/2015 à 20h16. Motif: orthographe verbale

  2. #2
    Elifioll

    Re : Le cerveau

    Bonsoir ,
    Il me vient juste à l'esprit la méditation ou quelque exercices tout simple comme éviter de prendre trop la calculatrice , éviter de tout écrire sur le Smartphone...

    Après je suis pas du tout expert , ce sont pour les moi les meilleurs trucs

    Cordialement ,
    Elifioll

  3. #3
    Loupsio

    Re : Le cerveau

    Bonsoir,
    Petite précision avant de commencer (parce que j'adore ce film ^^) ils ne disent pas vraiment que l'homme utilise 10% , c'est la facon d'expliquer que le "dealer" utilise car il reconnait lui même ne rien piger au principe de fonctionnement du NZT, et réutilise cette assertion qu'on entend souvent lorsque des discussions non scientifiques commencent a parler de fonctionnement cérébral
    L'idée derrière, est plutot d'ameliorer ses performances cérébrales

    Sur la faisabilité, concrètement, actuellement on n'y est pas, (pas un seul de ces attrape nigaud actuels ne s'en rapproche) mais sur le plan des possibilité, sur le plan biologique ... c'est tout à fait possible

    Il y à une "maladie" ou plutot "accident cérébral" qui cause ce qu'on appelle le syndrome savant,
    c'est le cas des personnes totalement banales, qui après un problème cérébral (choc lors d'un accident de voiture ou autre...) se retrouvent a savoir jouer des symphonies de plus grande difficultées, sans avoir jamais pris une seule leçon, ou le cas bien connu aussi, de cette personne (j'ai oublié le nom) qui après un survol d'une ville en hélicoptère de courte durée, peut la redessiner les batiments et la ville toute entière sur des fresques, au detail près, (fenetre, passants...)
    il y a aussi (bordel j'ai un gros souci avec les noms ce soir) qui pouvait mémoriser des 100aines voir des miliers de livres, au mot près, en les ayant lu une seule fois (par contre lui c'était de naissance)


    il y a quelque chose (un processus cerebral) qui fait qui s'effectue après l'accident (réponse compensatoire) qui fait que leur cerveau va fonctionner différemment (probablement dû initialement a une réponse moléculaire intense suite a l'accident, et cette communication moléculaire induira des changements au niveau cellulaire dans le cerveau, bien que le fonctionnement exact soit encore très très flou)
    Sur le plan théorique il suffirait de connaître cette "reponse" qui arrive après l'accident et entraine de tels changements, et de reproduire les messagers moléculaire, ou d'activer cette réponse, d'une façon ou d'une autre

    Bien sur je déconseille de vous éclater le crane contre un mur dans l'espoir que ca marche pour vous, ce sont des cas particuliers dont tous les déclencheurs ne sont pas compris, et absolument pas répétable
    Dernière modification par Loupsio ; 27/11/2015 à 19h30.

  4. #4
    Loupsio

    Re : Le cerveau

    (kim peek celui qui était de naissance)

    Et j'ai oublié de préciser qu'il faut bien distinguer :
    -les autistes, qui on des capacités cérébrales pour un truc en particulier, sur développé (pas toutes les personnes atteintes d'autisme bien entendu, mais c'est plutot courant)
    -Les personnes pour qui c'est de naissance, comme kim peek, mais ne présente aucun trouble autistique
    -Les personnes pour lequel ca a été déclenché suite a un évènement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Neon20

    Re : Le cerveau

    Serait-il possible à l’aide d’un composé (théoriquement parlant) d’accéder à notre inconscient et d’en tirer avec fluidité toute les informations nécessaire dans un contexte présentant un problème ?
    Un composé qui entraînerait une telle amélioration des fonctions cognitives serait à coup sûr récupéré par les labos des armées et toutes les informations sur cette molécule serait classée secrète. D'ailleurs, les substances qui augmentent la vigilance et rendent insensible à la fatigue sont pas mal utilisées dans ce milieu et ça ne date pas d'hier, la seconde guerre mondiale était déjà une guerre sous amphet où chaque armée avait sa molécule fétiche.( La France faisait parti des pays qui n'en n'avaient pas. :/)

    J'ai détecté en vous cette immense soif de connaissance concernant ce sujet donc je vais vous raconter un peu ce qu'on sait actuellement sur ces substances psychoactives «*nootoniques*».

