Bonjour, dans le cadre d'un TP de pharmacologie, j'ai du faire plusieurs expériences. C'est lors de la discussion que je rencontre un problème.
Le voici.

J'ai calculé le IC50 de l'atropine dans le bain de carbachol, il est egal a
IC50 A/C = 10^-7,2 = 6,3x10^-8
j'ai ensuite determné le IC50 de l'atropine dans le bain de pilocarpine, il est égal à
IC50 A/P = 10^-8,25 = 5,6x10^-9

J'en ai donc déduit que l’atropine a besoin d’être présente en beaucoup moins grande quantité pour inhiber de moitié l’action de la pilocarpine que celle du carbachol. Elle est donc plus compétitive dans le bain de pilocarpine que dans le bain de carbachol. Ce qui parait évident puisque nous avons vu que la pilocarpine est un agoniste relativement moins puissant que le carbachol (expérience précédente).



Mais j'ai l'impression qu'il y a une contradiction lorque je calcule le pA2

Le pA2 de l'atropine dans le bain de carbachol est égal à
pA2 A/C = 9
Le pA2 de l'atropine dans le bain de pilocarpine est égal à
pA2 A/P = 5,125

J'en conclu partiellement que l'atropine était plus puissante dans le bain de carbachol que dans le bain de pilocarpine puisque il faut une concentration de 10^-9M d’atropine dans le bain pour qu’il faille doubler la quantité de carbachol si nous voulons observer un effet biologique identique aux conditions en absence d’atropine. Alors qu’il faut une concentration de 10^-5,125M = 7,5x10^-6M (plus grande alors que je m'attendais à plus petite) d’atropine dans le bain pour qu’il faille doubler la quantité de pilocarpine si nous voulons observer un effet biologique identique aux conditions en absence d’atropine.

Je m'attendais au contraire et je n'arrive vraiment pas a relier ces deux paramètres de manière rigoureuse.

Je vous remercie d'avance pour votre aide.