ADN non codant / Porte monnaie génétique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

ADN non codant / Porte monnaie génétique



  1. #1
    fransua

    ADN non codant / Porte monnaie génétique


    ------

    Bonjour

    dans le cadre d'un scénario de SF, voici ma question :

    Puisqu'il s'avère que l'ADN qu'on croyait non codant se révèle être déterminant pour l'épigénétique, quel serait la partie de l'ADN humain "disponible" pour stocker des informations ?

    Exemple d'un cas d'utilisation : un porte monnaie génétique : attention, je précise qu'il s'agit bien d'un scénario et non pas d'une start-up

    Maintenant imaginons qu'une partie de notre ADN puisse être utilisé comme porte-monnaie, comment une transaction (et à quelle vitesse) pourrait elle être réalisé ?

    Merci

    Fransua

    -----

  2. #2
    minushabens

    Re : ADN non codant / Porte monnaie génétique

    Le problème c'est qu'on ne sait pas modifier l'ADN d'un adulte. Et un porte-monnaie ça doit pouvoir épaissir ou maigrir, donc l'ADN ne semble pas un bon modèle pour un porte-monnaie.

  3. #3
    fransua

    Re : ADN non codant / Porte monnaie génétique

    Je pensais que la thérapie génique visait justement la modification de l'ADN de certaines cellules d'un adulte.

  4. #4
    Loupsio

    Re : ADN non codant / Porte monnaie génétique

    quand tu parles de porte monnaire... c'est une image, ou tu veux dire stocker l'information de l'état du compte en banque que tout le monde pourrait voir et modifier pour "payer avec son ADN"? si c'est ca, nul besoin des sequences non codantes, l'insertion d'ADN contenant l'information serait plus probable (enfin dans le cas de SF) que modifier l'ADN non codant
    il s'avère que l'ADN qu'on croyait non codant
    on ne le croiyait pas non codant, il est réellement non codant l'ADN non codant ne codera pas pour des protéines, c'est toujours d'actualité en revanche il peut pour certains "morceaux" etre tout de meme transcrit en ARN qui va jouer un role en tant qu'ARN (et non pas etre traduit en protéine) et poue le reste, il ne sera ni transcrit en ARN ni traduit, mais servira de regulateur de par sa séquence, ou la présence de groupements spécifiques sur l'ADN qui peuvent etre ajoutés ou retirés


    dans tout les cas ce serait impossible car il faudrait que la transformation se fasse dans toutes les cellules ce qui ne sera jamais le cas, et si ce n'est pas dans toutes les cellules alors l'information contenu dans les cellules a un endroit de ton corps ou a un autre ne sera pas la même donc pas fiable

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    minushabens

    Re : ADN non codant / Porte monnaie génétique

    Citation Envoyé par fransua Voir le message
    Je pensais que la thérapie génique visait justement la modification de l'ADN de certaines cellules d'un adulte.
    certaines cellules en effet. Mais il faudrait pouvoir les retrouver pour connaître le contenu du porte-monnaie. Les retrouver et les tuer puisqu'on ne sait pas séquencer l'ADN sans détruire la cellule. Et de toutes façons modifier le génome d'une cellule n'est quand-même pas si simple que tu aies envie de le faire à chaque fois que tu fais un achat. Enfin dans la SF tout est possible, mais ce n'est pas pour tout de suite et il doit y avoir des solutions plus simples.

  7. #6
    fransua

    Re : ADN non codant / Porte monnaie génétique

    Citation Envoyé par Loupsio Voir le message
    si c'est ca, nul besoin des sequences non codantes, l'insertion d'ADN contenant l'information serait plus probable (enfin dans le cas de SF) que modifier l'ADN non codant
    Quand tu parles d'insertion d'ADN, cela veut-il dire qu'on ajoute simplement des séquences de base où on veut ?

  8. #7
    fransua

    Re : ADN non codant / Porte monnaie génétique

    Citation Envoyé par minushabens Voir le message
    certaines cellules en effet. Mais il faudrait pouvoir les retrouver pour connaître le contenu du porte-monnaie. Les retrouver et les tuer puisqu'on ne sait pas séquencer l'ADN sans détruire la cellule. Et de toutes façons modifier le génome d'une cellule n'est quand-même pas si simple que tu aies envie de le faire à chaque fois que tu fais un achat. Enfin dans la SF tout est possible, mais ce n'est pas pour tout de suite et il doit y avoir des solutions plus simples.
    A ce titre je me demandais si je ne pouvais pas contourner cette difficulté par une greffe de cellules sur la peau, spécifiquement destinées à traiter l'information du porte-monnaie. Mais c'est vrai que je n'avais penser au fait que séquencer l'ADN signifiait détruire la cellule. Ca se complique

  9. #8
    CtrA

    Re : ADN non codant / Porte monnaie génétique

    Le soucis avec une greffe, c'est le risque de rejet et de complication pour la santé...
    De plus, si tu veux "travailler" avec des cellules à échanger dans des transactions, il faudrait que ces cellules soient gérables à long terme et donc utiliser des lignées immortelles... et je ne pense pas que des cancers de la peau généralisés fassent partie de ton scénario.

  10. #9
    minushabens

    Re : ADN non codant / Porte monnaie génétique

    ce qui doit être d'ores et déjà possible, c'est introduire dans une des cavités du corps (les fosses nasales par exemple) des bactéries auxquelles on aurait ajouté un segment de chromosome non codant mais portant une certaine information. Si la bactérie est bien choisie elle doit pouvoir perdurer, du moins tant que la personne ne fait pas une cure d'antibiotiques.

Discussions similaires

  1. Rénover une maison santé, environnement et... porte-monnaie !
    Par invite285976ea dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 32
    Dernier message: 11/03/2010, 21h20
  2. [Divers] Adoucir l’eau et le porte monnaie !
    Par JPA80 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/02/2009, 20h36
  3. adn non codant
    Par invite0575c1ff dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/01/2007, 17h43
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...