Bonjour a tous,
ayant un peu de budget, je me lance dans la rénovation de ma vielle maison normande. Une vieille baraque en pierre, sans isolation et chauffé au gaz. coté déco, je vais m'en sortir, mais niveau amélioration énergétique confort et sécurité, je lutte.
J'ai déjà fureté a droite a gauche, mais le problème étant vaste et complexe, le prenant de front, je rame un peu...
On a déjà changé porte et fenêtre en double vitrage, et on est décider a refaire la couverture l'an prochain, en isolant au passage, et en aménageant les combles.
Mais je réfléchit a ce qu' on pourrait faire aussi en même temps, ou après.
Ma maison est ainsi :
RDC :Salon/cuisine (avec chaudiere gaz), salle de bain/wc, cellier (machine a laver, seche linge)
Etage : 3 chambres
Grenier : des courants d'air, une future chambre/bureau
Voici les réflexions en terme de :
- ventilation
aujourd'hui : rien ds les chambres (fenêtre étanches), ventilo mécanique donnant dehors ds la salle de bain. ventilo mécanique ds la cuisine, donnant ds le grenier sous le fetage, et arrivée d'air frais, venant également du grenier au niveau du plancher; le grenier étant ouvert a tout vent/
- isolation toiture
aujourd'hui : rien
projet 2010 >> isoler la toiture pat l'intérieur / pose de velux / aménagement des combles
- isolation des murs
aujourd'hui : rien
en étude >> isoler le pignon et la façade nord
- chauffage
aujourd'hui : chaudière eau gaz ds la cuisine/salon
en étude >> poêle a bois
en réflexion > virer la chaudière pour autre chose ??
- production eau chaude
aujourd'hui : chaudière eau gaz ds la cuisine/salon
en réflexion > ballon eau chaude ds cellier
- économie d'eau :
aujourd'hui : jardin, WC et machine a laver alimentés par une pompe sur le puits / récupération eau de pluie
en cours : pose de filtre particules / charbon en preventif
- fenetres :
aujourd'hui double vitrage sft partout
en reflexion pose de double fenetre pour atenuer les pont thermique ds la sdb
Car même si on ne change pas tout, tout de suite, c'est opportun d'y penser avant, pour par exemple passer des gaines ou autre, car en reno c'est casse tête.
Ce qui me préoccupe le plus, c'est la ventilation car avec la chaudière, le futur poêle, des problèmes acoustiques (une route passagère passe devant la maison), c'est pas simple, et autant profiter des travaux ds les combles pour passer des gaines ds un coffrage.
Je vais faire un autre topic dessus, mais peut ton consulter des pros COMPETENT et IMAGINATIF pour pas trop cher (je veux pas payer 2000e pour qu'on me dise que la seule solution c'est de mettre 40000€ de travaux ou demenager)
Merci.
-----