Rénover une maison santé, environnement et... porte-monnaie !
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 33

Rénover une maison santé, environnement et... porte-monnaie !



  1. #1
    invite285976ea

    Rénover une maison santé, environnement et... porte-monnaie !


    ------

    Bonjour à tous,

    Je me permets d'ouvrir une nouvelle discussion (encore une !) pour partager avec vous la rénovation de notre maison et profiter de vos avis éclairés.

    Je résume vite fait : maison de 1955 située en Bretagne (en ville) jamais rénovée auparavant, pièces de vie au sud et à l'ouest (nord presque aveugle et quelques fenêtres à l'est).

    On vient d'acheter et on rénove "tout". Notre état d'esprit = participer le moins possible à la pollution et dégradation de notre environnement ET appliquer côté santé de sérieux principes de précaution.

    Problème : on a un bon crédit sur le dos (achat maison) et des économies qui fondent à vue d'œil, pas beaucoup de temps pour faire nous mêmes...

    Les devis :
    -j'ai déjà évoqué la rénovation des fenêtres dans un sujet ("Fenetres en rénovation...") = double vitrage, garder le "dormant" et changer l'ouvrant, matériau pas encore choisi.
    -ISOLATION : pour le toit et les rampants, j'avais demandé de la laine de chanvre mais l'artisan (recommandé et contacté par notre maitre d'oeuvre) ne fait pas ce genre de choses et ne compte pas s'y mettre pour nous ! Pour lui ça sera soit de la laine de verre 240mm, soit ce qu'on veut si on le pose nous ! Il nous dit que la laine de chanvre = 50 euros le m2 alors que lui propose de la laine de verre à 9 euros ht le m2 posé.... mais moi la laine de verre je n'en veux pas (énergivore dans sa fabrication et sa classification européenne est R40 et R38, soit "Effet cancérogène suspecté, preuves insuffisantes" et "irritant pour la peau").
    -ÉLECTRICIEN : Il va refaire à 100% l'installation électrique (non conforme) mais semble vraiment tenir à nous installer une VMC cuisine et SDB-WC (pour 1000 euros), ce qui ne nous semble pas une obligation (même rénovée, on sera loin de la maison passive et de son "Blower door test" !).
    -PLOMBIER : il compte changer presque tous les radiateurs (anciens en fonte) par des neufs plus puissants avec robinet thermostatique et nous propose une chaudière à gaz à condensation (l'ancienne à gaz date de 1988 et le mini-ballon ECS est électrique) une "Franco Belge Perfinox 4124 BVIR" (avec donc un ballon d'ECS "inclus") si j'ai bien compris.
    -CHAUFFAGE : on va aussi faire poser un poêle à bois de chez "Hase", surement un modèle "Bari" 6 KW

    Voilà, je crois que j'ai résumé ici l'essentiel.
    Mon but est de faire partager nos infos et devis ET de recueillir vos avis.

    Qu'en dites-vous ?
    Que penser de la VMC (utile vraiment ?) ? de la chaudière proposée ? Etc.

    Je trouve vraiment dur dur de concilier mes idées quant à l'environnement et la santé et mon budget (pourtant pas si riquiqui) !

    Je vous remercie d'avance, bon week-end à tous !

    Sane

    -----

  2. #2
    Fab02300
    Invité
    Slt'

    Le poste isolation ne se résume pas qu'au plafond, mais vous devez le savoir & cela ne doit pas être d'actualité.

    Avez-vous vous pensez à la ouate ? C'est autre chose que de la LDV.

    C'est pas la question d'une vmc: bien ou pas, obligatoire ou pas.
    C'est juste renouveler l'air de la maison qui est obligatoire.
    VMR_VMC standard (ou type A ou B)_VMC-DF à vous de choisir le mieux adapter à vos besoins / moyens / compatibilité de mise en oeuvre.
    Mais il faut ventiler, c'est un faite.

    1000€ pour poser une vmc, je veux bien mais n'y a t'il pas des postes bricolage dont vous pouvez vous dépatouiller vous même ??
    Un bloc VMC hygro de marque c'est 30€ à 60€ ... bon sans les flexibles & la galère pour les passer
    Reportant les économies sur une isolation plus conséquente en plafond, à défaut d'isoler ailleurs pour le moments.
    Cette partie là sera correctement isolé pour les décennies à venir sans y revenir

