Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:



+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

que peut nous inspirer l'entomologie?

  1. ramzus2

    Date d'inscription
    octobre 2014
    Localisation
    Algérie
    Messages
    367

    que peut nous inspirer l'entomologie?

    bonsoir/bonjour cher futuranautes où que vous soyez.
    en 2013 je venais de décrocher un m2 en entomologie, spécialité biologie évolution et contrôle des populations d'insecte, mais j'avoue les sujets et les études que j'ai lu sur internet à propos des insectes m'ont d'un coté fasciné, et de l'autre m'ont inspirer...par exemple certains architectes routier ce sont étonné en regardant des termites courir dans tout les sens dans leur fourmilière sans jamais faire un accident de circulation !! et on étudie en ce moment le plan d'organisation des termitières pour essayer de s'en inspirer pour la réalisation de routes humaines voire de nouveaux codes de la route...en étudie aussi l'aération des gigantesques bâtiments de termitières, dont la température est extrêmement stable, et qui j'avoue, m'a fait boguer le cerveau ainsi que celui des autres scientifiques.

    la vrai question que je me pose, c'est moi en tant que spécialiste en entomologie, si je veux faire une extrapolation d'une découverte chez les insectes à une maladie ou un dysfonctionnement chez l'homme, est ce que j'ai le droit de mener moi même l'étude d'extrapolation chez l'homme vue qu'originellement je suis un biologiste?...

    je veux dire si je découvre moi même, quelques différences physiologiques entre les protostomiens comme les insectes et les deutérostomiens comme les mammifères, est ce que j'ai le parfait droit de mener des études physiologiques sur un rat par exemple, et de comparer avec les insectes?....

    parce qu'au fond, lorsque je rencontre certains gens que je connaisse ils me disent t'a pas le droit d'étudier des humains ou des mammifères parce que tu n'es pas spécialiste là dedans...et ça me brise, ou presque...est ce que j'ai effectivement le droit de faire des études sur l'homme ou même un rat? est ce que je peux m'autoriser à poser des question importante en biologie et de chercher la réponse, moi comme tout autre biologiste même si il est spécialiste des mycètes, comme celle concernant le cerveau la cognition et tout.
    merci beaucoup
    Ramzi.

    -----

     


    • Publicité



  2. ramzus2

    Date d'inscription
    octobre 2014
    Localisation
    Algérie
    Messages
    367

    Re : que peut nous inspirer l'entomologie?

    alors dites moi, est ce que puisque je suis biologiste je peux mener n'importe quel étude en rapport avec la biologie humaine ou animale, juste que je m'arme des références sur lesquels je me base pour faire ma thèse ou mon idée personnelle pour faire évoluer la science, ou puisque je suis biologiste entomologiste je n'ai même pas le droit de chercher des références de d'autres spécialité en biologie, ne serait ce que pour m'inspirer?
     

  3. ramzus2

    Date d'inscription
    octobre 2014
    Localisation
    Algérie
    Messages
    367

    Re : que peut nous inspirer l'entomologie?

    cette vieille question qui a mine de rien plus de 1 ans et demi n'a pas trouvé de réponse...j'en profite pour reformuler la question et lui faire quelques retouches, ce que je veux dire c'est que l'entomologie est une science fascinante, et durant mon cursus j'ai pas eu de module spéciale sur les insectes qui ont inspirer l'homme, dans la préhistoire, dans l'antiquité, dans le moyen age, etc. je vais faire des recherches, parce que dernièrement j'étais malade et j'ai pas pu continuer mes recherches...
    sur la question de est ce que je peux mener des études sur des rats je peux mais en collaboration avec un professeur, si je découvre que la consommation d'un insecte donné par exemple revitalise le système immunitaire...c'est juste un exemple.
    vous savez ce qui me brise le cœur c'est que durant mon cursus on avait pas de lecture obligatoire, on se contentait de ce que dicte le prof, ça se voit maintenant dans mon niveau, je maîtrise peu de choses en biochimie, biologie moléculaire, génétique, immunologie comme si je ne les avait jamais étudié...ça fait mal parce que c'est la base, et je dois me ressourcer dans ces domaines scientifique pour être capable d'avancer en entomologie.
     


    • Publicité







Sur le même thème :





 

Discussions similaires

  1. Actu - 2013 : les découvertes qui nous attendent (peut-être)
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/01/2013, 17h56
  2. asteroïde 1086 peut-il nous menacer?
    Par cooltime dans le forum Astronomie et Astrophysique
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/02/2011, 12h24
  3. TPE : Pourquoi peut-on inspirer des atomes déjà expirés par Léonard De Vinci?
    Par TPE Léonard de vinci dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/12/2007, 18h05
  4. [PM22] Aurait pû Inspirer Jean de la Fontaine
    Par Boson_2_higgs dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 27/04/2007, 17h49
  5. la BNF peut-elle nous aider ?
    Par sofys dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/01/2007, 22h10