Bonsoir,
Tout d'abord je m'excuse par avance si je n'ai pas posté au bon endroit (j'ai hésité avec l'orientation post bac) mais ce que je cherche est, je le pense, propre à chaque matière et là en l'occurence à la physique, j'aimerai donc principalement des réponses de physiciens ^^.
J'ai un bac S et j'ai validé ma première année de licence physique. Durant ces vacances j'ai acheté les 5 livres "Le cours de physique de Feynman".
Depuis mes discussions avec quelques chercheurs de mon université et la lecture de ces livres (je n'ai pas encore terminé les 5) j'ai un gros problème, au lieu de réduire mes possibilités de parcours (mes motivations) ça les diversifie, elles gardent en intensité tout en se multipliant.
De plus les parcours en physique sont très vastes et ça rend la tache plus complexe.
J'ai opté pour le parcours de "physique fondamentale" (les trois autres choix étaient EEA, IUP GSI et mécanique). J'ai hésité une fraction de seconde avec la mécanique mais vu qu'il n'y a que deux modules d'écart en seconde année je complèterai mes connaissances dans ce sens.
J'ai plusieurs questions :
- Comment définir ce qui nous plaira le plus comme métier ? des exercices, lectures de rapport sur des expériences propres à un métier, poser à plat différents chemins qui me plaisent ?
- Comment définir des axes en physique ? méca/électrostats/quantique ? est-ce au moins possible de ramifier la physique grossièrement ?
Avant je voulais déjà régler le problème fac/école d'ingé mais aujourd'hui je pense que la meilleure chose à faire et de définir un parcours et de choisir ce qui est certains (vérouillé) et ce qui est modulable (car la suite de mes études peuvent me faire changer d'avis).
N'hésitez pas non plus à me faire part de vos manières de choisir votre parcours de physicien .
Merci d'avance
-----