Empreinte génomique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Empreinte génomique



  1. #1
    invited15d4180

    Empreinte génomique


    ------

    Hello,

    J'ai fait une recherche sur ce forum pour les empreintes génomique, mais sans résultat..

    Quelqu'un pourrait-il me dire en gros ce que c'est? A quoi ça sert etc..?

    Merci bien, Alex

    -----

  2. #2
    Yoyo

    Re : Empreinte génomique

    l'empreinte parentale correspond a la methylation de certaines régions des chromosomes inactivant certains alleles. Ainsi les genes provenant du pere et de la mere ne s'expriment pas forcément de la meme maniere.

    Yoyo

  3. #3
    invite56f0af78

    Re : Empreinte génomique

    J'arrive pas à bien distinguer la différence avec la notion de dominance/recessivité.. Voila ce que j'ai trouvé :

    "L'empreinte parentale est un mécanisme essentiel du développement des mammifères, par lequel certains loci sont réprimés pour un seul des deux allèles, en fonction de son origine parentale. Les gènes soumis à empreinte parentale sont donc différents des autres gènes, puisqu'un seul des deux allèles est exprimé dans les cellules somatiques. A ce jour environ une cinquantaine de gènes ont été identifié comme étant soumis à empreinte parentale..."
    Bon d'accord, l'expression de l'allele depend de sa provenance (pere ou mere) mais pour moi la partie en gras correspond à la definition d'un allèle dominant, c'est assez flou non..?

    Et dire que cette notion revient tout le temps dans mon sujet de TPE (si quelqu'un a des infos sur "l'épigénomie du syndrome métabolique" je suis preneur )

  4. #4
    Fainaew

    Re : Empreinte génomique

    En fait, la dominance d'un gène repose sur sa séquence nucléotidique. La séquence de l'allèle dominant diffère de celle du récessif.
    Dans le cas de l'empreinte génomique, tu peux avoir 2 fois le même allèle, c'est à dire 2 allèles qui ont la même séquence nucléotidique. Donc normalement ils devraient s'exprimer de la même façon. Mais il y a un allèle qui a été méthylé, et ne peut plus être trancrit, et est donc mis sous silence. Cette modification est appelée modification épigénétique (elle ne touche pas la séquence du gène).
    Et donc, l'épigénome, c'est l'ensemble des modifications épigénétiques présentes dans le génome.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite086ebdae

    Re : Empreinte génomique

    salut poilu !! Je vois que tu travailles bien lol

    l'empreinte génomique est l'expression variable d'un gène selon qu'il provient du père ou de la mère de l'individu qui les porte. Normalement, les deux exemplaires d'un gène sont exprimés, qu'il provienne du père ou de la mère. Cependant pour les gènes soumis à empreinte génomique, seul un exemplaire est exprimé, en raison d'une forme d'inactivation moléculaire impliquant la méthylation de l'ADN. Pour certains de ces gènes, c'est toujours l'exemplaire provenant du père qui est inactivé, pour d'autres, c'est celui de la mère. Actuellement, environ 40 de ces gènes sont connus, bien que l'on estime leur nombre total de l'ordre de 100 à 200. En dépit de leur faible nombre, ces gènes jouent un rôle physiologique important, dans le développement et la croissance.

    à plouch

  7. #6
    invite56f0af78

    Re : Empreinte génomique

    Merci bien! Cette réponse et quelques recherches sur le net m'ont bien aidé.
    Et sinon, en quoi ces gènes soumis à empreinte parentales sont-ils si interessant? Y a t il une "raison" à cette empreinte?(ou tout du moins la connait on?)

    ...oups, je vois qu'on a répondu à ma question pendant que j'écrivais!! Encore merci a vous deux.

Discussions similaires

  1. [Biologie Moléculaire] Connaitre séquence génomique....
    Par peptofr dans le forum Biologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 30/03/2010, 11h20
  2. [Biologie Moléculaire] Empreinte DNase
    Par invite4b762021 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/11/2007, 15h56
  3. Génomique ou Protéomique
    Par invitef015dac6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/09/2007, 21h38
  4. help analyse génomique fonctionnelle!
    Par invited47ed9bb dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/11/2006, 13h48
  5. Génomique, Protéomique
    Par invite5351d78c dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/03/2006, 21h25
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...