    J'ai oublier les radiateurs

    Pourquoi les changer ? ha pour des plus puissants dixit le commerciale, pardon le chauffagiste
    Il faisait froid dans certaines pièces ? la maison ne dépasser pas les 15° l'hiver ?? Une raison valable à ce choix ???
    D'autant que les vieux radiateur fonte son très inertiel (apprécier de certains connaisseur) avec leur gros volume d'eau ! Peut-être ce qui le dérange pour le vasse d'expansion de la chaudiere LOL
    A moins qu'il ne fasse pas beau dans votre habitation

    A part hors d'usage, je ne vois pas la raison de changer vos radiateurs !
    Faites encore des économies à reporter sur l'isolation, ce qui réduira d'autant vos besoins de chauffage
    Vos radiateurs n'auront plus besoin d'être plus puissant & la chaudière non plus
    Dernière modification par Linn ; 06/03/2010 à 09h01. Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur

  3. #3
    invite285976ea

    Re : Rénover une maison santé, environnement et... porte-monnaie !

    Bonsoir,

    Merci pour ce(s) message(s).
    Oui oui je sais très bien (grâce à cet excellent forum !) que la meilleure isolation c'est ITE ! J'ai bien appris mes leçons futura-sciences
    Pour le moment pas possible (hors budget) mais on y pense et ça se fera... un jour..

    Pour la ouate de cellulose : oui j'y ai pensé mais j'ai renoncé car je trouve que dans la plupart des produits que j'ai vu, il y a de l'acide borique ou du sel de bore etc. et ça ne m'inspire pas...

    *renouveler l'air de la maison/ventiler : of course !
    Mais ne peut-on pas le faire comme autrefois (une grille d'aération en bas et une en haut) ? Faut-il forcément une vmc ?

    *Pour les radiateurs : soit disant ils sont sous-dimensionnés par rapport au volume à chauffer... Et pour certains, suite à des modifications de cloisons (deux pièces deviennent une grande par ex.) on en remplace deux petits anciens par un gros neuf.

    Bonne soirée !

  4. #4
    bfx

    Re : Rénover une maison santé, environnement et... porte-monnaie !

    Citation Envoyé par Sane Voir le message
    *Pour les radiateurs : soit disant ils sont sous-dimensionnés par rapport au volume à chauffer... Et pour certains, suite à des modifications de cloisons (deux pièces deviennent une grande par ex.) on en remplace deux petits anciens par un gros neuf.
    A mon avis, ce serait à calculer et pour une grande pièce, il vaut mieux 2 radiateurs de 1500W qu'un seul de 3000W, la répartition de la chaleur dans la pièce se fera mieux et évitera un point trop chaud. Sans compter que vous perdez l'inertie de la fonte. Autant garder vos radiateurs, les équiper de robinets thermostatiques et éventuellement de rajouter des radiateurs.

    Pour la VMC, j'espère qu'à ce prix, elle fait aussi le café..

    En rénovation, si possible, il faut éviter au maximum de changer l'existant s'il est en bon état et faire faire ce que l'on ne sait pas faire.
    Quasiment rien n'est impossible, il suffit souvent d'un peu d'imagination et de sueur...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    KroM67

    Citation Envoyé par Sane Voir le message
    Pour la ouate de cellulose : oui j'y ai pensé mais j'ai renoncé car je trouve que dans la plupart des produits que j'ai vu, il y a de l'acide borique ou du sel de bore etc. et ça ne m'inspire pas...
    Tout à fait. C'est pour ça qu'il faut éviter d'en manger. Je te déconseille également de manger le chanvre par grosses bouchées, ça fait des aigreurs...

    En d'autres termes : t'es tu renseignée sur le sel de bore? Ce n'est pas plus dangereux que le sel de table.
    Citation Envoyé par Sane Voir le message
    *renouveler l'air de la maison/ventiler : of course !
    Mais ne peut-on pas le faire comme autrefois (une grille d'aération en bas et une en haut) ? Faut-il forcément une vmc ?
    Ventilation Mécanique Controlée, elle porte bien son nom. Avec des ouvertures ce sont bien plus de calories qui se font la malle en hiver!
    Une VMC ou des extracteurs avec des entrées d'air c'est le minimum si tu remplaces tes fenêtres par des modèles actuels, bien plus étanches que leurs ancêtres.
    Citation Envoyé par Sane Voir le message
    *Pour les radiateurs : soit disant ils sont sous-dimensionnés par rapport au volume à chauffer... Et pour certains, suite à des modifications de cloisons (deux pièces deviennent une grande par ex.) on en remplace deux petits anciens par un gros neuf.
    Et bien pour ma part j'ai récupéré d'anciens radiateurs en fonte, chargé dans la remorque (et c'est pas rien, demandez à mon beauf ), testé / rincé / démonté les raccords en suant, rechargé et déchargé, fait décaper, rechargé et déchargé , regratté la rouille qui restait dans les coins, fait mettre en peinture, rechargé et déchargé (à chaque fois il faut trouver de la main d'oeuvre, à force t'as plus beaucoup d'amis) et monté tout ça au premier étage. Ensuite il a fallu trouver des raccords introuvables, des thermostatiques à l'ancienne, éponger les fuites, re-éponger les fuites, enlever des éléments fêlés...

