Pourquoi est-on malade lorsqu'on sort sans se couvrir ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Pourquoi est-on malade lorsqu'on sort sans se couvrir ?



  1. #1
    invite533b878d

    Pourquoi est-on malade lorsqu'on sort sans se couvrir ?


    ------

    Bonjour,

    J'ai une petite question qui paraît un peu saugrenue au premier abord, mais qui me trotte dans la tête depuis quelques temps.

    Pourquoi, si je sors en plein hiver, en tshirt manches courtes, short et tongs, alors qu'il fait -5°C et qu'il neige, j'ai toutes les chances d'être malade, alors que si je me couvre, ces chances sont réduites ?

    C'est tout de même étrange, parce que je ne suis pas plus en contact avec les microbes qui feront que j'attrape une rhinopharyngite ou un rhume lorsque je suis couvert par rapport à quand je ne le suis pas !

    Alors, qu'en pensez-vous ? Pourquoi doit-on se couvrir ? Et surtout, pourquoi on tombe malade ?

    Cordialement,

    -----

  2. #2
    invitef61b7e97

    Re : Pourquoi est-on malade lorsqu'on sort sans se couvrir ?

    on doit se couvrir pour conserver sa chaleur corporel. sinon le corps se refroidit et se fatigue à lutter contre le froid.

    Du coup il devient plus vulnérable au attaque de virus (que l'on attrape généralement à l'intérieur et ben au chaud!)

    Tu peux te balader en t-shirt par -10°C sans tomber malade si tu ne croise aucun virus. (mais tu risque d'autre problème: engelure, maux de tête...)

  3. #3
    invite533b878d

    Re : Pourquoi est-on malade lorsqu'on sort sans se couvrir ?

    Je ne suis pas tout à fait convaincu par ta réponse, ça manque un petit peu d'explications à mon goût.

    D'accord il lutte contre le froid, m'enfin je vois pas pourquoi les virus pourraient se développer plus dans ce cas ?

    Quelqu'un peut-il m'expliquer plus précisément le phénomène ?

    Cordialement,

  4. #4
    invitef0c99235

    Re : Pourquoi est-on malade lorsqu'on sort sans se couvrir ?

    Salut. C'est ta question de départ qui est biaisée.

    Il n'y a pas de lien entre le fait d'avoir froid et le fait d'attraper la grippe et/ou le rhume.

    C'est une impression populaire, faite bêtement à partir de liens parfois de corrélation, mais jamais de causalité.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite217f3aaa

    Re : Pourquoi est-on malade lorsqu'on sort sans se couvrir ?

    Ah je savais bien que j'avais lue une réponse à cette question :

    extrait du site de la main à la pâte

    "En ce qui concerne le "simple rhume", il est lié à une irritation locale de la muqueuse nasale conjointe avec la virulence accrue des germes locaux. Cette virulence elle même fait partie du cercle vicieux: froid, irritation simple de la muqueuse (le nez qui coule, ceci fournit un milieu favorable au développement des germes), introduction dans la muqueuse dont les pores se dilatent.

    Grosso modo, le froid irrite ou affaibli tout le monde, et davantage les plus faibles. Mais je veux dire avoir froid, et non simplement être exposé au froid.
    "

  7. #6
    invitef61b7e97

    Re : Pourquoi est-on malade lorsqu'on sort sans se couvrir ?

    Citation Envoyé par Hogoerwen'r Voir le message
    Je ne suis pas tout à fait convaincu par ta réponse, ça manque un petit peu d'explications à mon goût.


    En faite la sensation de froid 'frisson" peu être provoquées par un début d'infection: de là vient la confusion : j'ai "attrapé froid alors je suis malade" (en réalité c'est déjà trop tard, c'est le virus qui à provoqué cette sensation).

    http://www.tatoufaux.com/spip.php?ar...echerche=froid

    en ce qui concerne le froid, le stress qu'il peut engendrer fatigue le corps (comme la fatigue ou les autre forme de stress) cela peut se traduire par un affaiblissement immunitaire.
    Mais encore une fois si pas de virus = pas d'infection!

  8. #7
    invitef0c99235

    Re : Pourquoi est-on malade lorsqu'on sort sans se couvrir ?

