TPE : Pourquoi peut-on inspirer des atomes déjà expirés par Léonard De Vinci?
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

TPE : Pourquoi peut-on inspirer des atomes déjà expirés par Léonard De Vinci?



  1. #1
    invite8443e9c2

    TPE : Pourquoi peut-on inspirer des atomes déjà expirés par Léonard De Vinci?


    ------

    Boujour tout le monde!

    Je fais un TPE sur le fait de pouvoir inspirer des molécules d'air expirées par Léonard De Vinvi lors de son dernier souffle, nous allons étudier trois cheminements de cette petite molécule de la bouche de Léonard jusqu'à notre sang.
    Le premier étant la chaîne alimentaire.
    Ma question est donc : comment la chaîne alimentaire peut-elle conserver un atome? Est-ce parceque la molécule de CO2 qui va être capter par la feuille de salade restera dans cet organisme avant d'être manger par le lapin puis sera encore présent dans le lapin avant d'être manger par l'homme... ou pas?


    Merci pour tous les éclarcissements que je pourrais obtenir!

    -----

  2. #2
    pbord

    Re : TPE : Pourquoi peut-on inspirer des atomes déjà expirés par Léonard De Vinci?

    Bonjour,

    je ne peux absolument pas répondre à ta question, mais je trouve ton sujet vraiment très intéressant et original. J'aimerais en connaître la suite quand tu auras trouver tes réponses.

    Par contre, un TPE ne doit-il pas contenir au moins deux des trois matières scientifiques(SVT,maths,phys/chim)? ou peut-être que ça a changé depuis que je l'ai passé.

  3. #3
    Coincoin

    Re : TPE : Pourquoi peut-on inspirer des atomes déjà expirés par Léonard De Vinci?

    Salut,
    Ce qui est conservé (tant qu'on fait pas intervenir des réactions nucléaires), ce sont les atomes, pas les molécules.
    Ainsi, tu peux imaginer qu'un atome de carbone expiré par Léo dans une molécule de CO2 soit capté par une carotte, qui l'utilise pour former du glucose par photosynthèse. Un lapin vient ensuite manger la carotte et digère le sucre. L'atome de carbone se retrouve alors stocké dans le foie, par exemple. Mais, ô malheur, un loup attrape le lapin. Le loup utilise ensuite le sucre pour produire de l'énergie par respiration. Il rejette donc du CO2 (avec notre atome de carbone, mais des atomes d'oxygène différents de ceux de la molécule de CO2 du départ).
    Tu peux imaginer plein d'autres possibilités : le loup meurt et se fait manger par les vers, puis une taupe mange ces vers, et au cours d'une flatulence rejette notre atome de carbone sous forme de méthane (CH4), ...
    Encore une victoire de Canard !

  4. #4
    invite217f3aaa

    Re : TPE : Pourquoi peut-on inspirer des atomes déjà expirés par Léonard De Vinci?

    comment la chaîne alimentaire peut-elle conserver un atome?
    La question serait plutôt comment la chaîne alimentaire peut-elle détruire un atome ?
    Elle ne le peut pas ! Les atomes sont conservés , toujours, seules les molécules peuvent être "fragmentée".

    PS : croisement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8443e9c2

    Re : TPE : Pourquoi peut-on inspirer des atomes déjà expirés par Léonard De Vinci?

    Merci pour ta réponse coincoin. ca ma aider pour commencer mes recherches.
    Notre sujet comprend la respiration (svt) et les atomes (sc.phy) mais je ne vous ai donner qu une petite partie de notre TPE^^

  7. #6
    invite8443e9c2

    Re : TPE : Pourquoi peut-on inspirer des atomes déjà expirés par Léonard De Vinci?

    J'ai une autre question pour vous, lorsqu'on expire une molécule et que celle-ci part dans l'atmosphère, sous quelle forme revient-elle a la surface? J'ai cru comprendre qu'elle était transformée en azote...

  8. #7
    invite8443e9c2

    Re : TPE : Pourquoi peut-on inspirer des atomes déjà expirés par Léonard De Vinci?

    Oups désolée je voulais dire transformé en OZONE, et pas en azote.

  9. #8
    invite1d2685da

    Re : TPE : Pourquoi peut-on inspirer des atomes déjà expirés par Léonard De Vinci?

    tu parles de quelle molecule ?
    tu devrais bien assimiler ce que dis Coincoin
    "Ce qui est conservé (tant qu'on fait pas intervenir des réactions nucléaires), ce sont les atomes, pas les molécules."
    Car j'ai l'impression que tu t'emmeles un peu les pinceaux.

Discussions similaires

  1. TPE 1èreS = Léonard de Vinci !
    Par inviteaa63cb5d dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/01/2012, 19h03
  2. Sup de log (pôle universitaire léonard de vinci)
    Par invite61b94639 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 30
    Dernier message: 04/11/2009, 22h46
  3. TPE Léonard de Vinci et le nombre d'or
    Par invite6b4868fc dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/12/2006, 18h03
  4. Léonard de Vinci
    Par zaqiel dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 15
    Dernier message: 13/04/2006, 16h31
  5. Pensez comme Léonard de Vinci, soyez imaginatif et créatif.
    Par invite28846bbe dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/09/2005, 11h31