    Ca m'a couté 5 fois plus cher, 20 fois plus de temps et 100 fois plus d'emm... que des radiateurs à trois francs six sous de chez trucdépot. Et en plus j'ai plus d'amis...

    Alors si vous avez de beaux radiateurs en fonte, gardez-les! Voici un lien pour déterminer leur puissance.

    (On peut en voir deux dans mon album sur les enduits)

    Pour info, dans le lien que j'ai donné pour déterminer la puissance des radiateurs fonte, le prix indiqué correspond à UN élément, propre et peint soit. Un tel radiateur en compte souvent au moins 15...

    Et puis je suis bien d'accord avec Fab, si vous faites quelques travaux d'isolation ces radiateurs seront sans doute sur-dimensionnés!
    D'autant plus si vous mettez un poêle!
    Dernière modification par Linn ; 06/03/2010 à 09h02. Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur

  7. #6
    palus06

    Re : Rénover une maison santé, environnement et... porte-monnaie !

    Arg!!! tu as mangé trop de ouate,ce soir... allez une Kro pour faire passer tout ça...

    Amusant ton lien sur les radiateurs, merci. j'en ai une petite dizaine chez moi...

    trouver ...des thermostatiques à l'ancienne
    c'est pour rester dans l'esprit de ces radiateurs que tu les as cherchés?comment c'est fait? c'est un gros "bouton" qui fait un quart de tour, c'est ça?

    je connais pas le volume d'eau dans un tel radiateur, mais ça doit faire une bonne quantité... à chauffer.
    Mais bon,une fois chaud,ça reste plus d'une heure bien chaud...

  8. #7
    bfx

    Re : Rénover une maison santé, environnement et... porte-monnaie !

    un exemple de robinet thermostatique pour la fonte :
    radiateur-fonte-robinets
    Quasiment rien n'est impossible, il suffit souvent d'un peu d'imagination et de sueur...

  9. #8
    invite285976ea

    Re : Rénover une maison santé, environnement et... porte-monnaie !

    Citation Envoyé par KroM67 Voir le message
    En d'autres termes : t'es tu renseignée sur le sel de bore? Ce n'est pas plus dangereux que le sel de table.
    Je ne vais pas rentrer dans cette interminable polémique (à chacun son avis) mais le mien c'est que je ne veux pas de ce produit si je peux trouver autre chose...

    Citation Envoyé par KroM67 Voir le message
    Ventilation Mécanique Controlée, elle porte bien son nom. Avec des ouvertures ce sont bien plus de calories qui se font la malle en hiver!
    Une VMC ou des extracteurs avec des entrées d'air c'est le minimum si tu remplaces tes fenêtres par des modèles actuels, bien plus étanches que leurs ancêtres.
    C'est bien là la question : les 1000 euros demandés par mon électricien sont-ils justifiés par rapport aux calories perdues si "ventilation à l'ancienne" (bouches hautes et basses) ? Ma maison va-t-elle réellement devenir étanche après rénovation ?
    J'hésite (vu le prix...)

    Et merci pour le lien pour les radiateurs !

    Bonne soirée.

  10. #9
    Fab02300
    Invité

    Re : Rénover une maison santé, environnement et... porte-monnaie !

    Il y a entre 1Lt à 3Lts d'eau par radiateur
    C'est autre chose que les low-h2o & leur bol d'eau

    Tu te "braque" pour du sel de bore ... mais tu veux poser de la LDV

  11. #10
    miniac007

    Re : Rénover une maison santé, environnement et... porte-monnaie !

    Citation Envoyé par Sane Voir le message
    Je ne vais pas rentrer dans cette interminable polémique (à chacun son avis) mais le mien c'est que je ne veux pas de ce produit si je peux trouver autre chose...
    Tu trouvera pas autre chose dans de l'isolant naturel, a part les sels d'amonium... Les isolants vegetaux, tous, ca se bouffe par les insectes, et les rongeurs viennent nicher, y a donc pas le choix, faut les proteger... De plus, ca protege en cas d'incendie.

