Renover une vieille maison : par ou commencer ??
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Renover une vieille maison : par ou commencer ??



  1. #1
    Grumly50

    Smile Renover une vieille maison : par ou commencer ??


    ------

    Bonjour a tous,

    ayant un peu de budget, je me lance dans la rénovation de ma vielle maison normande. Une vieille baraque en pierre, sans isolation et chauffé au gaz. coté déco, je vais m'en sortir, mais niveau amélioration énergétique confort et sécurité, je lutte.

    J'ai déjà fureté a droite a gauche, mais le problème étant vaste et complexe, le prenant de front, je rame un peu...

    On a déjà changé porte et fenêtre en double vitrage, et on est décider a refaire la couverture l'an prochain, en isolant au passage, et en aménageant les combles.

    Mais je réfléchit a ce qu' on pourrait faire aussi en même temps, ou après.

    Ma maison est ainsi :
    RDC :Salon/cuisine (avec chaudiere gaz), salle de bain/wc, cellier (machine a laver, seche linge)

    Etage : 3 chambres

    Grenier : des courants d'air, une future chambre/bureau

    Voici les réflexions en terme de :

    - ventilation
    aujourd'hui : rien ds les chambres (fenêtre étanches), ventilo mécanique donnant dehors ds la salle de bain. ventilo mécanique ds la cuisine, donnant ds le grenier sous le fetage, et arrivée d'air frais, venant également du grenier au niveau du plancher; le grenier étant ouvert a tout vent/

    - isolation toiture
    aujourd'hui : rien
    projet 2010 >> isoler la toiture pat l'intérieur / pose de velux / aménagement des combles
    - isolation des murs
    aujourd'hui : rien
    en étude >> isoler le pignon et la façade nord
    - chauffage
    aujourd'hui : chaudière eau gaz ds la cuisine/salon
    en étude >> poêle a bois
    en réflexion > virer la chaudière pour autre chose ??
    - production eau chaude
    aujourd'hui : chaudière eau gaz ds la cuisine/salon
    en réflexion > ballon eau chaude ds cellier
    - économie d'eau :
    aujourd'hui : jardin, WC et machine a laver alimentés par une pompe sur le puits / récupération eau de pluie
    en cours : pose de filtre particules / charbon en preventif
    - fenetres :
    aujourd'hui double vitrage sft partout
    en reflexion pose de double fenetre pour atenuer les pont thermique ds la sdb

    Car même si on ne change pas tout, tout de suite, c'est opportun d'y penser avant, pour par exemple passer des gaines ou autre, car en reno c'est casse tête.

    Ce qui me préoccupe le plus, c'est la ventilation car avec la chaudière, le futur poêle, des problèmes acoustiques (une route passagère passe devant la maison), c'est pas simple, et autant profiter des travaux ds les combles pour passer des gaines ds un coffrage.
    Je vais faire un autre topic dessus, mais peut ton consulter des pros COMPETENT et IMAGINATIF pour pas trop cher (je veux pas payer 2000e pour qu'on me dise que la seule solution c'est de mettre 40000€ de travaux ou demenager)

    Merci.

    -----

  2. #2
    palus06

    Re : Renover une vieille maison : par ou commencer ??

    Tu peux commencer par lire ça :
    renovation de vieille maison... même si le titre de ce fil n'envisage qu'une isolation intérieure.
    Pour la ventilation : la ventilation naturelle...
    Et on en rediscute après lecture

  3. #3
    Grumly50

    Re : Renover une vieille maison : par ou commencer ??

    Merci, je commence la lecture, mais le premier 41 pages... j'vai pas beaucoup bosser aujourdh'ui...

  4. #4
    Fab02300
    Invité

    Re : Renover une vieille maison : par ou commencer ??

    Bonjour,

    Dans le même cas que vous,
    je viens d'acheter 2 livres sur les conseilles de forumeur, ainsi vu les conseils qui s'y trouve.
    Je ne peux que vous conseiller de les acheter
    L'investissement s'il en est, est dérisoire pour les informations apporter

    Toujours est-il, méfiez-vous des: on a toujours fait comme ça ... trop d'artisan ne sont pas encore à jour.
    Ne créer pas de problème que vous paierez dans 20ans

    Ps. attendre la validation des PJ

    Pièces jointes non validées.
    Les références bibliographiques données par ces pièces jointes sont :
    - la conception bioclimatique de Samuel Courget et Jean-Pierre Oliva
    - l'isolation écologique de Jean-Pierre Oliva
    Dernière modification par Philou67 ; 09/12/2009 à 12h10.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Grumly50

    Re : Renover une vieille maison : par ou commencer ??

