Invicta Compact 520C
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Invicta Compact 520C



  1. #1
    invite4164ba1d

    Invicta Compact 520C


    ------

    Bonjour à tous, comme expliqué dans le titre j'ai acheté ce poêle à Brico D.
    L'installation est la suivante :
    ancienne cheminée en pierre, murée en briquette rouge, dans laquelle j'ai inséré le poêle, coffrage en béton cellulaire doublé laine de roche + alu sur les trois coté plus le dessus, deux bouches d'air chaud raccordées dans les couloirs. Je brule du chêne et du frêne.

    Mon problème est le suivant :après plusieurs heures de chauffe j'ai 22° dans la pièce, on sent le rayonnement à peine à 1m, mais les parois sont brulantes. J'ai un ventilo de plafond qui doit aider à faire circuler la chaleur, mais vu les tempé extérieures ( 25°, en Charente) je me demande à quoi va ressembler l'hiver qui arrive...

    Merci de m'avoir lu et d'éclairer ma lanterne...

    PS : allumage top down et pas de feu continu.

    -----

  2. #2
    inviteb53e2f2d

    Re : Invicta Compact 520C

    Bonjour,

    Je n'ai pas compris la question. Il y en a une?

  3. #3
    invite4164ba1d

    Re : Invicta Compact 520C

    Citation Envoyé par chub16 Voir le message

    Mon problème est le suivant :après plusieurs heures de chauffe j'ai 22° dans la pièce, on sent le rayonnement à peine à 1m, mais les parois sont brulantes.
    Merci de m'avoir lu malgré la clarté limitée de la question...
    Mon problème est la température de la pièce, en effet d'après certains posts de ce forum, des utilisateurs d'insert arrivent à avoir jusqu'à 28° dans la pièce qui l'héberge....alors que je peine à atteindre 22° et avec un ventilo qui brasse l'air de surcroit....

  4. #4
    inviteb53e2f2d

    Re : Invicta Compact 520C

    Comment est isolée la maison?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4164ba1d

    Re : Invicta Compact 520C

    murs en pierre rejointoyée chaux, rdc de 3m20 sous plafond pour une pièce de 30m², étage par dessus avec combles isolés en ldv 100 à 200mm suivant les endroits, fenêtres DV 4-16-4 partout, pas ( encore ) de VMC...

  7. #6
    invite4164ba1d

    Re : Invicta Compact 520C

    Un petit up...
    j'aurais besoin de vos lumières, la chaleur dégagée par l'insert est ridiculement faible, je m'inquiète pour cet hiver....

  8. #7
    poulif

    Re : Invicta Compact 520C

    Il fait chaud à l'étage quand il fait 22° en bas ?

  9. #8
    invite4164ba1d

    Re : Invicta Compact 520C

    les buses d'air chaud sont relativement efficace, on sent bien la chaleur, mais le débit est faible malgré la turbine à vitesse max.
    Je vais tester la tempé je fais un CR dans quelques heures....merci de la réponse Poulif.

  10. #9
    poulif

    Re : Invicta Compact 520C

    Je vois 2 problèmes qui peuvent survenir :

    - Tu aspires trop d'air chaud par tes buses et prive ton salon de la chaleur du poele. Par ailleurs la chaleur monte à l'étage et s'échappe par les combles moyennement isolées. Cela dit tu devrais avoir une t° plus élevée en haut.

    - Le poele n'est pas assez puissant

  11. #10
    Ulyssesourd

    Re : Invicta Compact 520C

    Salut
    quelle est la puissance du poele ?
    A+

  12. #11
    inviteb19ef2d9

    Re : Invicta Compact 520C

    http://www.invicta-sa.com/pages/prod...act_520_c.html


    14 kw

    les turbines propulsent l'air par les buses et non pas dans la pièce principale ?
    si c'est pas les buses 160m3/h suivant la distance des pièces ça peut être léger

  13. #12
    invite4164ba1d

    Re : Invicta Compact 520C

    Citation Envoyé par poulif Voir le message
    Je vois 2 problèmes qui peuvent survenir :

    - Tu aspires trop d'air chaud par tes buses et prive ton salon de la chaleur du poele.
    Une possibilité envisagée mais comme écrit un peu plus haut le débit des buses est très léger, même si on sent bien la chaleur....la distance entre insert et buses est de l'ordre de 3m, en gaine doublée laine de verre.

