Danger des moisissures dans un yaourt
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Danger des moisissures dans un yaourt



  1. #1
    Maartin10

    Exclamation Danger des moisissures dans un yaourt


    ------

    Bonjour,

    Dans le cadre de mon TPE, j'ai pour but d'évoquer quand un yaourt ne peut plus être mangé (à cause d'une contamination).
    Je cherche donc à savoir quel champignon est principalement impliqué dans la "moisissure" du yaourt?

    Merci d'avance!

    -----

  2. #2
    Aqualung

    Re : Danger des moisissures dans un yaourt

    Principalement les Penicillium, après il existe énormément d'espèces... à voir dans cet article

  3. #3
    Maartin10

    Re : Danger des moisissures dans un yaourt

    Merci de ta réponse!

    Je vois partout que les champignons utilisent le milieu ou ils sont pour vivre. Que consomment-ils alors sur le yaourt? Le lactose?

    Et, si j'ai bien compris, le champignon utilise les nutriments de son milieu pour vivre, mais peut produire en déchet des mycotoxines?

    Merci d'avance!

  4. #4
    Resartus

    Re : Danger des moisissures dans un yaourt

    La plupart des moisissures savent utiliser non seulement les sucres (lactose ou glucose, voire glucides), mais aussi les lipides, et surtout les acides aminés qu'elles trouvent dans les protéines (caseine notamment) pour se développer plus rapidement.
    Le fait que certaines de leurs productions soient toxiques pour nous relève un peu de la "malchance" (Et ce ne sont pas des déchets pour elles. Cela peut faire partie de leur métabolisme)
    Par exemple elles peuvent produire et utiliser deux enantiomères d'une même molécule, mais pour nous un seul est utile, et l'autre est toxique

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Maartin10

    Thumbs up Re : Danger des moisissures dans un yaourt

    Merci beaucoup pour ces informations et ton aide!

Discussions similaires

  1. VMC DF DeeFly : moisissures dans une gaine !
    Par cipango dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/08/2012, 13h25
  2. Levures et moisissures dans les aliments
    Par invite2b9fa045 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/04/2012, 16h57
  3. moisissures blanches dans mon grenier
    Par invite61e461dc dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 31/12/2011, 15h02
  4. De l'eau dans le yaourt
    Par pmdec dans le forum Physique
    Réponses: 19
    Dernier message: 11/10/2008, 23h07
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...