Evolution du prix du gaz et elctricité PAC - Page 9
Discussion fermée
Page 9 sur 9 PremièrePremière 9
Affichage des résultats 241 à 249 sur 249

Evolution du prix du gaz et elctricité PAC



  1. #241
    Philou67

    Re : Evolution du prix du gaz et elctricité PAC


    ------

    Certes, mais depuis le message de départ, ce fil est passé d'une question de choix énergétique pour le chauffage du point de vue d'un particulier, en une question de choix sociétal du mix énergétique. J'espère cette fois-ci, avoir clarifié l'objectif du fil (même s'il est effectivement borderline ; mais ce n'est pas une raison pour en profiter ).

    -----
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  2. #242
    Did67

    Re : Evolution du prix du gaz et elctricité PAC

    Citation Envoyé par Vanling67 Voir le message
    Je suis aussi pour réduire nos besoins mais avec un prix du baril à 400$ et un kwh à 0,50 cts combien de personnes "pauvres" ne pourront plus se chauffer ou aller au travail ? .
    Est-ce que cela empêche ceux qui ont les moyens de faire les bons choix ??? Cela reste tout de même une majorité de gens (si on estime que se passer du dernier modèle de SUV permet de réaliser une installation PV par exemple).

    Je propose donc que chacun s'interpelle soi, plutôt que d'attendre l'autre.

    Je donne l'exemple (je veux dire : je commence par exposer ma situation !) :

    - en 2002 un CESI
    - fin 2007, une chauidère à pellets en remplacement de la fuel (qui marchait toujours), modèle à condensation ; du coup, la durée d'amortissement de mon CESI recule...
    - en 2009, "cadavération" d'une ZX Diesel au profit d'une C1 essence transformée au GPL
    - fin 2009, "cadavération" d'une Xantia TD au profit d'une deucième C1 essence (non transformée).

    Cela a été mon choix compte-tenu de :

    - habitat à l'extérieur (en forêt) à 7 km du village ; on travaille tous els deux avec des horaires irréguliers tous les deux

    - infarctus = sensibilité ("mentale") à la question des particules (donc "out le Diesel")

    - réduction de la conso d'électricité : lave-vaiselle et lave-linge sur CESI, suppression des veilles, remplacement de la box, des fluocompactes et LED un peu partout...

    Mais aujourd'hui, avec Fukushima, je ne suis pas satisfait : trop d'importance accordée dans ma démarche au CO² d'origine fossile et aux particules et pas assez au nucléaire.

    Donc je réfléchis à nouveau sur une compression de ma conso électrique et... l'investissement dans du PV.

    Pour situer mon revenu, je paye environ 1 000 € d'impôts sur le revenu. Beaucoup de ces investissements ont été des choix (par ex, on ne part pas souvent en vacances ; jamais en hiver ; 1 fois sur 3 en été...). Et je fais tous les travaux "non techniques" (pas le CESI !) moi-même...

    Je suis pour une augmentation planifiée raisonnable du courant. La question des "pauvres" est une question politique qui concerne la redistribution des richesses et le traitement de la puavreté. Cela ne peut être une "excuse" pour que ceux qui ont les moyens justifient qu'ils consomment sans réfléchir.

  3. #243
    Vanling67

    Re : Evolution du prix du gaz et elctricité PAC

    J'ai 33 ans bientot 34 je gagne plutot bien ma vie mais avec les prix de l'immobilier en Alsace je ne croule pas sous les euros, alors je n'imagine même pas un couple qui gagne chacun 1200 € par mois.

    Je n'ai pas de SUV mais ma voiture diesel je l'utilise jusqu'à ce qu'elle ne veuille plus avancer, une C1 pas possible avec les enfants.
    Je fais 100 km par jour pour aller au travail mais le marché de l'emploi est tel dans mon secteur d'activité que je ne trouve rien de plus proche. 50 km d'éloignement de mon travail c'est ce qui me permettait de concilier prix immobilier corrects, proximité familiale pour la garde des enfants, etc.