    Et pour citer Yanael effectivement le flux d'air est aspiré par des prises à la base du poêle, circule entre la caisse métallique et la fonte, puis passe devant les prises d'air chaud pour les buses avant de ressortir en partie supérieure de la façade....

    mais le débit en façade est extrêmement faible, et le débit des buses est léger. Quant au rayonnement il est vraiment limité, on sent la chaleur à 1m et encore....

    merci de vos réponses.

  14. #13
    Ulyssesourd

    Re : Invicta Compact 520C

    Ah j'avais mal lu ton premier post ... tu as des plafonds hauts (3.20m) !! Donc je peux supposer que tu as le plancher en bois... Je crois que tu as mis des bouches en haut ce qui n'est pas bon, ils les faut mettre au plus bas possible,sinon il faut donc faire fonctionner ta poele pendant très longtemps avant que tu sentes la chaleur ... Eh oui les hauts plafonds posent probleme et tu chauffes que la partie "que tu ne te trouves pas" ... Donc pour remedier ce probleme mettre des buses en bas ou mieux sous la dalle en bois si t'en as un, tu sentiras la chaleur qui va monter de la dalle jusque à ta tete avant que cela monte jusqu'au plafond ...
    Et faire des trous type VMC de 15cm entre le plafond et le plancher de l'étage pour laisser passer la chaleur accumulée au plafond de l'étage au dessous...(Ne pas mettre d'isolant sous cette dalle)
    Oublies le VMC cela ne sert à rien si tu as des plafonds très hauts...
    Si tu as un debit très faible c'est parce que tu n'as pas prévu une arrivée d'air frais sous la poele : plus qu'il y a d'air frais plus ca pousse donc le débit augmente...
    A+

  15. #14
    inviteb53e2f2d

    Re : Invicta Compact 520C

    Moi je pense tout simplement que ta grosse masse de murs en pierres non isolée fait tampon (& source de déperditions à régime stationnaire)..

    Même si tu n'as que 22°, la chaleur devrait rester plus longtemps qu'un 28° dans une maison "classique" (isolation polystyrène intérieure+ placo).

    Pas de stress donc. Ceci dit, tu dois être au courant que ton poêle c'est quand même de l'entrée de gamme. Je sais que certaines petites marques ont du corriger leur gamme existante en bidouillant des déflecteurs de manière à passer les dernières normes. Résultat décevant en terme de chauffe nécessitant un recours au burin pour avoir enfin un truc qui fonctionne... Ce sont deux installateurs différents qui m'ont tenu ce même discours.
    Mais je ne pense pas qu'invicta en soit, vu les volumes produits.

  16. #15
    invite4164ba1d

    Re : Invicta Compact 520C

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Je crois que tu as mis des bouches en haut ce qui n'est pas bon, ils les faut mettre au plus bas possible
    Pardon pour l'expression, quand je parle de bouches en haut je veux dire bouches à l'étage, désolé de la méprise....

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    ... Donc pour remedier ce probleme mettre des buses en bas
    Je n'ai pas de buses dans la pièce qui contient l'insert, juste une dans le couloir du RDC adjacent à la pièce chauffée, et une dans le couloir du haut....de l'étage quoi....

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Si tu as un debit très faible c'est parce que tu n'as pas prévu une arrivée d'air frais sous la poele : plus qu'il y a d'air frais plus ca pousse donc le débit augmente...
    L'arrivée d'air frais que je prends où ?
    j'avais initialement pensé à récupérer de l'air dans la pièce derrière l'insert, une buanderie/débarras non étanche avec du simple vitrage et des courants d'air, j'avais fait un coffrage en conséquence mais je me dis que c'est une source de refroidissement supplémentaire pour la pièce de l'insert....le doute m'habite et m'étreint...

