Porte d'inactivation du canal sodium, temps de fermeture
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Porte d'inactivation du canal sodium, temps de fermeture



  1. #1
    Meiosis

    Porte d'inactivation du canal sodium, temps de fermeture


    ------

    Bonsoir,

    Dans mon cours il est écrit qu'en 0,5ms la porte d'inactivation du canal sodium voltage-dépendant n'a pas le temps de se ré-ouvrir quand on passe d'un potentiel élevé (pour lequel la porte est fermée) à un potentiel plus bas (pour lequel elle devrait se réouvrir) car la cinétique de cette porte est lente.
    Cependant in-vivo un potentiel d'action c'est environ 0,5ms entre -50mV et 30mV (potentiel où le canal est inactivé, c'est-à-dire où la porte d'inactivation est fermée).
    Donc à -50mV la porte d'inactivation commence à se fermer et est totalement fermée à 30mV, donc elle se ferme totalement en 0,5ms environ.

    Cela contredit mon cours qui dit qu'en 0,5ms la porte d'inactivation n'a pas le temps de se ré-ouvrir et je ne comprends donc pas.

    Auriez-vous une explication ? Merci.

    -----

  2. #2
    fant60

    Re : Porte d'inactivation du canal sodium, temps de fermeture

    Bonjours!!!
    Je ne vous comprend pas mais, il faut savoir qu'une fois le canal fermé, deux cas se present: 1e periode dite refractaire dite absolue: aucune tension a deffet sur le canal
    Et une periode dite refractaire partielle, o quelle le canal peut souvrir a condition que le voltage puisse arreter la depolarisation

  3. #3
    Meiosis

    Re : Porte d'inactivation du canal sodium, temps de fermeture

    Bonjour,

    Ce que je veux dire c'est que dans mon cours on fait une expérience où on met durant 100ms à un certain voltage un canal sodique, temps largement nécessaire pour fixer le degré d'ouverture de la porte d'inactivation (qui dépend du voltage et du temps).
    Ensuite on revient à un voltage plus négatif durant 0,5ms (hyperpolarisation) pour faire en sorte de bien refermer la porte d'activation puis on revient à un voltage plus positif pour la réouvrir, comme c'est que durant 0,5ms mon cours dit que la porte d'inactivation n'aura pas eu le temps de bouger (ici n'aura pas eu le temps de se réouvrir) et donc le courant enregistré à ce voltage plus positif sera le reflet du degré d'ouverture de la porte d'inactivation.

    Pour ceux qui connaissent on cherche en fait à tracer la courbe d'inactivation avec ce protocole expérimental.

    Sauf qu'ensuite je vois que la durée d'un potentiel d'action in-vivo c'est 3ms pas plus dont 0,5ms entre -50mV et +30mV et que durant ce laps de temps de 0,5ms les canaux sodiques s'inactivent justement, ce qui suggère que la porte d'inactivation a le temps de se fermer en 0,5ms.
    Donc je ne comprends pas pourquoi mon cours dit que la porte d'inactivation n'a pas le temps de bouger justement (pour le protocole d'inactivation).

Discussions similaires

  1. [Exercice] Canal Sodium
    Par lauremorimont dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/01/2014, 09h05
  2. [Blanc] Fermeture d'une porte de frigo
    Par btsat dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/10/2012, 10h03
  3. [Blanc] Fermeture porte four Scholtes FG 636
    Par invite44826ee7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/11/2011, 14h19
  4. [Biologie Cellulaire] Pompe sodium potissium et canal ionique à potassium
    Par invited7558aa4 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/02/2011, 10h13
  5. [Blanc] Fermeture porte four Ariston
    Par invite7f958961 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/10/2007, 18h19
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...