    La part de gens modestes dans la population va grandissante et décrêter haut et fort qu'il faut vite un baril à 400$ et un kwh à 0,50 cts c'est juste condamner cette tranche de la population, comme toujours le gros riche lui s'achètera des panneaux solaires subventionnés et avec la PV pourra se payer le malus sur son gros 4X4.

    Attaque la filière du PV pour que les prix deviennent raisonnables cf EU avec leur prix ambitieux de 1$ du wc pour qu'un maximum de personnes aient accès à la technologie sans devoir racheter le courant à des prix exorbitants pour que ce soit rentable oui.

    Arrêter de financer ces fermes solaires qui pour ces propriétaires souvent déjà suffisamment à l'aise au niveau financier est un placement que même le CAC 40 en année faste n'arrive pas à battre, en tout cas retomber à TRI plus raisonnables et plus habituels.

    Et s'il faut taxer le prix à la pompe et le kwh que ces taxes aillent à 1 pour 1 pour financer des projets de baisse du besoin énergétique et pas pour combler des déficits.

  4. #244
    polo974

    Re : Evolution du prix du gaz et elctricité PAC

    J'ai relu tout depuis le début, et là enfin, un post techniquement sensé:
    Citation Envoyé par Eric DUPONT Voir le message
    vous savez, on comprime de l'air , il se rechauffe. il est possible de faire une pompe a chaleur avec de l'air comme fluide mais a ce compte la on ne va pas jusqu'a la liquefaction pour le recycler, on prend l'air ambiant on le comprime dans une turbine , ce qui permet de rechauffer de l'eau puis on detend l'air dans une turbine.ca fait une pompe a chaleur avec une duree de vie ilimité, sans poluant et sans probleme de givrage.
    Aussitôt dézingué avec de faux arguments:
    Citation Envoyé par Clair31 Voir le message
    Oui,c'est comme le moteur a eau. sauf que l'énergie récupérée (la chaleur) est moins importante que celle émise (la compression) le COP serait très mauvais, inférieur a 1.
    Non plus sérieusement, un système frigorifique repose sur les capacité de changement d'état physique d'un fluide de l'état liquide a gazeux,
    Ben non, ça fonctionne par un changement de pressions...

    Le principe fonctionne:
    je prends de l'air froid, je le comprime, il chauffe donc, je le rentre et m'en sers pour me chauffer, puis je le détends vers l'extérieur (pour récupérer l'énergie de compression, et il se retrouve recraché dehors à une température plus basse.

    Mais ça ne règle pas le pb de givrage...
    Et ça reste toujours une pac... avec ses sources de bruits et de pannes...
    Le comble serait de mettre une cogen en place pour l'alimenter...
    Jusqu'ici tout va bien...

  5. #245
    polo974

    Re : Evolution du prix du gaz et elctricité PAC

    Citation Envoyé par jim64 Voir le message
    ... Blabla vilain lobby nucléaire ....

    ... mais EDF a complètement (pour l'instant!!) ignoré le potentiel hydraulique des microcentrales et néglige les techniques type hydrauliennes qui tirent la production de la simple force du courant des rivières
    hydrolienne = mauvais rendement (forcément inférieur à 59% (Betz)), alors qu'un barrage permet de tout brasser...
    Mais bonjour l'impact sur la rivière (esthétique, écoligique, etc...
    délocaliser la production permet aussi de diminuer les pertes et les couts mais il est plus simple dans un système jacobin de regrouper le production dans qq sites et de transporter le tout à grand frais de lignes THT 400 KV avec leur lot de nuisances ....
    délocaliser la production, c'est une façon pudique (ou cynique) de dire importer.
    Jusqu'ici tout va bien...

  6. #246
    Did67

    Re : Evolution du prix du gaz et elctricité PAC

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message

    Mais bonjour l'impact sur la rivière (esthétique, écoligique, etc...délocaliser la production, c'est une façon pudique (ou cynique) de dire importer.
    1) Non, pas nécessairement : voire les moulins ; nombre sont tombés en ruine, le dénivelé existe toujours... C'est même très "chouette"... Certains sont aujourd'hui équipés de micro-turbines.