    Citation Envoyé par Mecton Voir le message
    Ah je savais bien que j'avais lue une réponse à cette question :

    extrait du site de la main à la pâte

    "En ce qui concerne le "simple rhume", il est lié à une irritation locale de la muqueuse nasale conjointe avec la virulence accrue des germes locaux. Cette virulence elle même fait partie du cercle vicieux: froid, irritation simple de la muqueuse (le nez qui coule, ceci fournit un milieu favorable au développement des germes), introduction dans la muqueuse dont les pores se dilatent.

    Grosso modo, le froid irrite ou affaibli tout le monde, et davantage les plus faibles. Mais je veux dire avoir froid, et non simplement être exposé au froid.
    "
    Il y a plusieurs choses qui se sont dites sur le forum du lien donné, et qui sont inexactes.

    Ceci dit, l'explication que tu as collée, est effectivement l'une des nombreuses explications possibles (car il y en a d'autres).

    Merci

  9. #8
    invite5789c28b

    Re : Pourquoi est-on malade lorsqu'on sort sans se couvrir ?

    Bonjour,

    Si tu chopes une maladie du genre grippe, rhume, bronchite c'est que ton terrain te prédispose à cela (coup de fatigue ou autre à ce moment là). Sinon, tout le monde aurait la grippe chaque année vu comme c'est contagieux.

    Pour la médecine Chinoise, le froid est au même titre que le vent et l'humidité une "énergie perverse" qui, lorsqu'elle pénètre les défenses des méridiens (énergie Wei), perturbe le bon fonctionnement de ces derniers et par coséquence donnent des maladies. Pour exemple, c'est le cas classique du patient qui pendant l'hivers enchaine crève et gastro.

  10. #9
    invitef0c99235

    Re : Pourquoi est-on malade lorsqu'on sort sans se couvrir ?

    Citation Envoyé par Maupertuis Voir le message
    Bonjour,

    Si tu chopes une maladie du genre grippe, rhume, bronchite c'est que ton terrain te prédispose à cela (coup de fatigue ou autre à ce moment là). Sinon, tout le monde aurait la grippe chaque année vu comme c'est contagieux.

    Pour la médecine Chinoise, le froid est au même titre que le vent et l'humidité une "énergie perverse" qui, lorsqu'elle pénètre les défenses des méridiens (énergie Wei), perturbe le bon fonctionnement de ces derniers et par coséquence donnent des maladies. Pour exemple, c'est le cas classique du patient qui pendant l'hivers enchaine crève et gastro.
    Le problème c'est que tu es sur un forum scientifique et médical. Pour faire de l'ésotérisme, svp poster sur un forum ésotérique. Merci.

  11. #10
    invite5789c28b

    Re : Pourquoi est-on malade lorsqu'on sort sans se couvrir ?

    Vésicule,

    La première partie n'a rien à voir avec de l'ésotérisme, puisqu'il sagit de terrain.

    Pour le deuxième partie, je te prie de bien vouloir te renseigner auprès de l'OMS qui a reconnu des études sur la médecine chinoise comme supérieure à un placébo.

    Après, que la théorie te paraisse fumeuse, et qu'elle ne soit pas le reflet de la physiologie, c'est autre chose.

    Merci.

  12. #11
    invitef0c99235

    Re : Pourquoi est-on malade lorsqu'on sort sans se couvrir ?

    Citation Envoyé par Maupertuis Voir le message
    Vésicule,

    La première partie n'a rien à voir avec de l'ésotérisme, puisqu'il sagit de terrain.

    Pour le deuxième partie, je te prie de bien vouloir te renseigner auprès de l'OMS qui a reconnu des études sur la médecine chinoise comme supérieure à un placébo.

    Après, que la théorie te paraisse fumeuse, et qu'elle ne soit pas le reflet de la physiologie, c'est autre chose.

    Merci.
    La première partie n'est pas valide. Tu ne "chopes" pas une grippe, comme tu dis, qu'en présence obligatoire d'une déficience quelconque du système immunitaire, ou d'un "coup de fatigue".

    En ce qui concerne l'OMS, tu mêles certaines choses. L'OMS ne reconnaît pas les méridiens, le ying et le yang et compagnie comme étant scientifiquement fondé. Et même si elle le faisait, ce serait tout simplement faux.