    Citation Envoyé par KroM67 Voir le message
    Moi je pense tout simplement que ta grosse masse de murs en pierres non isolée fait tampon (& source de déperditions à régime stationnaire)..
    oui mais quid du rayonnement de l'insert, qui permet, même à pleine charge, de toucher les parois métalliques de la carcasse, et presque la vitre....

    Citation Envoyé par KroM67 Voir le message
    Ceci dit, tu dois être au courant que ton poêle c'est quand même de l'entrée de gamme.
    effectivement à 449€ on peut pas avoir une centrale nucléaire dans son salon

    Citation Envoyé par KroM67 Voir le message
    Résultat décevant en terme de chauffe nécessitant un recours au burin pour avoir enfin un truc qui fonctionne...
    là par contre je ne vois vraiment pas, tu parles de percer des ouvertures dans la fonte???


    Merci vraiment pour toutes ces réponses et celles à venir. Je me suis rapproché du service chauffage de Brico D. qui m'a dit qu'Invicta incitait fortement à poser un modérateur de tirage....un artisan passe ce matin pour voir l'install, peut-être plus de nouvelles d'ici midi.

    See you soon !!

  17. #16
    inviteb19ef2d9

    Re : Invicta Compact 520C

    bonjour je ne vois pas trop en quoi un modérateur de tirage va te permettre de mieux chauffer tes pieces ( je peux me gourrer ) puisque cela sert pour le tirage même si c'est vrai que c'est conseillé.

    pour ton probleme d'arrivée d'air primaire, personnellement j'ai un trou dans le vide sanitaire juste en dessou de ma cheminée, et cela ne m'apporte pas vraiment d'air froid ou de baisse de temperature dans la piéce, pourtant mon vide sanitaire donne sur l'extérieur.

  18. #17
    invite4164ba1d

    Re : Invicta Compact 520C

    à priori si trop de tirage, l'insert ne monterait pas en température, toutes les calories partant dans le conduit...

  19. #18
    invite4164ba1d

    Re : Invicta Compact 520C

    Quelques nouvelles....

    L'artisan est passé, en fait j'ai coffré l'insert par le dessus à moins de 10cm de la surface supérieure de la carcasse, du coup le tuyau ne peut pas chauffer l'air qui ne circule pas faute de place, et donc la pièce ne chauffe pas...

    Je vais donc réhausser d'1m50 et boucher la hotte de la cheminée dans laquelle est posé l'insert à 2m du sol, et poser une grille qui n'existait pas.

    Merci de votre aide.

  20. #19
    inviteb19ef2d9

    Re : Invicta Compact 520C

    ah tu n'avais pas de caisson, ni de caisson de décompression au dessus de l'insert ?

  21. #20
    invite4164ba1d

    Re : Invicta Compact 520C

    euhhhh

    du tout !
    effectivement après réflexion ( un peu tardive certes ) la chaleur ne peut se diffuser que si elle chauffe le volume, et donc une bouche d'aération en hauteur devrait remédier au problème.

    Par contre qu'appelles-tu caisson de décompression???

  22. #21
    inviteb19ef2d9

    Re : Invicta Compact 520C

    c'est un caisson de 30 cm place entre ton caisson ou tu récupères la chaleur et ton plafond. c'est obligatoire dans la dtu

Discussions similaires

  1. euh INVICTA versus HARK ???
    Par invite4c5519c0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/01/2010, 17h11
  2. Poêle invicta
    Par invitefb711349 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/09/2008, 16h10
  3. Poêle INVICTA Pharos
    Par Nilsanna dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/09/2008, 21h05
  4. Poele à bois Invicta
    Par invitef0fd7d6d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/06/2008, 21h05
  5. problem d'essorage sur brandt premia 520C
    Par invite7ca99cff dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/03/2006, 13h08
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...