Bonjour à toutes et tous.
Merci par avance pour l'attention que vous pourrez porter à ce post
Notre projet est d'acheter une maison existante, et moyennant travaux (via architecte et maitre d'oeuvre), la rendre peu gourmande en énergie (autour de 45/50 kW/m2/an).
La question que je me pose est la suivante : comment reconnaître de manière objective un bien facile à améliorer ?
Comment mesurer d'un coup d'oeil la facilité à doubler par l'extérieur les murs, la facilité à augmenter l'épaisseur interne de l'isolation du toit, l'importance des ponts thermiques, etc ?
Est-ce que ce sont des choses que je peux appréhender dès la sélection des annonces immo (élimination d'office de certains types de biens par exemple), et lors de la première visite ?
Si oui, pouvez-vous svp me donner des techniques de base pour y arriver, et/ou me conseiller des ouvrages qui pourraient me "former" à ces problématiques ?
Ensuite, une fois le bien sélectionné, et avant la décision d'achat, nous ferons de toute façon appel à un architecte spécialisé dans ce type de rénovation, pour valider avec la qualité de construction du bien, et évaluer avec lui l'ampleur des travaux à réaliser.
En résumé, c'est dans cette phase de recherche, de sélection et d'évaluation des biens en vente que je suis en quête de conseils de base.
Merci par avance pour vos avis et éclairages.
-----