    Merci, je me reseignerai sur ces ouvrage. Mais ma demarche ideologique n'est pas vraiment "BIO BIO", mais je l'avoue plutot €CO €CO.... en fait j'essai d'ameliorer mon habitat pour son confort sont cout financier et tant qu'a faire ecologique aussi. J'ai pas envie specialement de me transformer en Dr es habitation, mais surtout eviter de faire des conneries, et trucs qui sert a rien, ou modier x fois mes installations.

    Ma maisons is y a encore plein de truc a faire a deja progresser : il moins de 5 ans, elle n'etait meme pas au tout a l'egout; ca partait par un tuyaux personne ne sait ou, certainament ds le fossé 100m plus loin. Et l'an dernier je me suis apercu aussi que la machine a laver etait encore sur cette evacuation. Depuis c regler, et elle fonctionne en plus a l'eau du puit et sans lessive (pour 150€ de pompe ca vaut le coup!)

    par contre, j'ai remarqué que les gouttieres tombaient ds le puit, ce qui d'un point de vue recup, c'est pas mal, mais niveau propreté de l'eau ???? >> j'ai achete des filtres, que j'ai pas encore posé.

  7. #6
    Ulyssesourd

    Re : Renover une vieille maison : par ou commencer ??

    Salut

    J'avais le même age que toi quand j'ai acheté une veille maison en pierres de 1907 (fin constuction 1912...) murs de 50cm,Planchers en bois, semi enterrée, terrain en friche, chaudière fioul de 25 ans, etc...
    Tout était à refaire : fenetres, portes, tuiles, isolation, EDF, chauffage, cloisons, sol plafond, création cuisine, création 3 sdb, aménager combles en pièces habitables, aménagement du terrain, création cour en pavés, séparation eau de pluie des eaux usées, chaudière bois + hydro, création cuisine d'été et pièce véranda, ouvertures fenetres, ouvertures portes, piscine en bois, carrelage, déco, chape, cloture, etc...Ouais je me suis cassé le dos durant 5 années.
    J'ai mis 60.000€ en matériaux + artisan pour le toit. Et aujourd'hui ce n'est pas encore terminé au printemps prochain rénovation de la façade.
    La meilleure façon de faire des travaux pour pas cher c'est de tout faire soi-même sinon la facture le rénovation pourra dépasser le prix de la maison...sic !

    Bon courage!!!

    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  8. #7
    Grumly50

    Re : Renover une vieille maison : par ou commencer ??

    Merci pour les encouragements, ca fait deja 2 ans que je suis dessus, et c'est deja bcp mieux, 7 fenetre de changé, une porte, une cuisine toute belle, une chambre refaite a neuf (pour bebe) une salle de bain "hyrdomassante" pour madame.
    Le tout fait pas mes mains et celles des grandpere/\

    j'ai contacté quelques artisans pour une cloture (pas envie de le faire) le poele (pour le credit d'impot/ecopret) et les gros travaux a venir. Et (toiture / isolationext). Et bin trouver un artisant dispo et competent releve du parcouts du combattant ! rien que pour avoir des devis qui correspondent a ce que je veux pour une bete cloture, c'est pas simple.... alors pour le reste....

  9. #8
    Grumly50

    Re : Renover une vieille maison : par ou commencer ??

    Comment savoir si mes murs sont perspirant ?

    Sinon, un gars est passer hier pour l'isolation Ext, il me propose de l'isolant a base de polystirene + crépi le tout collé.

    Ca pose pas de problemed de respirabilité du mur ?

  10. #9
    palus06

    Re : Renover une vieille maison : par ou commencer ??

    Si tu as une super ventilation, avec de bonnes entrées d'air et des sorties dans les pièces d'eau, tu devrais pouvoir vivre dans une maison thermos.
    Si, comme dans la plupart des vieilles maisons, tu n'es pas au mieux pour la ventilation, laisse au moins les murs absorber une partie de l'humidité, et n'empêche pas les flux de vapeur d'eau de migrer vers l'extérieur. Autrement dit ne pas faire barrière aux échanges entre l'int de la maison et son ext... même si ça reste très théorique tout ça.

  11. #10
    Grumly50

    Re : Renover une vieille maison : par ou commencer ??

    Oui mais concretement ce qu'il me propose c'est bon ? c'apres le ssite de weber, l'enduit(crepi) paut laisser s'echapper l'humidit", mais le polystirenre ??? et comme il y aura forcement une lame d'air entre la pierre et le poly (le mur est pas droit). c'est bien pour le thermique, mais pas de condensation ds ce cas ???

  12. #11
    romu50

    Re : Renover une vieille maison : par ou commencer ??

