Effet d'ion antagoniste
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Effet d'ion antagoniste



  1. #1
    lylynette

    Effet d'ion antagoniste


    ------

    Bonjour,

    j'ai une petite question...Lorsque en chimie des solutions, on parle d'effet d'ion antagoniste... qu'est ce que ça veut dire?
    J'ai étudié la chimie des solutions il y a quelques années déjà et on ne m'a jamais parlé d'effet d'ion antagoniste!
    Je connais l'effet d'ion commun (solubilité qui diminue lorsqu'on dissout une composé dans une solution contenant un de ses ions constitutifs...)
    Par opposition, je tenterai de dire que l'effet d'ion antagoniste correspond à l'augmentation de la solubilité d'un composé lorsqu'on dissout un composé dans une solution qui contient un ion réactif qui tend à consommer l'un des ions constituant le solide ( par exemple par formation d'un complexe...)

    Merci!

    -----

  2. #2
    Khadx

    Re : Effet d'ion antagoniste

    En effet, nous n'étudions pas l'effet d'ion antagoniste dans le cours de Chimie des solutions. Cependant, je crois que vous avez raison : étant donné la connaissance de l'effet d'ion commun, il semble plausible de pouvoir expliquer l'effet d'ion antagoniste comme vous l'avez fait. Je ne peux donc pas appuyer votre raisonnement par mes propres connaissances, mais cela me semble logique. Tout ce que je sais est que cet effet antagoniste semble populaire en biochimie et en pharmacologie ... quelqu'un peut nous rassurer? Merci.

    -Maxime

  3. #3
    shaddock91

    Re : Effet d'ion antagoniste

    Effectivement, jamais entendu parler de ça en chimie mais...
    Par contre en pharmacologie oui !!!

  4. #4
    invitee7a791ef

    Re : Effet d'ion antagoniste

    Quelques définitions, si ça peut aider......?!

    L'antagonisme est un phénomène où deux entités s'opposent.

    Par exemple, il y a antagonisme entre la caféine et l'adénosine car la caféine bloque les récepteurs de l'adénosine. Lorsque l'un des deux antagonistes doit l'emporter (cas hormonal), il y a une notion comme l'affinité qui peut apparaitre.

    Antagoniste : Antagoniste se dit d'un agent qui s'oppose à l'action d'une autre substance ou entre en compétition avec elle.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lylynette

    Re : Effet d'ion antagoniste

    Donc quand en chimie des solutions, pour la solubilité d'un composé, on parle d'effet d'ion antagoniste...l'hypothèse que j'ai emise vous parait-elle correcte?

    Merci

Discussions similaires

  1. Solution d'ion iodure et d'ions peroxodisulfate
    Par invitece32db88 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/09/2008, 13h26
  2. Chromatographie de paire d'ion
    Par invite3bb7e223 dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 28/04/2008, 13h09
  3. Problème d'ion dichromate
    Par invite082e8c0e dans le forum Chimie
    Réponses: 13
    Dernier message: 25/11/2007, 16h42
  4. Masse molaire d'ion :conf:
    Par invite85e65e61 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/09/2005, 17h20
  5. action antagoniste, théorie récepteur activé
    Par WestCoast85 dans le forum Biologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/05/2005, 21h17