[TS] Immunité adaptative à médiation humorale
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

[TS] Immunité adaptative à médiation humorale



  1. #1
    Courti

    [TS] Immunité adaptative à médiation humorale


    ------

    Bonsoir !

    je viens à vous relativement confus à propos de cette réaction, ayant eu deux explications différentes venant de la part de mes 2 profs de SVT (spécialité+spécifique)

    En fait je voudrais savoir à quel moment cette réaction se déroule dans les ganglions lymphatiques, parce que les interleukines émises par les LTA sont indispensables à la multiplication des LB, or les LB sont déjà sur le lieu de l'infection (puisque circulant dans l'"humeur", c'est à dire le sérum ou encore le sang, et passant donc par diapédèse directement avec les cellules immunitaires de la réaction inflammatoire), et les LTA (donc les interleukines) sont dans les ganglions

    alors ma question est comment se rencontrent ces deux structures? est-ce les interleukines qui migrent vers les LB ou l'inverse ?

    merci

    -----

  2. #2
    emiiliie

    Re : [TS] Immunité adaptative à médiation humorale

    L'immense majorité des lymphocytes est stockée dans les ganglions (et organes associés : tissu lymphoïde associé aux muqueuses, rate). Les réponses immunitaires adaptatives ont donc lieu dans les ganglions.

    Dans mon esprit, le LB ne se déplace pas nécessairement sur le lieu de l'infection. La lymphe véhicule les antigènes situés dans nos tissus. Les ganglions étant situés sur le trajet des vaisseaux lymphatiques, ils filtrent la lymphe en mettant en contact les Ag et les lymphocytes.
    Et même si un LB rencontre un Ag hors du ganglion, il y retourne.

    Ainsi, LB et LT4 peuvent coopérer lors de la réponse immunitaire, c'est le LT4 (devenu auxiliaire) qui sécrète des IL2 stimulant la prolifération des LB.

Discussions similaires

  1. [Exercice] Bac S spé Physique Exo Immunité Adaptative
    Par invite58bebbd8 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/09/2012, 10h37
  2. [Immunologie] Immunité Adaptative
    Par invite58bebbd8 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/09/2012, 07h09
  3. [Immunologie] immunité humorale et cellulaire
    Par emmm dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/04/2012, 00h31
  4. [Immunologie] VIH(sida) : médiation humorale/cellulaire
    Par invite17228fe1 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/03/2010, 09h55
  5. [Biochimie] Immunité cellulaire contre immunité humorale
    Par inviteee9b2437 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/03/2009, 00h49
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...