    L'OMS reconnaît dans certains cas, une certaine efficacité à certaines pratiques de la médecine chinoise. Mais souvent, l'explication qui est donnée par ladite médecine chinoise, est ésotérique. Un exemple est celui de l'acupuncture. L'OMS, à moins de dérailler, ne peut pas reconnaître l'explication ésotérique de l'acupuncture (ying, yang etc). Par contre, elle peut reconnaître certaines utilités analgésiques à l'acupuncture, comme la science peut le reconnaître (et dont la dynamique physiologique réelle n'a rien à voir avec l'explication ésotérique chinoise).

    Enfin, de manière générale, l'OMS tend à mettre en valeur les pratiques traditionnelles dans les régions plus démunies, afin justement de s'assurer qu'il y ait toujours une prise en charge médicale, qu'elle soit fondée ou paradoxalement non fondée. L'idée étant qu'au total, en l'absence de la médecine scientifique, la médecine chinoise peut avoir plus d'avantages que s'il n'y avait aucune médecine. Et même s'il y a présence de la médecine scientifique, la symbiose avec de la médecine traditionnelle peut être pertinente (psychologiquement) pour certaines cultures, d'où l'ouverture de l'OMS.

  13. #12
    invite5789c28b

    Re : Pourquoi est-on malade lorsqu'on sort sans se couvrir ?

    Vésicule,

    Comment expliques tu que toute la population ne contracte pas la grippe chaque hiver ?


    Comment expliques tu qu'une option Médecine Traditionnelle Chinoise soit ouverte dans les facultés de médecine Française ?

    Enfin, il semble évident que la notion de "circulation d'énergie" soit quelque peu fumeuse, mais l'étude réalisée par Senelar et Auziech à l'INSERM de Montpellier montre qu'il existe à l'emplacement des points d'acu une strcture histologique précise spiralée avec présence de capillaires, de filaments d'actine et de myosine, et d'un attirail de récepteurs nerveux qui n'auraient rien à faire là.

  14. #13
    invitef0c99235

    Re : Pourquoi est-on malade lorsqu'on sort sans se couvrir ?

    Comment expliques tu que toute la population ne contracte pas la grippe chaque hiver ?
    Faut réellement que je réponde à ça?

    Comment expliques tu qu'une option Médecine Traditionnelle Chinoise soit ouverte dans les facultés de médecine Française ?
    Par le fait qu'elles peuvent se le permettre, car certaines d'entre elles ont perdu toute leur crédibilité scientifique depuis qu'elle y enseignent également l'homéopathie, ce qui est condamné par les instances scientifiques et d'autres instances médicales majeures, et depuis donc qu'elles ne sont plus garantes d'une rigueur pouvant trancher ce qui est scientifique de ce qui est ésotérique.

    l'étude réalisée par Senelar et Auziech à l'INSERM de Montpellier montre qu'il existe à l'emplacement des points d'acu une strcture histologique précise spiralée avec présence de capillaires, de filaments d'actine et de myosine, et d'un attirail de récepteurs nerveux qui n'auraient rien à faire là.
    Aujourd'hui 02h35
    Oui, et qui ne renvoie en rien à une quelconque interprétation du ying et du yang, et encore moins à ton énergie "Wei" que tu mets en cause dans la grippe, mais qui renvoie davantage à une dynamique nerveuse de l'acupuncture, laquelle dynamique les scientifiques ont toujours mis en relief pour expliquer certains effets analgésiants de l'acupuncture...à l'encontre de ce que les pro-ésotériques ont toujours mis de l'avant comme interprétation subjective du monde et des techniques qu'ils pratiquent sans réellement les comprendre (acupuncture).

    Cordialement

  15. #14
    invite5789c28b

    Re : Pourquoi est-on malade lorsqu'on sort sans se couvrir ?

    Vésicule,

    1. Oui, j'aimerais bien que tu répondes à ma première question.

    2. Je souligne justement dans mon propos que la circulation d'énergie est probablement fumeuse, mais que la pratique fonctionne. La présence de cette étude histologique me semble fort intéressante.

    Balancer la méthode dans son entier à la poubelle juste parceque l'explication ancestrale est limite, me parait plus que surprenant de la part d'un "scientifique"... Essayer de trouver les tenants et les aboutissants physiologiques serait nettement plus constructif et ferait taire toute la faune des illuminés (car en effet, il y en a un paquet). Devenir aussi extrémiste qu'eux en te renfrognant dans un "négationisme" (désolé pour le mot un peu pompeux) mélé d'ignorance (puisque je suppose que tu n'as aucune notion d'énergétique ni de médecine Chinoise) ne sert pas tes intérets...