    Bonjour,
    oubli l'ITE au polystirène avec une maison en pierre çà ne laisse pas respirer donc risque de blocage d'humidité et cie.
    Je te conseille également les deux bouquin qui t'ont déjà été conseillé sans faire de toi un Dr ès Maison çà va te permettre de connaître les grands principes pour justement éviter les erreurs que tu crains. Si tu devais n'en lire qu'un je te conseillerais la conception bioclimatique.
    Pour répondre à ta question, rénover une maison : par ou commencer? par le début, c'est à dire te documenter, t'informer, comprendre avant d'agir.
    Je suis toujours frappé que des gens puissent passer des heures à se documenter sur le futur baladeur mp3 qu'ils veulenet acheter et qu'ils passent par un pavillonneur pour avoir une maison clé en main (ne prends pas çà pour toi c'est une réflexion générale)
    bon courage et bonne docu

  13. #12
    Grumly50

    Re : Renover une vieille maison : par ou commencer ??

    Oui, tu as bien raison pour le coup du MP3... a la difference que la c'est beaucoup plus complexe, et que l'on a du mal a avoir une liste exhausive des mehode possible et recommande ds telle cas.
    Et c'est vraiement regretable de ne pas pouvoir compter sur les "pros". c'est leur metier apres tout.
    enfin, je vai regarder ces bouquins.

    Par contre, c'est pas simple non plus car, le temps court vite, et donc on est pressé. que se soit par le confort qui manque (15°c ds la sdb ce matin), l'agrandissement de la famille etc... et les parametres fiscaux :

    je viens de me rendre compte que pour beneficier du credit d'impot au taux de 40% pour l'isolation de la maison, il faut que les travaux soit (dans notres cas) realiser avant le 31/12/2009.... Pareil pour le poele a bois (mais pour tous).

  14. #13
    romu50

    Re : Renover une vieille maison : par ou commencer ??

    Je vois que tu as planifier l'isolation des combles pour 2010 çà me parait être la priorité et tu devrais déjà le resentir au niveau confort et économie
    pour le crédit d'impot à taux intéressant tu peux te faire une raison c'est trop tard donc tu as moins la pression au niveau du temps
    Si tu refais complétement ta couverture peut être pourrais tu envisager une ITE des combles?
    Pour les murs prends le temps de la réflexion car çà fait souvent sortir un gros billet... quel est ta dispo et tes compétences pour l'autoconstruction?

  15. #14
    Grumly50

    Re : Renover une vieille maison : par ou commencer ??

    Pour la toiture, l'isolation est deja prevue : par l'interieur dans les combles (laine de verre croisée) puis placage platre ou bois. Et par l'exterieur sur un rampant presque plat sans grenier. par l'interieur ca reste faisable mais ca force a refaire toute la chambre.
    Pour mes competence, je pense bien me demerder une fois briefer comme il faut, mais niveau dispo c'est chaud, car j'ai deja bcp de boulot; pre-amenagement des combles (plancher, pose d'un excaliern cloison amonter etc + elec), le tout en faisant la nounou un We sur 2.

    Mais pour les mur on pense ne faire que la facade nord + le demi pignon (41m2 en tout). Et le pro nous avait donner comme base 70€/m² (mais j'ai pas sais ce que ca comprend, on attend le devi). ca fait grossomodo 3000€, 2250e avec le credit d'impot. ca reste raisonnable

  16. #15
    Grumly50

    Re : Renover une vieille maison : par ou commencer ??

    Je viens de commander les bouquins de Oliva, mais en attendant de les recevoir, je me pose des questions sur l'isolation par l'exterieur :

    J'ai deja contacté 3 societe differentes, qui me propose toutes des solution differente, mais toujours avec un isolant polystirne + enduit, soit collé chevillé, soit sur rails.

    Quand je leur pose des question sur la respirabilité des murs et tout, les reponses sont assez hesitantes.... D'apres mes breve lecture, le poly est a eviter sur les mur en pierre, alors pourquoi tous les pros ne pose que ca ????

    Sinon pour les prix, c'est plutot 6000 pour 35m²...

  17. #16
    Ulyssesourd

    Re : Renover une vieille maison : par ou commencer ??

    Salut

    On commence par le toit (tuiles, lattes chevrons si besoin,parepluie, isolation), ensuite modification la disposition des pièces donc rajout, abattage murs + renforts / rajout murs porteurs + soutien charpente s'il y en a, et en meme temps que la rénovation ou rajout des cloisons : plomberie, electricité et changement fenetres et portes extérieures, et en dernier lieu le sol...et enfin isolation extérieure.

    Ouf !!!

    Bon courage
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

Discussions similaires

  1. Rénover le plus ecologiquement possible une maison kauffman&broad
    Par invite36fcd363 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/05/2009, 21h29
  2. Comment sélectionner une maison à rénover ?
    Par invitee1119a30 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/10/2008, 15h19
  3. Maison de 15 ans, par quoi commencer?
    Par invite52a2faa4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 01/05/2008, 22h06
  4. Isoler par l´exterieur une vieille maison en grés
    Par dodo67 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 27
    Dernier message: 18/04/2008, 11h00
  5. Maison bio, par quel bout commencer?
    Par invite39ea934e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 28
    Dernier message: 09/02/2008, 15h19
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...