Effet Venturi et résistance artérielle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Effet Venturi et résistance artérielle



  1. #1
    invite730c6ab4

    Effet Venturi et résistance artérielle


    ------

    Bonjour, cette question fait suite à un sujet posté en physique et dont il reste une zone d'ombre.

    Débit constant systémique.
    Effet venturi local : augmente la vitesse du fluide mais diminue la pression.
    Plus la viscosité augmente plus la vitesse diminue.
    Enfin dans un tube de petit calibre la vitesse est moins grande que dans un tube de grand calibre, de part la résistance à l'écoulement qui correspond aux frottements du liquide visqueux sur les parois du tube.(R=1/r4 avec R= résistance et r = rayon du vaisseau).

    Ma question est la suivant :

    Dans la continuité d'un vaisseau, si celui ci réduit son calibre (vasoconstriction), est ce que cela augmente la résistance R et donc diminue la vitesse ou alors l'effet venturi s'applique et donc la vitesse augmente ?

    -----

  2. #2
    Arvelc

    Re : Effet Venturi et résistance artérielle

    Bonjour,

    D'après la formule que tu nous donnes, plus le calibre est petit, plus la résistance est grande. Maintenant, je ne connais pas assez bien cet effet de Venturi pour m'aventurer plus loin.

  3. #3
    invitef0c99235

    Re : Effet Venturi et résistance artérielle

    Citation Envoyé par Desmots Voir le message

    Dans la continuité d'un vaisseau, si celui ci réduit son calibre (vasoconstriction), est ce que cela augmente la résistance R et donc diminue la vitesse ou alors l'effet venturi s'applique et donc la vitesse augmente ?
    Salut. A priori je pense qu'il faut être prudent lorsque l'on transpose certains principes de la mécanique des fluides à l'hémodynamique; cette dernière ayant des variables physiologiques, et donc qui lui sont propres. De plus, faut ici distinguer "vasoconstriction" et "sténose".

    Il faut aussi se rappeler qu'en amont, il y a la pompe (le coeur) avec un système de valves, et qu'en principe, il n'est pas sensé y avoir de reflux. Ensuite, il faut aussi et surtout considérer que la pompe, autant dans sa force contractile que dans son rythme, va s'ajuster afin de maintenir un flux systémique constant. Bref, peut-être que je me trompe, mais je ne suis même pas certain que l'effet Venturi soit réellement pertinent dans ce cas.

    Considérant cela, le coeur va s'assurer (ou essayer) que tous les tissus reçoivent la même quantité Y de sang. Dans certains cas il y arrivera, et dans d'autres non.

    Ainsi, on a:

    BP: blood pressure
    Q: flux
    SVR: systemic vascular resistance
    CO: cardiac output

    BP = Q x SVR , Q = BP/SVR
    Physiologiquement, Q est maintenu par CO (CO = stroke volume x heart rate...d'où l'adaptation de la pompe).

    Ainsi, en principe, si tu augmentes la résistance vasculaire, la pression artérielle va augmenter en fonction (le coeur, en outre, essaie de maintenir le même Q). C'est le même principe qu'un boyau d'arrosage...la source en amont (coeur) ne permet pas de reflux, et assure un débit non déficitaire. Ce faisant, si tu réduis la lumière du bout de ton boyau, la vitesse (et non la quantité) de l'écoulement va augmenter.

    Mais dans les faits, c'est un peu plus complexe, et il existe différentes dynamiques de réduction de la lumière, de rétro-activation et de rétro-inhibition (électrique, endocrinienne, biochimique etc..), d'où la difficulté du partir que de principes mécaniques.

    Espérant que cela réponde à ta question.

  4. #4
    myoper
    Modérateur

    Re : Effet Venturi et résistance artérielle

    Bonjour,
    Comme tu le decris bien, ce processus dynamique n'est pas modelisable simplement. De plus quand on arrive a un diametre de la grosseur d'une hématie, je pense qu'on peut difficilement parler de fluide.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite730c6ab4

    Re : Effet Venturi et résistance artérielle

    Merci pour vos réponses.

    Je prends en considération toutes ces remarques pour mon travail, qui je dois vous le lire a bien pris forme.

    L'hémodynamique n'est pas des plus facile a comprendre.

    Merci

Discussions similaires

  1. Effet venturi et système vasculaire
    Par invite730c6ab4 dans le forum Physique
    Réponses: 30
    Dernier message: 18/05/2008, 08h47
  2. Effet Venturi dans un aéroréfrigérant
    Par inviteb528753d dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/05/2008, 10h57
  3. Effet venturi
    Par inviteb528753d dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/05/2008, 15h21
  4. Résistance - Calcul effet Joule
    Par invite7f190949 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/02/2007, 14h50
  5. effet venturi air induit
    Par inviteb63277c2 dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/09/2006, 22h23
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...