technicien de recherche
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

technicien de recherche



  1. #1
    invitee9405e07

    technicien de recherche


    ------

    voila,
    je me suis renseigner ya pas tré longtemp sur les concours du cnrs et jai trouver un concours pr technicien de recherche, et je sai pa tro a koi ca correspond comme metier concretement alor si kelkun pourai maider a en savoir un pe plus ca serai sympa !
    En gros jaimerai savoir kelle sont les fonction dun technicien de recherche et kelle compétence il fo avoir !J'ai deja été voir le site du cnrs et ya pa de précision vraiment sur le metier !
    merci davance

    -----

  2. #2
    invite8ac0b7c1

    Re : technicien de recherche

    salut,
    je pense qu'il s'agit de la personne qui s'occupe des manips de routines et de la préparation des differentes solutions ou matériels. Chez nous, elle s'occupe par exemple des electrophorèses, des dosages, etc, en plus de la préparation des differentes solutions.

    jerome

  3. #3
    Vinc

    Re : technicien de recherche

    Bonjour.
    Si tu veux passer un concours je te conseille fortement de commencer par écrire correctement, sans utiliser le langage SMS.
    Merci de ta compréhension.
    Pour la modération, Vinc.
    Primum non nocere.

  4. #4
    invitee9405e07

    Re : technicien de recherche

    merci du conseil mais je suis pas stupide, je sais écrire et on va pas me juger sur ma facon d'écrire dans un forum, a moins que... on ne sais jamais après tout !
    tu crois que pour passer un concours on regardera partout ou j'ai écris quelque chose ?
    En tout cas, n'hésite pas si tu as un commentaire a l'avenir, ça peut m'être très utile.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee9405e07

    Re : technicien de recherche

    merci de la reponse c'est sympa ! j'y voit un peu plus clair. pas d'analyses alors a ce que je voi. dommage... mais c'est quoi comme genre de "manips de routines" stp ?
    merci en tout cas

  7. #6
    invite19431173

    Re : technicien de recherche

    Citation Envoyé par nat-82
    merci du conseil mais je suis pas stupide, je sais écrire et on va pas me juger sur ma facon d'écrire dans un forum, a moins que... on ne sais jamais après tout !
    tu crois que pour passer un concours on regardera partout ou j'ai écris quelque chose ?
    En tout cas, n'hésite pas si tu as un commentaire a l'avenir, ça peut m'être très utile.
    Ah ben voilà qui est plus clair !

    Le langage SMS est interdit ici, un point c'est tout. Les fautes de grammaires sont à éviter, et surtout en concours, je pense que c'est ce qu'a voulu dire Vinc.

    Pour la modération.

  8. #7
    invitee9405e07

    Re : technicien de recherche

    ok !
    je ne savais pas que le language SMS était interdit, désolé du sarcasme !
    Je viens d'apprendre toute sorte de règles alors je m'excuse voila

  9. #8
    gorben

    Re : technicien de recherche

    Salut,

    Le metier de technicien de la recherche est trés variable selon l'equipe dans laquelle tu atteris.

    Le vrai boulot de technicien, en theorie (mais il est rarement respecté) c'est d'etre capable de peser sur une balance, de faire des solutions a des concentrations données, de suivre un protocole detaillé, de s'occuper de la gestion des stocks de l'equipe, tout ce genre de petites choses qui permettent au chercheur de commencer une manip sans s'occuper de l'aspect technique.

    Mais j'ai aussi vu des techniciens qui faisais le boulot d'ingenieur c'est a dire de mettre au point des manips, s'organiser sa semaine, avoir certaines reponsabilités...

    Disons que pour etre clair, le technicien de recherche et le technicien de labo, sur le papier n'ont pas des fonctions vraiment differentes. Le gros plus a etre dans la recherche, c'est que si tu veux faire evoluer tes fonctions, la plupart du temps tu en as la possibilité...

    a+

  10. #9
    invitee9405e07

    Re : technicien de recherche

    salut !
    merci beaucoup de toutes ces précisions. Mais en fait, c'est pas trop la même chose que technicien de labo alors ? Puisque y'a pas d'analyses...
    Et au cnrs, ça serait la même chose ou plus proche de la théorie ?

    merci a+

  11. #10
    Père Occide

    Re : technicien de recherche

    Bonjour.
    Pratiquement tous les ans, le ministère de l'Education nationale ouvre des concours "ingénieurs, techniciens de la recherche et de la formation (ITRF). Ils sont organisés par "branche d'activité professionnelles" (BAP). On peut consulter la liste des postes (elle paraît normalement en mai), le programme des concours selon la spécialité choisie et le référentiel des tâches sur http://www.education.gouv.fr/index.php. Chercher sur "recrutement, carrière".
    Bonne recherche.

  12. #11
    piwi

    Re : technicien de recherche

    Un technicien de labo peut faire une foule de chose.
    On peut voir des techniciens faire uniquement de la gestion d'animalerie (femme de menage pour souris quoi). Jusqu'a des techniciens autonomes qui prennent en charge des parties de projets ou de petits projets.
    De plus la biologie couvre de larges domaines qui ont tous leurs spécificité. Difficile de dire exactement ce qui t'attend dans ces conditions.

Discussions similaires

  1. technicien de labo
    Par inviteebca0bfa dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/01/2008, 19h45
  2. technicien
    Par invite6b82eab0 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/11/2007, 23h39
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...