Bonjour à tous,
Je me permets d'ouvrir une nouvelle discussion (encore une !) pour partager avec vous la rénovation de notre maison et profiter de vos avis éclairés.
Je résume vite fait : maison de 1955 située en Bretagne (en ville) jamais rénovée auparavant, pièces de vie au sud et à l'ouest (nord presque aveugle et quelques fenêtres à l'est).
On vient d'acheter et on rénove "tout". Notre état d'esprit = participer le moins possible à la pollution et dégradation de notre environnement ET appliquer côté santé de sérieux principes de précaution.
Problème : on a un bon crédit sur le dos (achat maison) et des économies qui fondent à vue d'œil, pas beaucoup de temps pour faire nous mêmes...
Les devis :
-j'ai déjà évoqué la rénovation des fenêtres dans un sujet ("Fenetres en rénovation...") = double vitrage, garder le "dormant" et changer l'ouvrant, matériau pas encore choisi.
-ISOLATION : pour le toit et les rampants, j'avais demandé de la laine de chanvre mais l'artisan (recommandé et contacté par notre maitre d'oeuvre) ne fait pas ce genre de choses et ne compte pas s'y mettre pour nous ! Pour lui ça sera soit de la laine de verre 240mm, soit ce qu'on veut si on le pose nous ! Il nous dit que la laine de chanvre = 50 euros le m2 alors que lui propose de la laine de verre à 9 euros ht le m2 posé.... mais moi la laine de verre je n'en veux pas (énergivore dans sa fabrication et sa classification européenne est R40 et R38, soit "Effet cancérogène suspecté, preuves insuffisantes" et "irritant pour la peau").
-ÉLECTRICIEN : Il va refaire à 100% l'installation électrique (non conforme) mais semble vraiment tenir à nous installer une VMC cuisine et SDB-WC (pour 1000 euros), ce qui ne nous semble pas une obligation (même rénovée, on sera loin de la maison passive et de son "Blower door test" !).
-PLOMBIER : il compte changer presque tous les radiateurs (anciens en fonte) par des neufs plus puissants avec robinet thermostatique et nous propose une chaudière à gaz à condensation (l'ancienne à gaz date de 1988 et le mini-ballon ECS est électrique) une "Franco Belge Perfinox 4124 BVIR" (avec donc un ballon d'ECS "inclus") si j'ai bien compris.
-CHAUFFAGE : on va aussi faire poser un poêle à bois de chez "Hase", surement un modèle "Bari" 6 KW
Voilà, je crois que j'ai résumé ici l'essentiel.
Mon but est de faire partager nos infos et devis ET de recueillir vos avis.
Qu'en dites-vous ?
Que penser de la VMC (utile vraiment ?) ? de la chaudière proposée ? Etc.
Je trouve vraiment dur dur de concilier mes idées quant à l'environnement et la santé et mon budget (pourtant pas si riquiqui) !
Je vous remercie d'avance, bon week-end à tous !
Sane
-----