    Je sais bien que les vendeurs de chanvre indique que les rongeur n'aime pas le chanvre... Mais les litieres pour les souris et cochons d'inde sont ... en chanvre ... Chercher l'erreur.

    Pour info, laine de chanvre en panneaux, depart allemagne, 75e/m3 HT + transport. Et traité aux sels d'amonium.

    Citation Envoyé par Sane Voir le message
    C'est bien là la question : les 1000 euros demandés par mon électricien sont-ils justifiés par rapport aux calories perdues si "ventilation à l'ancienne" (bouches hautes et basses) ? Ma maison va-t-elle réellement devenir étanche après rénovation ?
    J'hésite (vu le prix...)
    Garde les 1000e pour une installation electrique de qualité, avec du matos de qualité plutot qu'une vmc

    Citation Envoyé par Sane Voir le message
    Et merci pour le lien pour les radiateurs !

    Bonne soirée.
    Et gardes les radiateurs en fonte, y a pas mieux...

  12. #11
    bfx

    Re : Rénover une maison santé, environnement et... porte-monnaie !

    Si c'est 1 000 € pour une DF, c'est pas trop cher posée mais pour une SF même hygro à télécommande, ça fait un peu cher. Avez vous des évacuations dans les pièces humides? Via les combles ou les murs?
    Avec une VMC, comme le dit KroM67, vous controlez le renouvellement d'air afin d'éviter d'envoyer la chaleur de la maison dehors hors le taux de renouvellement d'air. Il est possible de réduire le débit quand personne n'est là, pour l'augmenter suivant le taux d'occupation de la maison.
    Quasiment rien n'est impossible, il suffit souvent d'un peu d'imagination et de sueur...

  13. #12
    invite7818bee9

    Re : Rénover une maison santé, environnement et... porte-monnaie !

    Bonjour,

    1000€ c'est abusé. Faites le vous meme il existe des VMC DF à 700€TTC, vous rajoutez les gaines et les bouches et vous arrivez au meme prix que l'électricien mais vous avez une DF (je vous donne cette idée si votre maison nécessite cette installation bien sur).

  14. #13
    Fab02300
    Invité

    Re : Rénover une maison santé, environnement et... porte-monnaie !

    Citation Envoyé par miniac007 Voir le message
    [./.]
    Garde les 1000e pour une installation electrique de qualité, avec du matos de qualité plutot qu'une vmc
    [./.]
    Bonjour
    Oui, mais il ventile comment alors ... pour sane, si pas de ventilation mécanique => des grilles à l'ancienne.
    Ça reviens à chauffer une maison la fenêtre entrebâiller,
    Sans parler des jours venteux,
    Sans parler d'inconfort, s'il y a qu'une grosse grille pour toute la maison
    Je réfléchirai plutôt à poser une vmr, si l'installation est vraiment, mais vraiment trop galère.
    Rien n'empêcher d'y revenir plus tard.

    D'ailleurs comment est construite la maison ? (& agencer ?)
    Perspirante ou pas ?
    Les fenêtres avec des ouvertures ?


    J'en entends arriver à juste titre selon ta maison, pour te proposer une ventilation naturelle (aider ponctuellement)
    vmc - vmr - vmi ... tu veux quoi

  15. #14
    miniac007

    Re : Rénover une maison santé, environnement et... porte-monnaie !

    Il ventile avec une ventilation naturelle, voir topic maison bioclimatique en ardeche

  16. #15
    palus06

    Re : Rénover une maison santé, environnement et... porte-monnaie !

    Il y a entre 1Lt à 3Lts d'eau par radiateur
    pour un radiateur de 92 cm de haut, 5 colonnes de 4cm, de 10 à plus de 20 éléments, selon le modèle, ça doit faire un peu plus d'eau.

  17. #16
    ririmason

    Re : Rénover une maison santé, environnement et... porte-monnaie !

    Citation Envoyé par KroM67 Voir le message
    Ventilation Mécanique Controlée, elle porte bien son nom. Avec des ouvertures ce sont bien plus de calories qui se font la malle en hiver!
    Une VMC ou des extracteurs avec des entrées d'air c'est le minimum si tu remplaces tes fenêtres par des modèles actuels, bien plus étanches que leurs ancêtres.
    Pas forcément vrai krom67. Chez moi pas de VMC mais une ventilation naturelle en utilisant tous les conduits inutilisés. Grilles réglables à chaque bouche. Pour l'arrivée d'air ( préchauffée ) pareil, système de réglage.

