Bonjour,
Tout d'abord, je poste pour la première fois mais je lis le forum depuis des mois et j'y ai déjà trouvé un mine d'infos
Mon projet immobilier personnel prenant forme (achat) je viens chercher auprès de vous des infos plus personnelles.
Je vous décris tout d'abord la maison :
En Savoie à 600 mètres d'altitude mais bonne exposition.
Maison de 50 ans en agglos de 20 + briques intérieures.
Du haut en bas :
- cave + vide sanitaires sans accès.
- 2 niveaux d'habitation (120 mètres carrés au total)
- combes perdus sous le toit.
La maison est plutôt en hauteur, aucune isolation.
Chauffage fuel avec une chaudière de 15 ans et des gros radiateurs en fonte.
Nous louons la maison depuis quelques années et nous avons une bonne idée de la conso de fuel : 2500 à 2800 litres selon les années en chauffant correctement le bas et peu le haut (chambres).
Eau chaude sanitaire par chaudière l'hiver et chauffe eau électrique hors période de chauffage.
Mon projet d'isolation :
Isolation extérieure performante (pour l'instant j'ai un devis juste pour des plaques de polystyrène de 10 cm + couche d'enduit et ça fait déjà 110 euros le m2 posé).
Fenêtres à double vitrage à isolation thermique renforcée.
Isolation des combles avec de l'isolant en vrac (laine de chanvre ?)
isolation de la cave (polystyrène ?)
J'ai pas de solution pour isoler les combles non accessibles qui représentent presque 50% de la surface au sol...
Enfin mes questions !!!!
1 - L'isolation reste clairement LA priorité mais quel mode de chauffage mettre en place derrière ?
Je n'ai aucune idée des gains générés par l'isolation et j'ai donc peur de sous dimensionner ou surdimensionner le mode de chauffage derrière.
Par ailleurs, nous souhaitons partir sur quelque chose de simple à utiliser quotidiennement (travail à 2 + 2 petits enfants = peu de temps libre...).
Par ailleurs, à la louche je pense qu"'on est déjà à minima à 25000 euros d'investissement pour l'isolation (hors crédit d'impot bien sur), le budget se resserre donc pour le mode de chauffage.
2 - L'installation d'une VMC performante :
jouable ou compliqué dans de l'ancien ?
il y a beaucoup à gagner en énergie ?
quelle bonnes solution dans mon cas .
c'ets le domaine ou j'ai le moins recherché...
Bon l'exposé est long mais complet je crois
J'espère avoir des réponses !
-----