entretien pac ou pompe a chaleur air/air
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

entretien pac ou pompe a chaleur air/air



  1. #1
    invite4e3555e0

    entretien pac ou pompe a chaleur air/air


    ------

    l'entretien du systeme air air en pac est obligatoire au risque d'avoir une grosse panne dans les années à venir

    j'ai fait faire mon entretien en region ile de france a 150 EUROS ES QUE QUELQU'UN PEUT ME CONFIRME LE FAIT QUE L'ENTRETIEN EST OBLIGATOIRE

    ET ES QUE CE TARIF EST INTERESSANT
    EQUIVALENT A MON ANCIENNE CHAUDIERE

    BIEN A VOUS ET BONNE ANNEE AU CHAUD

    -----

  2. #2
    graounet

    Re : entretien pac ou pompe a chaleur air/air

    Pour ma part je ne crois pas que l'entretien est obligatoire pour les petits systèmes. En ce qui me concerne le seul entretien est celui que je fournis :
    - nettoyage de l'unite intérieure une fois pas mois
    - nettoyage en fin de saison de l'unité extérieure

    Le reste est sans entretien sinon à quoi bon.... Pour 1500 kWh et 120 euros un entretien serait prohibitif !!! Mon frigo est sans entretien aussi....

  3. #3
    Clair31

    Re : entretien pac ou pompe a chaleur air/air

    Bonjour,
    Le contrôle c'est pour les installations ayant plus de 2kg de fluide frigorigène.
    http://www.ineris.fr/aida/?q=consult...0.190.28.8.317
    Titre II : dispositions relatives à la prévention des fuites de fluides frigorigènes
    Article 4 du décret du 7 mai 2007
    (codifié aux articles R 543-78, R 543-79, R 543-80 et R 543-81 du code de l'environnement)

    Tout détenteur d'équipement est tenu de faire procéder à sa charge en fluide frigorigène, à sa mise en service ou à toute autre opération réalisée sur cet équipement qui nécessite une intervention sur le circuit contenant des fluides frigorigènes, par un opérateur remplissant les conditions prévues au titre IV du présent décret. Toutefois, le recours à un opérateur n'est pas obligatoire pour la mise en service des équipements à circuit hermétique, préchargés en fluide frigorigène, contenant moins de deux kilogrammes de fluide dès lors que leur mise en service consiste exclusivement en un raccordement à des réseaux électrique, hydraulique ou aéraulique.

    Le détenteur d'un équipement dont la charge en fluide frigorigène est supérieure à deux kilogrammes fait en outre procéder, lors de sa mise en service, à un contrôle d'étanchéité des éléments assurant le confinement du fluide frigorigène par un opérateur remplissant les conditions prévues au titre IV du présent décret. Ce contrôle est ensuite périodiquement renouvelé. Il est également renouvelé à chaque fois que des modifications ayant une incidence sur le circuit contenant les fluides frigorigènes sont apportées à l'équipement. Si des fuites de fluides frigorigènes sont constatées lors de ce contrôle, l'opérateur responsable du contrôle en dresse le constat par un document qu'il remet au détenteur de l'équipement, lequel prend toutes mesures pour remédier à la fuite qui a été constatée.

  4. #4
    Franz Dur

    Re : entretien pac ou pompe a chaleur air/air

    Je pense que la plupart des PAC contiennent plus de 2kg de fluide frigorigène. La mienne en contient 3.5kg d'après la plaque signalétique de l'appareil. Moins de 2kg ce doit surtout concerner les chauffe-eaux "thermodynamiques", les clims de faible puissance genre voiture et bien sur les innombrables frigos et congélos, les petites chambres froides, etc..

    Le texte que tu cites est typique en ce sens qu'il n'impose pratiquement rien: les PAC sont de toutes façons vérifiées à la mise en route (c'est obligatoire pour disposer de la garantie), et "Ce contrôle est ensuite périodiquement renouvelé" sans indication de la périodicité est une plaisanterie. De toutes façons je suppose qu'une fuite se traduit par un arrêt rapide de l'engin bien avant la "visite périodique".

    Francis

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mamat9753

    Re : entretien pac ou pompe a chaleur air/air

    Citation Envoyé par Franz Dur Voir le message
    Je pense que la plupart des PAC contiennent plus de 2kg de fluide frigorigène. La mienne en contient 3.5kg d'après la plaque signalétique de l'appareil. Moins de 2kg ce doit surtout concerner les chauffe-eaux "thermodynamiques", les clims de faible puissance genre voiture et bien sur les innombrables frigos et congélos, les petites chambres froides, etc..

    Le texte que tu cites est typique en ce sens qu'il n'impose pratiquement rien: les PAC sont de toutes façons vérifiées à la mise en route (c'est obligatoire pour disposer de la garantie), et "Ce contrôle est ensuite périodiquement renouvelé" sans indication de la périodicité est une plaisanterie. De toutes façons je suppose qu'une fuite se traduit par un arrêt rapide de l'engin bien avant la "visite périodique".

    Francis
    Il existe bien une indication de la periodicité pour les controles .

    - une fois tous les douze mois si la charge en fluide frigorigène de l’équipement est supérieure à deux kilogrammes ;
    – une fois tous les six mois si la charge en fluide frigorigène de l’équipement est supérieure à trente kilogrammes ;
    – une fois tous les trois mois si la charge en fluide frigorigène de l’équipement est supérieure à trois cents kilogrammes.

    D'ailleur on en a deja parlé

    http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post2714595
    Avant de vouloir remplir une passoire ,il serait sage d'essayer d'en boucher les trous .

  7. #6
    Did67

    Re : entretien pac ou pompe a chaleur air/air

    Se pose la question de qui va contrôler ça !

    En collectif, on a des contrôles périodiques et on garde trace... Mais chez les particuliers ?????

  8. #7
    Clair31

    Re : entretien pac ou pompe a chaleur air/air

    Bonjour,
    Les installateurs de Clim ou PAC ne vont pas se priver pour proposer leurs services de contrôle et d'entretien avec des forfaits (j'ai vu su un autre forum jusqu'à 350€/an) sous peine de perdre la garantie et avec l'argument que c'est obligatoire.
    Mais bien sur il n'y a aucune obligation de faire réaliser le contrôle et l'entretien par l'installateur.

  9. #8
    Franz Dur

    Re : entretien pac ou pompe a chaleur air/air

    Mon installateur ne m'a rien proposé, et pour l'instant je ne lui ai rien demandé...

    Dans une installation individuelle une perte de charge de réfrigérant va conduire la PAC à s'arrêter ou du moins à peiner. On ne va pas attendre le passage du plombier. La fuite peut se déclarer 8 jours après le passage de l'installateur

    De plus, vérifier la charge suppose de monter des manos, à moins d'être ultra habile cela ne se fait pas sans perte de gaz. Pour moi la balance risques/bénéfices n'est pas évidente.

    Francis

Discussions similaires

  1. Pompe à chaleur air/air + chauffe eau solaire
    Par invite82e3409e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/05/2009, 18h37
  2. Choix Fuji hitachi pompe chaleur air-air
    Par invite54f5fc3a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/12/2008, 17h52
  3. Pompe à chaleur air/air : PAC
    Par nams2590 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 23
    Dernier message: 17/12/2008, 23h23
  4. pompe a chaleur air air hitachi RAM-130QH5
    Par invitef377fde7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/07/2008, 14h20
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...