    Dans les substances qui augmentent les capacités de mémoire, de concentration et de vigilance, on a les amphétamines et leurs dérivés qui sont de très puissants psychostimulants, des substances qui améliorent les performances de l'esprit. C'est prouvé que les tests de Q.I des personnes qui sont sous amphét sont meilleurs que les personnes qui ne le sont pas(ne vous shootez pas pour autant). D'ailleurs c'est bien pour cela que ces substances étaient utilisées à tout va à une époque, il n'y a pas si longtemps que ça et par des personnalités célèbres pas juste des petits dealers et leurs clients méconnus: des hommes politiques, des philosophes, écrivains, musiciens: Kennedy, Jean-Paul Sartre, Jack Kerouac, Charlie Parker et tant d'autres étaient sous amphét.

    Actuellement, en France, on n'aime plus trop tout ce qui a une tête d'amphétamine. Et encore moins depuis l'affaire du benfluorex. Ces molécules sauf quelques unes ne sont plus qu'autorisées pour des usages militaires.
    Dans les années 80-90, il y avait une sorte de pseudo-amphétamine, la fenozolone, en libre-accès dans les pharmacies. Elle était très prisée des étudiants. Elle a été retirée du marché à cause du nombre de personnes qu'elle envoyait à l'hosto avec une dépression sévère. Maintenant, dans ce qu'on peut se fournir par la voie légale en dérivé d'amphét, à part le méthylphénidate dont on s'est beaucoup méfié au début mais qui a largement contribué à l'amélioration de la prise en charge des personnes atteintes de TDAH(trouble de déficit de l'attention avec hyperactivité), il ne reste plus grand-chose car les gens faisaient n'importe quoi avec ces molécules.

    La cocaïne est aussi un psychostimulant puissant. Freud et Stevenson l'adorait. D'ailleurs d'après un de mes profs de sciences humaines de PACES, Stevenson a écrit «*L'Étrange Cas du docteur Jekyll et de M. Hyde «* entièrement sous coke en 6 jours. En fait, il l'a écrit en 3 jours, puis il l'a fait lire à sa femme qui lui a dit que c'était très mauvais. Il l'a recommencé et il l'a réécrit en 3 jours pour donner le livre que tout le monde connaît.

    Mais attention*: les effets indésirables graves neuro-psychiques et cardio-vasculaires sans parler de la dépendance font que ces substances sont dangereuses et que leur utilisation est limitée ou totalement proscrite.
    De plus, vous ne pouvez pas vous en fournir légalement. Donc pour ne pouvez vous fournir qu'en achetant à des petits mafieux qui en ont fabriqué dans leur cave. Le produit en question n'aura subit aucun contrôle qualité, une purification mauvaise. Il sera mélangé à un tas d'impuretés et de saloperies hautement toxiques qui peuvent être ajoutées(de la strychnine, du ciment, des benzodiazépines, tout et n'importe quoi) donc c'est à vos risques et périls.

    Dans les psychostimulants moins puissants, moins toxiques et légaux, on retrouve piracétam et dérivés(dont le pramiracétam que vous avez cité), modafinil, nicergoline, extraits de Gingko Biloba. Ces substances valent ce qu'elles valent.
    Un bon café est largement suffisant. La caféine améliore la mémoire à long terme avec un effet dose-dépendant, c'est prouvé, et en plus, elle est parmi ce qu'il y a de moins dangereux parmi les psychostimulants donc ne cherchez pas plus loin.

Discussions similaires

  1. Test: Vous êtes plutôt cerveau gauche ou cerveau droit?
    Par mtheory dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 153
    Dernier message: 24/04/2012, 17h48
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...