    En été ca tire un peu moins mais au final, très satisfait de cette installation avec un taux d'HR entre 55 et 65% toute l'année, le tout sans moteur.
    acheter moins, acheter mieux

  18. #17
    invite285976ea

    Bonjour à tous,

    Merci de tous ces messages que je lis avec intérêt !
    Citation Envoyé par Fab02300 Voir le message
    Tu te "braque" pour du sel de bore ... mais tu veux poser de la LDV
    Non non, tu as mal lu ! C'est l'artisan qui me propose ça (et que ça d'ailleurs) ! Je suis contre les laines de verre/roche (point de vue écologique et santé) mais l'argument de mon artisan est choc : 9 euros ht le m2 de LDV posée ! Donc soit j'accepte (...), soit je fais moi même avec autre chose, soit je trouve un artisan qui travaille avec d'autres choses...

    Pour la VMC : le prix indiqué est pour une vmc simple flux.
    Pour répondre à Bfx : actuellement dans toutes les pièces "humides" (cuisine, sdb et wc) il y a une fenêtre (et même deux porte-fenêtres et une hotte aspirante dans la cuisine).
    Oui 1000 euros (posée) ça fait cher (surtout pour une simple flux) mais oui aussi laisser juste des grilles à l'ancienne, effectivement ça fait un peu "laisser une fenêtre entrebâillée en continu"...
    Ou poser nous mêmes une vmc simple flux ?

    Bon WE !

    Encore une question (pour les radiateurs) : comment se fait-il que les radiateurs en fonte soient présentés (internet, devis...) avec des petites puissances (100 W, 50 W...) alors que les modernes en acier soient dans les 2000, 4000 W etc ??????

    Je n'y connais rien dans ce domaine, qui peut m'expliquer svp ?

    Merci !
    Dernière modification par Linn ; 07/03/2010 à 10h08. Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur

  19. #18
    Clair31

    Re : Rénover une maison santé, environnement et... porte-monnaie !

    Bonjour
    Citation Envoyé par Sane Voir le message
    Non non, tu as mal lu ! C'est l'artisan qui me propose ça (et que ça d'ailleurs) ! Je suis contre les laines de verre/roche (point de vue écologique et santé) mais l'argument de mon artisan est choc : 9 euros ht le m2 de LDV posée ! Donc soit j'accepte (...), soit je fais moi même avec autre chose, soit je trouve un artisan qui travaille avec d'autres choses...
    La ouate de cellulose n'est pas tellement plus chère que les laines minérales, sinon en produit neutre tu as la vermiculite et les autres produits a base de minéraux (pierre ponce,etc..) mais moins performante et bilan en énergie grise est bien moins bon.

  20. #19
    KroM67

    Re : Rénover une maison santé, environnement et... porte-monnaie !

    Relis l'avant dernier paragraphe de mon message #5, je dis que les prix indiqués sont par élément, la puissance aussi bien entendu!

    S'il y a 20 éléments de 189W, ça fait un radiateur de 20x189=3780W!

    Sinon donne nous ici les dimensions et le type de tes radiateurs, et on te déterminera la puissance.

    @Clair31 : il y a le liège aussi...

  21. #20
    Clair31

    Re : Rénover une maison santé, environnement et... porte-monnaie !

    Re
    Citation Envoyé par KroM67 Voir le message
    @Clair31 : il y a le liège aussi...
    Oui, isolant plutôt "noble" (et assez cher), c'est un des rares produit biosourcé sans additif, mais n'est ce pas dommage de l'utiliser dans les combles ou bien d'autres produits peuvent convenir?

  22. #21
    Tonia

    Re : Rénover une maison santé, environnement et... porte-monnaie !

    Bonjour,
    pour isoler les rampants, le liège c'est très bien mais cher, c'est vrai, et la ouate c'est bcp moins cher, mais il faut l'insuffler et faire des caissons avant : pour le faire soi-même c'est un peu technique et il faut louer une machine à insuffler, sinon il faut que l'artisan soit équipé.
    Il reste les autres laines, de chanvre et de bois, qui se posent exactement comme la laine de verre, avec des rails, des montants et des suspentes à placo, en une seule couche ou en 2 couches croisées... Il faut quand même ajouter le frein-vapeur et tous ses scotchs (sur la laine de verre il est souvent intégré, avec le défaut d'être interrompu à chaque raccord, mais pas sur la laine de chanvre ou de bois)...
    La laine de verre en rampants c'est vraiment pas le top, sans parler de son bilan énergie grise, à cause de sa légèreté : elle risque de se tasser et pour le confort d'été elle ne sera pas efficace. Ou alors il faut en prendre de la "très haute densité", je sais que ça existe en laine de roche, en laine de verre peut-être aussi. Du coup ce sont des plaques et non plus des rouleaux... Mais le prix grimpe forcément aussi : à 9 € le m2 posé, ça ne peut pas être le cas, à ta place je refuserais tout net cette solution, et je chercherais un autre artisan...
    A moins qu'il soit ouvert à ces arguments : les laines végétales se posent de la même façon que les laines minérales, sont moins nocives pour les poseurs, et offrent de meilleures performances notamment en confort d'été...
    à noter quand même que la laine de bois (que j'ai testée pour mon toit) fait pas mal de poussières quand on la coupe, et comme il y avait bcp de découpes à faire, mes 2 amis poseurs ont préféré porter des masques...
    Tonia

