[Physiologie] potentiel membranaire et potentiel d'equilibre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

potentiel membranaire et potentiel d'equilibre



  1. #1
    sararouta

    potentiel membranaire et potentiel d'equilibre


    ------

    Bonjour à tous,
    en cherchant sur internet l’équation de NERST et le potentiel de repos, notamment sur ce forum, j'ai trouvé que le potentiel membranaire (repos) se rapprochait du potentiel d’équilibre de l'ion K+ étant le plus mobile. Cependant, deux problèmes s'opposent à moi:

    1- (en prenant comme référence le k+ ) le potentiel d’équilibre pour l'ion k+ = -100mv , ce qui me laisse perplexe puisque c'est un potentiel d’équilibre, pourquoi n'est-il pas nul ( je suppose que c'est à cause des équivalents rentrant et sortants, j'attends une confirmation).

    2-Puisqu'au repos, ces flux s’annulent dans le sens (autant de K+ rentrant que sortant => même concentration de part et d'autre de la membrane), c'est donc un etat d'equilibre qui reste stable, pourquoi a-t on alors besoin d'une pompe Na+/K+ pour le maintenir, pourquoi, y a-t-il un etat au dela de l'equilibre de l'ion?

    Merci beaucoup.

    -----

  2. #2
    sararouta

    Re : potentiel membranaire et potentiel d'equilibre

    une réponse s'il vous plait !!

  3. #3
    pstoneV

    Re : potentiel membranaire et potentiel d'equilibre

    Bonjour,
    Tout d'abord attention : toutes les cellules n'ont pas un potentiel de repos. Toutes les cellules ont un potentiel de membrane mais seules les cellules excitables (dont le potentiel varie en fonction de stimulations) ont un potentiel de repos.

    1- Un potentiel d'equilibre pour un ion est un potentiel ou les entrees et sorties de l'ions se compensent. Ce potentiel est le plus souvent non nul puisqu'il faut prendre en compte les effets lies aux concentrations mais aussi aux charges.
    2- Meme si le potentiel d'equilibre de l'ion k+ est proche de l'equilibre il n'est pas pour autant a l'equilibre. De plus dans une cellule excitable le potentiel de membrane est susceptible de varier (par exemple dans le cas d'un influx nerveux), la pompe sodium-potassium permet un retour au potentiel de repos ( retour aux concentrations "normales" en ions de part et d'autre de la membrane). Ces transferts se font contre les gradients electrochimiques des ions, ils necessitent donc de l'energie pour se faire (dans ce cas c'est l'hydrolyse de l'ATP qui est utilise).

    Voila en esperant que ca t'aide.

    Victor

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 21/12/2013, 11h51
  2. Réponses: 10
    Dernier message: 16/03/2013, 21h54
  3. Potentiel membranaire et potentiel de l'ion
    Par Shakyra dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/04/2012, 11h40
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 09/03/2010, 15h31
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...