    [mais d'accord, on peut aussi faire dans le craignos !]

    2) Le forumeur sous-entendait une "production diffuse" = plein de petits producteurs partout (et non une délocalisation à la Nike !).

  7. #247
    Clair31

    Re : Evolution du prix du gaz et elctricité PAC

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    Aussitôt dézingué avec de faux arguments:
    Ben non, ça fonctionne par un changement de pressions...
    Bilan des énergies?
    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    Et ça reste toujours une pac... avec ses sources de bruits et de pannes...
    Une PAC sans changement d'état, juste de pression je ne connais pas, mais ne demande qu'a découvrir
    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    Puis je le détends vers l'extérieur (pour récupérer l'énergie de compression,
    Qui s'est transformée pour une part en chaleur, qui a donc déjà été récupéré a l'intérieur, il en reste combien pour la compression?
    A+

  8. #248
    chataxe

    Re : Evolution du prix du gaz et elctricité PAC

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    - réduction de la conso d'électricité : ........, remplacement de la box, .
    Tu l’as remplacé par quoi ?
    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    - Pour situer mon revenu, je paye environ 1 000 € d'impôts sur le revenu. .
    Avec 15 enfants à charge, tu dois donc bien gagner quant même
    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Donc je réfléchis à nouveau sur une compression de ma conso électrique et... l'investissement dans du PV..
    J’ais l’impression que le petit éolien avance technologiquement plus rapidement que le PV, même si la aussi les rendements sont en hausses.
    L’idéal est sans doute d’avoir les 2 pour une plus grande fenêtre météo.

    Citation Envoyé par Vanling67 Voir le message
    Je fais 100 km par jour pour aller au travail mais le marché de l'emploi est tel dans mon secteur d'activité que je ne trouve rien de plus proche. .
    C’est une évolution du marché de l’emploi qui en une trentaine d’années à rendu (hors grande ville) la possession d’un véhicule obligatoire, et comme on a une voiture on vat faire nos achat dans les supermarchés, donc fin des commerces dans les villages donc encore + besoin d’une voiture
    Citation Envoyé par Vanling67 Voir le message
    Et s'il faut taxer le prix à la pompe et le kwh que ces taxes aillent à 1 pour 1 pour financer des projets de baisse du besoin énergétique et pas pour combler des déficits
    Oui c’est évident que seul un investissement massif dans l’amélioration (et la création…) de l’habitat peut rendre l’augmentation neutre (si on consomme 4 fois moins, ce n’est pas grave si le prix de l’énergie double)

    Citation Envoyé par Clair31 Voir le message
    Une PAC sans changement d'état, juste de pression je ne connais pas, mais ne demande qu'a découvrir
    Et que le compresseur soit relié mécaniquement à une éolienne permettrait de ne pas passer par la « dynamo » donc pas de perte de rendement (mis à par les frictions).
    Alors possible ou pas ?
    A+

  9. #249
    Philou67

    Re : Evolution du prix du gaz et elctricité PAC

    Le sujet ayant dérivé très loin des problématiques de chauffage dans l'habitat bioclimatique, il est temps de fermer cette discussion.
    Philou67 pour la modération.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

Page 9 sur 9 PremièrePremière 9

Discussions similaires

  1. probleme chaudiere gaz et pac viessmann
    Par invitee84a0690 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/06/2009, 11h37
  2. Le prix du gaz a baissé mais ?,
    Par picardy dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/05/2009, 15h42
  3. Prix public d'une PAC Avenir Energie
    Par invitea3b582d0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/12/2008, 22h06
  4. Evolution du COP des PAC depuis les années 70 ?
    Par invite197e342c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/04/2008, 00h47
  5. Solaire/Gaz , PAC/Poelle ou non ?
    Par acognard dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/12/2007, 22h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...