Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

comment selectionner son parcours un etudiant en physique ?



  1. #1
    herman

    comment selectionner son parcours un etudiant en physique ?

    Bonsoir,

    Tout d'abord je m'excuse par avance si je n'ai pas posté au bon endroit (j'ai hésité avec l'orientation post bac) mais ce que je cherche est, je le pense, propre à chaque matière et là en l'occurence à la physique, j'aimerai donc principalement des réponses de physiciens ^^.

    J'ai un bac S et j'ai validé ma première année de licence physique. Durant ces vacances j'ai acheté les 5 livres "Le cours de physique de Feynman".

    Depuis mes discussions avec quelques chercheurs de mon université et la lecture de ces livres (je n'ai pas encore terminé les 5) j'ai un gros problème, au lieu de réduire mes possibilités de parcours (mes motivations) ça les diversifie, elles gardent en intensité tout en se multipliant.

    De plus les parcours en physique sont très vastes et ça rend la tache plus complexe.

    J'ai opté pour le parcours de "physique fondamentale" (les trois autres choix étaient EEA, IUP GSI et mécanique). J'ai hésité une fraction de seconde avec la mécanique mais vu qu'il n'y a que deux modules d'écart en seconde année je complèterai mes connaissances dans ce sens.

    J'ai plusieurs questions :
    - Comment définir ce qui nous plaira le plus comme métier ? des exercices, lectures de rapport sur des expériences propres à un métier, poser à plat différents chemins qui me plaisent ?
    - Comment définir des axes en physique ? méca/électrostats/quantique ? est-ce au moins possible de ramifier la physique grossièrement ?


    Avant je voulais déjà régler le problème fac/école d'ingé mais aujourd'hui je pense que la meilleure chose à faire et de définir un parcours et de choisir ce qui est certains (vérouillé) et ce qui est modulable (car la suite de mes études peuvent me faire changer d'avis).

    N'hésitez pas non plus à me faire part de vos manières de choisir votre parcours de physicien .

    Merci d'avance

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    Pio2001

    Re : comment selectionner son parcours un etudiant en physique ?

    Je n'ai pas de réponse à la question posée, d'autant que malgré une licence de physique, je ne suis pas physicien, mais informaticien.

    Je voudrais simplement dire que lors de mon cursus universitaire, j'ai choisi la branche qui me plaisait le plus : physique théorique pure, avec options chromodynamique quantique et relativité générale.
    Eh bien finalement, ce n'était pas un bon choix. L'enseignement était trop difficile pour moi. Des maths, des maths et encore des maths... Pour la mécanique quantique, en licence, il y avait des cours de maths à part pour l'algèbre, donc cela complétait, mais la relativité générale avec calcul tensioriel sans cours de maths à côté, j'ai décroché dès le premiers cours pour ne plus jamais m'y retrouver. Le cours de M Elbaz à Lyon I était de plus totalement basé sur les maths. Même en mécanique quantique, avec analyse vectorielle graphique et algèbre de Racah au programme de MQ.
    Du coup je n'ai pas eu ma maîtrise.

    Tout cela pour dire qu'au-delà de ce qui nous plaît, il faut aussi veiller à choisir ce qui est à notre portée.

    Et en matière d'informatique, il y a un détail à ne pas oublier : le salaire est proportionnel au niveau d'études. Même si les études ne servent à rien.

  4. #3
    herman

    Re : comment selectionner son parcours un etudiant en physique ?

    Je ne pense pas avoir de limites à ce niveau là. (un peu délicat de dire ça mais bon je le dirais vraiment comme ça).

  5. #4
    Bigadin

    Re : comment selectionner son parcours un etudiant en physique ?

    Je ne pense pas que j'ai assez de recul pour répondre mais je vais de faire part de mon parcours.

    /!\ je suis belge et les études supérieurs ne sont pas du tout organisés comme chez vous : on n'a pas ce distinguo ecoles ingé/facs : chez nous l'université regroupe tout. Si tu veut devenir ingé tu suis un parcours d'ingénieur civil à l'université, tu veux faire des maths tu suis le parcours math etc... /!\

    J'ai choisi de pfaire physique apres ma rétho (terminale chez vous) parcque j'aimais bien les sciences et les maths mais sans plus; d'ailleurs j'ai hésité pas mal de temsp entre physique-chimie-maths.

    Au début j'étais un peu hésitant (surtout apres avoir les premiers cours de CDI ) mais par la suite je me suis découvert une véritable passion a tel point que l'année prochaine j'entame un master appronfondi en physqiue théorique et mathématique(http://www.ulb.ac.be/catalogue/sciences/PHYS4A-I.html dans l'optique d'effectuer une thèse plus tard dans ce domaine
    tout en sachant que pour trouver du travail après c'est pas la meuilleur chemin : mieux faut effectuer un master spécialisé (je sais pas comment vous appellez ca en France, c'est un master avec un stage en entreprise de minimum 6 mois) en prenant des cours plutot orientés "industries" (polymères, nanophysique,...).

    Peut etre que je me plante et que je n'arriverais pas a arriver a la thèse mais après tout c'est ma passion et autant avoir des remords que des regrets

  6. #5
    Etile

    Re : comment selectionner son parcours un etudiant en physique ?

    Bonsoir,
    Je te conseillerais de garder le cursus le plus générale possible.
    En gros, ne t'oriente pas en Licence EEA ou Mécanique tout de suite, car tu devrais normalement pouvoir les rejoindre en L2 (2eme semestre ?) /L3.

  7. A voir en vidéo sur Futura

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. Parcours terre sur son orbite
    Par f6bes dans le forum Archives
    Réponses: 13
    Dernier message: 08/05/2012, 18h10
  2. Choix du parcours en L2 Physique-Chimie
    Par Chaospace dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 15/08/2007, 18h50
  3. Comment sélectionner un document en entier ? (avec en-tête et pied de page)
    Par Myr dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/03/2007, 19h00
  4. Parcours de formation en physique
    Par j.g dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 21
    Dernier message: 23/10/2005, 14h36