Maison BBC Effinergie et PLU
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Maison BBC Effinergie et PLU



  1. #1
    matejess

    Maison BBC Effinergie et PLU


    ------

    Voici le message que je viens d'adresser au ministère de l'écologie. Je posterai ici leur réponse.

    En attendant vous pouvez toujours réagir!!


    "...Je me permets de vous écrire afin d'obtenir des informations précises sur les maisons BBC-Effinergie. Nous avons acquis un terrain qui se trouve à 380m d'une petite église classée (pour son clocher) au patrimoine historique. Nous sommes donc soumis à un Plan Local d'Urbanisme.
    Notre souhait est de bâtir une maison qui serait labelisée BBC-Effinergie et de communiquer un maximum grâce aux médias locaux afin de montrer la voie à nos co-citoyens.
    Nous avons conscience qu'il faille harmoniser les nouvelles constructions avec le bâti existant cependant il nous semble que cela ne doit pas non plus nuire aux futurs projets BBC. C'est pourquoi nous souhaitions nous adresser à vous.

    Pourriez-vous nous indiquer si à l'heure actuelle il n'y aurait pas quelques tolérances ou arrangements possibles pour les futurs constructeurs (particuliers) qui souhaitent s'investir dans le développement durable?
    Tout en sachant que :
    - notre maison sera en matériaux THQE (une ossature, bardage et isolant en bois afin de stocker un maximum de CO2) mais tout en conservant un visuel type pavillon comme nos voisins (toiture double pente et structure de forme pavé);
    - nous utiliserons des équipements qui sont en faveur du développement durable (VMC double flux, puit canadien, poêle de masse, ballon thermodynamique, double vitrages faible émissivitié) mais tout ceci à un coût que nous ne pourrons supporter si on ne nous autorise pas à mettre de la tuile ardoisée en toiture au lieu d'ardoise qui représente un coût supplémentaire de 12000eurosTTC. Nous pourrions mettre de la tuile rouge mais il nous faut une toiture de couleur noire afin d'améliorer nos performances énergétiques.

    La décision finale, pour une construction soumise à un PLU, appartient-elle aux architectes des bâtiments de France ou au maire de la commune?

    Dans l'attente d'une réponse..."

    -----

  2. #2
    fred 42

    Re : Maison BBC Effinergie et PLU

    Bonjour,

    Nous sommes un peu dans le meme cas pour notre futur terrain : dans un parc naturel avec comme gros devoir : toit deux pans en tuiles rouges : donc interdiction de poser des panneaux photovoltaiques. (le solaire thermique est toléré car la surface est plus petite et sapparente à une fenètre de toit)
    du grand n'importe quoi !
    bon courage, et j'attens la réponse avec impatiente.

    Fred

  3. #3
    Fab02300
    Invité

    Re : Maison BBC Effinergie et PLU

    Bsr'

    A mon avis vous aller essuyer une fin de non-recevoir.

    Tant que la nouvelle RT ne sera pas mis en application, nous obligeant à faire des choix (investissement) a des fins de moins consommer.

    Toute demande sera sans suite ... si admettons que la nouvelle RT conçoive une orientation bioclim (SUD), alignement avec la rue n'aura plus lieu (dans certaine commune). par exemple
    Mais c'est tout, malgré les nouvelles tendances il ne faut pas trop rêver

  4. #4
    SebMP35

    Re : Maison BBC Effinergie et PLU

    Citation Envoyé par matejess Voir le message
    Nous pourrions mettre de la tuile rouge mais il nous faut une toiture de couleur noire afin d'améliorer nos performances énergétiques.
    Je ne crois pas que cela change grandement les performances énergétiques d'avoir un toit rouge plutôt qu'un toit noir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    matejess

    Re : Maison BBC Effinergie et PLU

    Citation Envoyé par SebMP35 Voir le message
    Je ne crois pas que cela change grandement les performances énergétiques d'avoir un toit rouge plutôt qu'un toit noir.
    Non y'a une grande part d'esthétisme dans ce souhait mais ceci dit le noir est une couleur qui absorbe plus la chaleur donc certain s'en serve pour capter des calories. Souviens toi des chaleurs d'été...tout le monde préfère porter une couleur claire car dans un habit noir on étouffe.

Discussions similaires

  1. Choix chauffage bbc/effinergie
    Par dr_alf dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 103
    Dernier message: 29/11/2010, 10h52
  2. 40% intérêts d'emprunts, BBC et BBC effinergie
    Par olivierbrest dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/06/2009, 18h55
  3. Maison Minergie et Effinergie
    Par matejess dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/06/2009, 11h35
  4. Maison très basse consommation Vs PLU
    Par invite8fa82e4e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 19/03/2009, 15h23
  5. Autoconstruction maison BBC Effinergie
    Par cristou24 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/02/2009, 12h51
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...