  16. #15
    invite217f3aaa

    Re : Pourquoi est-on malade lorsqu'on sort sans se couvrir ?

    Bonsoir, Maupertuis je crois que tu es trop sur la défensive. En lisant Vésicule je comprend qu'il n'est pas dans la négation des effets de l'acupuncture. C'est uniquement l'explication esotérique qui est derrière qui n'est pas scientifique. Par "pas scientifique" je ne crois pas qu'il faille voir une quelquonque critique négative, genre "cette théorie est à jetter à la poubelle", mais plutôt que l'explication fournit n'est pas utilisable en science actuellement. Et je crois que tu es d'accord, non ?

  17. #16
    invite5789c28b

    Wink Re : Pourquoi est-on malade lorsqu'on sort sans se couvrir ?

    Mecton,

    Je suis totalement d'accord, mais il ne m'a pas semblé que ce soit le propos de Vésicule... Si je me suis trompé, je te prie de bien vouloir m'excuser.

    Il m'avait mettre en avant dans mes posts le fait que la théorie ancestrale paraissait douteuse, et que ce genre de méthode drainait une "faune d'illuminés" pas forcément saine.

    Amicalement.

  18. #17
    invitef0c99235

    Re : Pourquoi est-on malade lorsqu'on sort sans se couvrir ?

    Citation Envoyé par Maupertuis Voir le message

    Il m'avait mettre en avant dans mes posts le fait que la théorie ancestrale paraissait douteuse, et que ce genre de méthode drainait une "faune d'illuminés" pas forcément saine.
    Elle n'est pas douteuse, elle est tout simplement invalide, car elle ne repose sur rien. Il s'agit jusqu'à ce jour que d'une interprétation totalement subjective et ésotérique des choses.

    Je te renvoie à l'article 6 de la charte du forum:
    6. Ayez une démarche scientifique. Ce forum n'est pas un lieu de discussion sur de soi-disant phénomènes paranormaux ou "sciences" parallèles. Toutes idées ou raisonnement (aussi géniaux soient ils) doivent reposer sur des faits scientifiquement établis et non sur de vagues suppositions personnelles, basées sur d'intimes convictions.
    http://forums.futura-sciences.com/thread98.html

    Merci donc de considérer qu'il s'agit d'un forum scientifique, et de justement ne pas se servir d'un forum scientifique pour répandre des concepts invalides et ésotériques dans la population.

    Cordialement.

  19. #18
    invite40216b76

    Re : Pourquoi est-on malade lorsqu'on sort sans se couvrir ?

    Pourquoi est-on malade lorsqu'on sort sans se couvrir ?
    Parce que seul le préservatif protège de certaines MST comme le SIDA ou l'hépatite B.



    Pas taper pas taper!

  20. #19
    invite5789c28b

    Re : Pourquoi est-on malade lorsqu'on sort sans se couvrir ?

    Vésicule,

    Il est désagréable que tu ne lises pas les posts...

    Je ne soutiens pas la théorie initiale de l'acu, je dis juste qu'il y a une étude de l'INSERM (excuse moi du peu) qui met en avant le fait que la localisation des points d'acu présente une structure histologique remarquable.

    Je ne répands donc rien d'ésotérique... Mais j'aimerais fort que tu sortes de la négation de principe. Le scientifique constate, il serait intéressant que tu sortes de la croyance (dans ton cas, la croyance de la non existence) pour constater qu'une étude scientifique a été réalisée sur le sujet.

    D'autre part tu n'as toujours pas répondu à ma question plus haut (qui n'a rien à voir avec la médecine chinoise et qui est en lien avec le thème de ce topic).

    Amicalement.

Discussions similaires

  1. notre groseiller est malade
    Par invite1894ea67 dans le forum Jardinage
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/06/2011, 18h02
  2. Pourquoi une lampe saute lorsqu'on l'allume ?
    Par inviteb8d15107 dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 07/02/2008, 08h47
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 23/01/2008, 18h15
  4. Pourquoi est-on écoeuré de boire de l'eau lorsqu'on a consommé de l'alcool ?
    Par nemesis92 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/09/2007, 21h55
  5. Pourquoi urine-t-on plus lorsqu'on est malade?
    Par invite6cbab356 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/03/2006, 08h47
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...