Bonjour tout le monde,
je suis actuellement en terminal SLT et j'ai comme projet technique accompagné de comparer les apports des insectes (vers de farine et chenille d'Afrique) par rapport a la viande de bœuf au niveau protéique ainsi que l'apport de fer.
Mais ce dernier point me pose problème car je voudrais doser en priorité les ions fer2+ ( présents dans l’hémoglobine principalement il me semble) mais les techniques que j'ai trouvé ont un sensibilité trop faible pour effectuer ce dosage car la concentration serait dans les 1.10^-3 moles pour 100g.
on ma donc conseiller d oxyder les ions fe 2+ en ions fe 3+ car les techniques ont une plus grande sensibilité.
j'ai donc pensé a une oxydation par H2O2? mais quelle réactif utiliser pour un dosage par virage coloré?
En sachant que j'ai la contrainte de travailler en milieux acide (mise en solution des ions) et qu'étant au lycée je me vois interdire un certain nombre de produits jugés trop "dangereux".
J'aimerai aussi éviter de recourir a la spectrophotométrie que j utilise déja pour le dosage des protéines...
merci d'avance si vous aviez des conseilles pouvant me sortir de l'impasse...