Laisser les enfants retirer leur manteau pendant la récréation ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Laisser les enfants retirer leur manteau pendant la récréation ?



  1. #1
    nekibo

    Smile Laisser les enfants retirer leur manteau pendant la récréation ?


    ------

    Bonsoir.
    Je suis enseignante et, lorsque mes élèves jouent dans la cour, ils ont vite chaud. Ils ôtent donc leur manteau, et j'ai l'habitude de ne pas le leur reprocher. En effet, j'ai à l'esprit que lorsque je fais mon footing, même lorsque les températures descendent bien, je suis en short et en t-shirt. Si je m'habillais plus chaudement, ce serait vite très inconfortable.
    Bref, je me dis que puisque mes élèves sont en pleine activité sportive et qu' il sont doté d'une capacité de réflexion, s'ils se dévêtent, c'est qu'ils ont une bonne raison. Le tout étant de leur faire remettre le manteau à la fin de la récréation pour qu'ils ne se refroidissent pas à ce moment.

    MAIS l'immense majorité des parents d'élèves et une grande part de mes collègues ont du mal à me suivre dans ce raisonnement.

    Mes élèves risquent-ils de tomber plus facilement malade en se dévêtant ? Ou au contraire, ce risque est-il plus important si l'enfant reste engoncé dans des vêtement qui tiennent trop chaud et se met à transpirer?

    Merci pour votre éclairage.


    -----
    Dernière modification par Flyingbike ; 08/02/2016 à 23h01.

  2. #2
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Laisser les enfants se découvrir pendant la récréation ?

    Pas sur que ce post soit le mieux placé en biologie... Mais le temps d'y réfléchir, je vous donne mon point de vue

    En caricaturant, a force d'aller contre la sélection naturelle, on va finir par être totalement plus du tout adaptés a notre environnement. Vous donnez un bon exemple ! C'est peut être même pire de faire le mariole en manteau, d'avoir chaud, puis de l'enlever plus tard, d'avoir transpiré, etc... Je suis totalement d'accord avec votre raisonnement... Il n'y a personne de mieux placé que l'individu (même a cet âge) pour savoir comment il se sent le mieux. D'autre part ça ne doit pas être forcément bénéfique, les gens frileux qui se couvrent a la moindre occasion et qui ont toujours 5 couches sont, dans mon entourage, les plus souvent "malades" (n=10 au moins !) comparé aux idiots comme moi (j'ai mis un pull une fois cette année, par exemple), pas une seule maladie (les coups de marteau sur les doigts ça ne compte pas) (n=1 cependant...)
    La vie trouve toujours un chemin

  3. #3
    vep
    Responsable des forums

    Re : Laisser les enfants se découvrir pendant la récréation ?

    Transpirer, pourquoi pas, si on veille à ce qu'ils ne se déshydratent pas ... mais le problème, à mon sens, c'est qu'en primaire, souvent les enfants ne se douchent pas après le sport. Ils restent donc mouillés (dans des vêtements humides en plus s'ils ne se changent pas)
    Et là ... c'est idéal pour avoir froid après l'effort.
    Il me semble que le bon sens de base est de les laisser se dévêtir pendant l'effort.



    Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    Pas sur que ce post soit le mieux placé en biologie...
    En santé peut-être ?

  4. #4
    Loupsio

    Re : Laisser les enfants se découvrir pendant la récréation ?

    Je plussoie Flyingbike (et fais grimper ton n=1 en n=2 de ma personne au passage )

    Déjà parce que effectivement si ils l'enlèvent ce n'est pas pour rien (à la limite, si ils ne le mettaient pas, ils pourraient ne pas avoir fait attention, et ne pas avoir pensé à le mettre alors qu'ils en auraient eu besoin, mais si ils l'enlèvent, c'est différent), et ensuite parce que, au pire ils serons malade quelques temps, ca stimulera leur défense, et c'est toujours mieux que des "enfants protégés de tout germes et bactéries",
    après n'allons pas exagérer, un manteau quand il fait vraiment froid est recommandable, mais si c'est modéré ca va pas les tuer, surtout s'ils courrent et transpirent

    Et pour l'anecdote personelle, j'ai passé la moitié de mon enfance en manteau, gilet pull, j'étais malade tous les hiver, et depuis mi-collège jusqu'a maintenant jsuis en gilet léger quand tout le monde est en doudoune et j'ai du être malade une ou deux fois (allez trois fois maxi) en une dizaine d'année
    Mais bon, les parents on tendance à être surprotecteur, (ce qui peut se comprendre), et tu n'as pas trop ton mot à dire dans la manière dont ils veulent s'occuper de leurs enfant, car un jour tu en auras un plus fragile (le 1 sur 1000 ou 1 sur 10 000) qui chopera un truc grave ou bénin à la base mais qui s'envenimera et ca te sera reproché d'être trop "laxiste" sur la protection au froid des enfants

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Laisser les enfants se découvrir pendant la récréation ?

    A n=3 je fais un Mann Whitney !
    La vie trouve toujours un chemin

  7. #6
    myoper
    Modérateur

    Re : Laisser les enfants se découvrir pendant la récréation ?

    Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    A n=3 je fais un Mann Whitney !
    n = 3
    Et n + 1
    Pangolito et Pangolita sont dans un bateau...

  8. #7
    nekibo

    Re : Laisser les enfants retirer leur manteau pendant la récréation ?

    Merci pour vos réponses.
    Et pour ma culture personnelle, n1 c'est...le facteur de risque?

  9. #8
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Laisser les enfants retirer leur manteau pendant la récréation ?

    non, c'est un effectif. En bio quand on veut comparer des groupes sur un paramètre, le nombre d'échantillons par groupe est important (vous comprendrez que comparer l'efficacité d'un médicament sur une personne et un contrôle c'est bien moins convaincant que de faire cette comparaison entre 100 personnes et 100 contrôles) et influence directement la "puissance statistique" du résultat
    La vie trouve toujours un chemin

  10. #9
    trebor

    Re : Laisser les enfants retirer leur manteau pendant la récréation ?

    Bonjour à tous,

    Ici d'autres avis :
    http://forums.futura-sciences.com/sa...e-couvrir.html
    et là : https://www.bing.com/search?q=avoir+...A2FC633A11E678
    Il faut prévenir les enfants que dés qu'ils ressentent le froid, ils doivent se couvrir, surtout si ils ont transpiré afin de ne pas se refroidir.

    Et ceux qui ne courent pas doivent rester couvert.
    Dernière modification par trebor ; 09/02/2016 à 08h23.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  11. #10
    trebor

    Re : Laisser les enfants retirer leur manteau pendant la récréation ?

    Re,

    http://www.guichetdusavoir.org/viewt...+hiver#p122161
    Je lis ceci sur le lien ci-dessus :
    Notre corps met en place une stratégie pour réchauffer l'air froid inspiré avant son arrivée dans les poumons.

    Les muqueuses nasales transfèrent à cet air de l'eau à la température du corps (phénomène qui explique au passage le «nez qui coule» en hiver).

    Ce transfert de chaleur humidifie l'air et provoque l'assèchement de la barrière physique que constitue le mucus.

    Les virus et les bactéries entrent alors plus facilement dans notre corps.

    Le froid altère parallèlement le fonctionnement de notre système immunitaire. «Les cellules se déplacent moins vite, ce qui ralentit la réponse immunitaire et laisse du temps au virus pour s'installer»

    Se moucher lorsqu'on a le nez qui colle devrait donc être modéré afin de ne pas assécher d'avantage la muqueuse du nez ?

    Se moucher le nez devrait donc être fait avec douceur et modération, car trop se moucher irrite d'avantage la muqueuse ce qui la fragilise d'avantage.

    Il faut utiliser des mouchoirs jetables et y aller mollo en se mouchant
    http://www.allergique.org/IMG/arton1150.jpg

    Bon mois de février à tous, les jours rallongent le printemps approche, patience
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  12. #11
    myoper
    Modérateur

    Re : Laisser les enfants retirer leur manteau pendant la récréation ?

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Notre corps met en place une stratégie pour réchauffer l'air froid inspiré avant son arrivée dans les poumons.

    ... transfèrent à cet air de l'eau à la température du corps (phénomène qui explique au passage le «nez qui coule» en hiver).
    On appelle ça les conditions BTPS.
    Et si la récrée dure assez longtemps, ce mécanisme explique pourquoi, dans 50 ans, ces pauvres gamins qui auront alors des facteurs de risque cardio-vasculaires, pourront faire un accident coronaire dans ces conditions de refroidissement.
    Pangolito et Pangolita sont dans un bateau...

  13. #12
    trebor

    Re : Laisser les enfants retirer leur manteau pendant la récréation ?

    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    On appelle ça les conditions BTPS.
    Et si la récrée dure assez longtemps, ce mécanisme explique pourquoi, dans 50 ans, ces pauvres gamins qui auront alors des facteurs de risque cardio-vasculaires, pourront faire un accident coronaire dans ces conditions de refroidissement.
    Bonjour myoper,

    Donc pour les personnes qui sortent dehors et qui sont fragiles au niveau cardio-vasculaire, en hiver ou par temps très froid, il serait bon pour eux qu'ils se place une échappe devant le nez afin de réchauffer l'air trop froid ?
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  14. #13
    myoper
    Modérateur

    Re : Laisser les enfants retirer leur manteau pendant la récréation ?

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Donc pour les personnes qui sortent dehors et qui sont fragiles au niveau cardio-vasculaire, en hiver ou par temps très froid, il serait bon pour eux qu'ils se place une échappe devant le nez afin de réchauffer l'air trop froid ?
    Séssa. L'air froid va refroidir la cage thoracique et pouvoir faciliter une vasoconstriction (coronaire) malvenue.
    Pangolito et Pangolita sont dans un bateau...

Discussions similaires

  1. Récréation :)
    Par gerardl555 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/07/2014, 12h21
  2. Récréation arithmétique avec Fermat
    Par AIB dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 31
    Dernier message: 22/09/2011, 14h02
  3. Supprimer la récréation occasionnellement
    Par benjy_star dans le forum Enseignement : le forum des enseignants
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/02/2010, 21h24
  4. recréation avec ladn
    Par invited88b3bde dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/09/2006, 15h44
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...