Bonjour,
Voila je suis retombé sur ce post de Rbobeda, un extrait :
Citation Envoyé par Rbobeda
Je m'explique (mieux) :
Un vieux mur pompe naturellement l'humidité du sol par sa base. Elle migre par son centre vers le haut jusqu'à un certain niveau maximum, ou elle rejoint les parois interne et externe, puis se vaporise. C'est le fonctionnement NORMAL d'un mur de ce type. L'intérêt est aussi que le mur va pomper l'humidité de l'air intérieur en hiver : en passant de l'état gazeux (vapeur) à l'état liquide, l'eau dégagera de la chaleur, et augmenter un peu le R du mur. En été, ce sera le contraire, l'eau contenue dans le mur va se re-vaporiser, en absorbant la chaleur contenue dans l'air à la surface de ses parois, ce qui a pour conséquence de rafraichir l'air intérieur.
Bloquer tous ces processus, d'une manière ou d'une autre, engendre des problèmes :
(...)
- lame d'air, où qu'elle soit = impossibilité à l'eau(LIQUIDE) contenue dans le mur de quitter le support directement par vaporisation, sauf si la lame d'air est généreuse et très ventilée, ce qui est toujours dur à maîtriser, et surtout pas toujours suffisant.(...)
Nous allons rénover un ancien chai, dont les murs sont composés (à priori, je ne le saurai définitivement qu'en faisant les ouvertures) de
- 30cm de moellons (granite) joints terre/chaux
- 5cm de "vide" d'air
- re 30cm de maçonnerie
Ce sont de très anciens murs (plus de deux siècles sans doute), et les constructions dans ce coin sont sur le même principe.
Comment est régulée l'humidité, la vapeur d'eau, la capillarité avec ce type du mur ?
Merci pour vos éclaircissements...
Manu