  23. #22
    invite285976ea

    Re : Rénover une maison santé, environnement et... porte-monnaie !

    Bonjour à tous,

    Réponse pour "Tonia" : oui mille fois oui, je suis tout à fait d'accord avec toi !
    -Le problème c'est que l'artisan en question n'a pas envie de se "casser" la tête et de se mettre aux laines naturelles pour nous ! On a bien essayé de lui proposer de se lancer là dedans avec nous mais sa seule réponse a été très dissuasive (s'il pose, pour la première fois, de la laine de chanvre, ça sera 50 euros HT posée !!!!).
    -Dire que cette personne a environ 35 ans et semble penser que l'avenir dans sa branche c'est de poser uniquement de la LDV....
    -Je suis donc actuellement à la recherche d'un autre artisan mais ça ne court pas les rues !!! Pas facile de faire bouger les choses, on a beau beaucoup parler de maisons écologiques & co, quand il faut passer à du concret (et qu'on n'a pas gagner l'euro-million) c'est très difficile (sauf en auto-construction) ! Ça bloque du côté des professionnels (artisans, M d'oeuvre, archi. etc.).

    Sinon, quelqu'un a-t-il un avis sur la chaudière proposée ("Franco Belge Perfinox 4124 BVIR") ?
    Plage de puissance (kW) 6-23,5
    Contenance en eau du corps de chauffe (L) 5,7
    Contenance du ballon (L) 105
    Débit spécifique (L/min.) sup. à 20
    Notre devis s'élève à 3625 euros HT (sans la pose) pour la chaudière au sol, la ventouse, le robinet de vidange, le groupe de sécurité et les raccords et la vanne d'arrêt de gaz.
    Et finalement on va essayer de garder un maximum des vieux radiateurs en fonte (quitte à les changer plus tard s'ils se révèlent insuffisamment puissants).

    Pour la VMC : on va finalement accepter d'en mettre une.
    Mais le devis de l'électricien nous semble cher ! 1000 euros (HT mais avec pose) pour un "Kit VMC Hygro (B) centralisé avec bouche d'extraction dans les sanitaires et minute dans la cuisine" + 1 bouche d'extraction cuisine + 4 bouches d'extraction WC et SDB + 5 entrées d'air hygro (mortaises au lot menuiseries) + alimentation VMC Hygro B
    Je vous recopie le devis car pour moi c'est souvent "du chinois"....
    A savoir : on a 1 cuisine, 2 WC et 2 SDB.

    Et dernier point (je ne vous épargnerai rien ! ) les menuiseries.
    Là aussi on tente de trancher et de faire des choix qui tentent de concilier tous nos critères... On s'oriente vers un petit "panaché" à notre façon : double vitrage moitié menuiseries mixtes bois/alu de marque MIXAL (avec un Uw de 1,4 ou 1,5) ET moitié menuiseries en PVC de marque ARMEN (avec un Uw de 1,4).

    Il va falloir se décider très vite (travaux doivent commencer), la calculette va bientôt rendre l'âme et je commence à en faire des cauchemars !
    Merci à tous pour votre aide et avis !

    Sane.

  24. #23
    invite285976ea

    Re : Rénover une maison santé, environnement et... porte-monnaie !

    Bonjour à tous,

    Suite de notre rénovation :

    Il faut faire des choix quand on n'a pas un budget mirobolant. Donc finalement on part sur des fenêtres en rénovation en PVC mais avec une isolation de la toiture en laine de bois (Homatherm 200 mm avec pare-pluie et pare-vapeur, R de 5).

    Voilà le compromis est fait...
    Pas toujours facile de renoncer (aux fenêtres bois-alu par exemple).

    Une étude thermique a été faite et avec les nouvelles fenêtres, la nouvelle chaudière et la nouvelle isolation du toit, il semblerait qu'un poêle à bois soit superflu... Mais moi j'y tiens donc je crois qu'on le mettra quand même !

    Reste à savoir si du coup il faut changer les radiateurs en fonte "sous-dimensionnés" d'après le plombier ou attendre l'hiver d'après pour voir si on les change...

    Et on garde dans un coin de notre tête l'idée d'insuffler un isolant sous le plancher des combles et de faire, un jour peut-être, une ITE !

    Bonne journée !

  25. #24
    KroM67

    Re : Rénover une maison santé, environnement et... porte-monnaie !

    Sans vouloir polémiquer, et je sais à quel point il est difficile de trancher sur ce genre de choix au vu des avis & conseils divers & variés que l'on trouve sur la toile et ailleurs, mais je voudrai quand même souligner un petit paradoxe :

    D'un côté vous optez pour des fenêtres PVC, un matériau issu de l'industrie pétrochimique pas écolo pour un sou, qui n'a de recyclable que le nom et dont l'incinération est extremement polluante, et qui possède une durée de vie somme toute inférieure au bois en ce qui concerne les fenêtres. Et qui ne se privera pas en plus de rejeter dans l'atmosphère de votre maison une multitude de COV fort peu sympathiques...
    [Au passage concernant le bois/alu, question énergie grise, l'alu est 2x pire, mais on s'affranchi des problèmes de pollution intérieure avec le bois (à condition bien sûr de maitriser son traitement)]

    Et de l'autre vous écartez la ouate de cellulose, un matériau à l'énergie grise très faible et qui, sauf ingurgitation, présente une toxicité tout aussi faible...

  26. #25
    bfx

    Re : Rénover une maison santé, environnement et... porte-monnaie !

    Citation Envoyé par Sane Voir le message
    [...] Donc finalement on part sur des fenêtres en rénovation en PVC [...]
    Avec conservation de l'ancien dormant? Ca va réduire la surface vitrée et donc la luminosité. Personnellement, je l'ai fait une fois, et ben, je préfére une dépose totale, c'est plus harmonieux en plus de la luminosité.
    [...] la nouvelle chaudière [...]
    Reste à savoir si du coup il faut changer les radiateurs en fonte "sous-dimensionnés" d'après le plombier ou attendre l'hiver d'après pour voir si on les change...
    S'il s'agit toujours d'une chaudière à condensation, il est possible que les radiateurs ne conviennent pas pour tirer partie de la condensation et donc d'avoir une chaudière qui ne condense pas...(je laisse cette question aux spécialistes dont je ne fais pas partie) mais si c'est le cas, peut être faut il rester avec une chaudière "normale" qui sera moins chère et mieux adaptée?
    Dernière modification par bfx ; 11/03/2010 à 14h27. Motif: ortho
    Quasiment rien n'est impossible, il suffit souvent d'un peu d'imagination et de sueur...

  27. #26
    invite285976ea

    à KroM67

    Non, pas de problème, je comprends ta question....
    Et c'est bien ce que je disais : dans la vie, il faut faire des concessions quand on n'est pas en mesure de tout avoir !

    Je ne voulais pas de fenêtres en PVC (grosso modo pour les raisons que tu cites) mais notre budget ne permet pas de faire fenêtres en bois (ou mixtes) + une isolation de la toiture qui ne soit pas en laine de verre/roche.

    Si j'avais pu j'aurais fait "tout bien" !

    Je n'en suis pas fière mais je crois qu'on est nombreux ici à avoir des convictions fortes, un porte-monnaie moins fort et donc l'obligation de faire des choix, des concessions !

    Comme dans le titre de ce post "Rénover une maison santé, environnement et... porte-monnaie !" c'est une belle idée mais aussi une idée difficile !
    Citation Envoyé par bfx Voir le message
    S'il s'agit toujours d'une chaudière à condensation, il est possible que les radiateurs ne conviennent pas pour tirer partie de la condensation et donc d'avoir une chaudière qui ne condense pas...(je laisse cette question aux spécialistes dont je ne fais pas partie) mais si c'est le cas, peut être faut il rester avec une chaudière "normale" qui sera moins cher et mieux adaptée?
    1°) oui le projet = une chaudière à gaz à condensation
    2°) comment peut-on être sûr que les radiateurs conviennent alors ?
    3°) on demande un éco-prêt donc obligation pour nous que la chaudière soit à condensation (même si elle ne condense pas bien... oui oui je sais c'est con, mais il faut bien financer nos travaux).

    Dernière modification par Linn ; 12/03/2010 à 11h49. Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur

  28. #27
    KroM67

    Re : Rénover une maison santé, environnement et... porte-monnaie !

    Ca m'étonne quand même cette histoire de fenêtres. Pour nous le devis le moins cher était pour des fenêtre et porte-fenêtres en bois.

    Pour ce qui est des radiateurs, la puissance indiquée dans le lien que j'ai donné est celle pour un deltaT de 50°C. Si cette différence diminue la puissance doit logiquement diminuer d'autant de manière proportionnelle. Mais je laisse les pros infirmer ou non.

    En tous cas d'habitude quand on isole à ce que j'ai pu lire, on peut conserver les anciens radiateurs et passer à une chaudière à condensation.

  29. #28
    Clair31

    Re : Rénover une maison santé, environnement et... porte-monnaie !

    Bonjour,
    Citation Envoyé par KroM67 Voir le message
    En tous cas d'habitude quand on isole à ce que j'ai pu lire, on peut conserver les anciens radiateurs et passer à une chaudière à condensation.
    Oui c'est une possibilité, personnellement j'attendrais pour changer les radiateurs et j'opterais pour le poêle à bois.
    Si la maison est vide dans la journée et que vous avez décidé d'acheter un poêle a bois, ce qui peut se faire c'est
    1) garder les radiateurs actuels
    2) installer une chaudière a condensation
    3) régler la température d'eau sur le mini pour les radiateurs, ou sur 16-17°C au thermostat, améliore la possibilité de condensation, donc moins de conso.
    4) faire le complément de chauffage suivant besoin, lorsque vous êtes présent (le soir et le week-end)
    Les 3 à 4°C en dessous de 20°C vous ferons réduire la facture de chauffage de 20% environs par an.
    Le poêle vous permettra aussi d'allumer le chauffage plus tard et de le couper plus tôt en mi-saison.
    Et autre avantage non négligeable, vous conservez un moyen de chauffage en cas de coupure EDF.
    A+

  30. #29
    invite285976ea

    Re : Rénover une maison santé, environnement et... porte-monnaie !

    KroM67 :
    Merci ! Oui moi aussi je trouve ça bizarre mais pas de devis pour le bois et pas de devis non plus si non conservation des dormants (mais plus cher que les devis actuels of course).

    Clair31 :
    Entièrement d'accord !

  31. #30
    Tonia

    Re : Rénover une maison santé, environnement et... porte-monnaie !

    Bonjour Sane
    comment ça pas de devis pour des fenêtres bois ? Ni en dépose totale ? c'est bizarre ça...
    la solution PVC sur ancien dormant, esthétiquement, écologiquement, lumineusement, et même thermiquement, est sûrement la moins satisfaisante, vous risquez de le regretter à peine ces choses posées...
    faites aussi attention à l'artisan qui va venir, évitez autant que possible les boîtes spécialisées dans la pose de fenêtres qui peaufinent plus leur discours commercial que la formation de leurs poseurs et métreurs, et préférez un artisan local dont vous aurez pu constater la qualité du travail chez des clients...
    ceci dit, pour moi le devis le moins cher en dépose totale (l'ABF m'avait de toutes façons prévenue que la solution "en rénovation" se serait pas autorisée à cause du rétrécissement des vitrages et de l'augmentation très peu esthétique des montants), c'était le PVC... ensuite le bois exotique, (mais FSC quand même), puis le bois "européen", et enfin bien sûr le bois-alu...
    J'ai pris "bois exotique" malgré l'aberration de faire venir du bois d'autres continents et malgré le fait que l'appellation FSC puisse être elle-même sujette à caution en ce qui concerne l'état des forêts mondiales, et que ça me fait mal au coeur d'encourager ainsi des pratiques que je soupçonne de bien d'autres aberrations encore, environnementales certes, mais aussi sociales et humaines... M'enfin je ne peux pas refaire le monde à moi toute seule, et en attendant l'argent que j'ai mis dans les ouvertures devrait me permettre de rendre ma maison moins énergivore sans balancer de COV dans son atmosphère...

    Et pour votre isolation en laine de bois, vous avez trouvé un artisan finalement ?
    Tonia

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Renover une vieille maison : par ou commencer ??
    Par Grumly50 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 08/01/2010, 14h55
  2. Renover une vieille maison : LA VENTILATION ??
    Par Grumly50 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/12/2009, 09h06
  3. Rénover le plus ecologiquement possible une maison kauffman&broad
    Par invite36fcd363 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/05/2009, 20h29
  4. Comment sélectionner une maison à rénover ?
    Par invitee1119a30 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/10/2008, 14h19
  5. Maison à rénover et isolation
    Par Mindiell dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/05/2007, 09h24
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...