Isoler par l´exterieur une vieille maison en grés
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

Isoler par l´exterieur une vieille maison en grés



  1. #1
    dodo67

    Isoler par l´exterieur une vieille maison en grés


    ------

    avec des matériaux écologiques et bardage bois. Avec quoi et surtout où trouver les artisans capables de le faire dans les règles de l´art sur le Bas-Rhin?

    -----

  2. #2
    Philou67

    Re : Isoler par l´exterieur une vieille maison en grés

    Bonjour et bienvenue sur nos forums.

    Il est probable qu'en exprimant tes questionnements de manière plus engageante, tu recevras plus de réponses. Comme le signale notre charte :
    2. La courtoisie est de rigueur sur ce forum : pour une demande de renseignements bonjour et merci devraient être des automatismes.
    Dans le même temps, des phrases entières, et une description un peu plus complète de ton projet permettrons d'y voir plus clair, et d'apporter des réponses plus circonstanciées.
    Cordialement.

    Philou67 pour la modération.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  3. #3
    dodo67

    Re : Isoler par l´exterieur une vieille maison en grés

    Bonjour,
    sorry , j´écris du boulot et pas toujours le temps de bien faire et je tâtonne encore un peu sur ce forum- pas tout compris- suis pa douée non plus!
    je reformule donc .. (merci)

    non avons acheté une vieille maison en pierre ( grés des Vosges) que nous allons entièrement rénover- intérieur et extérieur- pour le chauffage on hésite encore entre poèle à granulés ou géothermie verticale avec plancher chauffant rdc et étage, fenêtres DV en bois ou bois-alu (selon budget !)
    huilées à l´intérieur (pour éviter les solvants) et méga isolation des combles ( ouate de cellulose, chanvre, lin ?? à définir) la maison n´est plus habitée depuis au moins 6 ou 7 ans et cet automne lors de grandes variations de temperatures , apparaissaient des taches d´hunidité sur un mur donnant sur l´extérieur et toute la maison suintait littéralement, surtout les boiseries et les sols il faut dire que nous avions eu la bonne idée de laisser les fenêtres ouvertes derrière les volets clos pour aérer! Depuis, on ferme les fenêtres et on laisse toutes les portes ouvertes de la cave au grenier et le phénomène ne s´est pas reproduit.Et donc pour finir, nous avons décidé d´isoler par l´extérieur pour éviter au max. les ponts thermiques et c´est là le gros problème... avec quoi isoler vu les caractéristiques de la maison et surtout ou trouver l´artisan qui saura le faire dans les règles de l´art? Avons déjà fait venir qqs entreprises et ils nous prennent pour des gogols quand on leur dit qu´on veut des isolants écologiques ! ´´ ah de la laine de verre ou de roche ? c´est ca que vous voulez ??`` ´´ non, on veut du végétal !´´
    aaaah, et bien on va vous trouver ca ´´ ca me fait peur ce genre de dialogue. Sur l´isolation , on aimerait bien un bardage en bois du pays et ca c´est pas gagné non plus ! Et pour corser le tout, on est dans un périmètre classé, donc dépendant des ABF
    voilà, excusez le pavé ,si vous avez des conseils, je suis preneuse,d´avance merci
    Dernière modification par Philou67 ; 14/04/2008 à 17h01. Motif: Citation superflue

  4. #4
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isoler par l´exterieur une vieille maison en grés

    apparaissaient des taches d´hunidité sur un mur donnant sur l´extérieur et toute la maison suintait littéralement, surtout les boiseries et les sols
    c'est tout a fait normal

    en automne , pendant les nuits et avec les fenêtres ouvertes , les murs se refroidissaient , et lros des journées chaudes , lourdes (air humide ) , il y a condensation tant sur le sol que sur les pierres ..comme quand on sort une bouteille fraîche du frigo en été ...

    Une fois isolée par l'extérieur tout sera nickel

    Inutile de prévoir un chauffage par géothermie , pensez plutôt poêle ou chaudière à granulés , vous avez une méga-masse de grès , que vous prévoyez de "surisoler "

    une VMC DF pour retenir par temps très froid les calories sur l'air vicié ( cela récupère au bas mot entre 1500 et 2000KWH sur un hiver froid )

    si vous pouvez , une véranda au sud , et dans ce cas , faites en sorte que la toiture de la véranda aie au moins 45° à 50° de pente pour maximiser les apports solaires sur les murs de pierre ( là vous ne mettez pas d'isolant ni de bardage ) , avec ventilation variable entre les pièces à vivre , les pierres à l'intérieur stockeront les excés de chaleur en hiver

    pour l'été , avec les avancées de toiture et des stores bateau au-dessus de la serre et vous avez de l'ombrage pour vousprotéger des surchauffes , la nuit , ventilez pour rafraîchir les murs ..

    Si nécesaire , un petit convecteur sèche serviette pour la sdb ..

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    KroM67

    Re : Isoler par l´exterieur une vieille maison en grés

    Citation Envoyé par dodo67 Voir le message
    Et pour corser le tout, on est dans un périmètre classé, donc dépendant des ABF
    A mon avis faut commencer par là.

    Si les encadrements de fenêtres en grès doivent rester apparents, si le bardage bois est accepté, etc...

  7. #6
    dodo67

    Re : Isoler par l´exterieur une vieille maison en grés

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    c'est tout a fait normal

    en automne , pendant les nuits et avec les fenêtres ouvertes , les murs se refroidissaient , et lros des journées chaudes , lourdes (air humide ) , il y a condensation tant sur le sol que sur les pierres ..comme quand on sort une bouteille fraîche du frigo en été ...

    Une fois isolée par l'extérieur tout sera nickel

    Inutile de prévoir un chauffage par géothermie , pensez plutôt poêle ou chaudière à granulés , vous avez une méga-masse de grès , que vous prévoyez de "surisoler "

    une VMC DF pour retenir par temps très froid les calories sur l'air vicié ( cela récupère au bas mot entre 1500 et 2000KWH sur un hiver froid )

    si vous pouvez , une véranda au sud , et dans ce cas , faites en sorte que la toiture de la véranda aie au moins 45° à 50° de pente pour maximiser les apports solaires sur les murs de pierre ( là vous ne mettez pas d'isolant ni de bardage ) , avec ventilation variable entre les pièces à vivre , les pierres à l'intérieur stockeront les excés de chaleur en hiver

    pour l'été , avec les avancées de toiture et des stores bateau au-dessus de la serre et vous avez de l'ombrage pour vousprotéger des surchauffes , la nuit , ventilez pour rafraîchir les murs ..

    Si nécesaire , un petit convecteur sèche serviette pour la sdb ..
    vi, c´est ce qu´on a cru comprendre pour l´humidité ( on est pas doué!)
    sur ce, monsieur c´est ´´ amusé´´ à dégager tout le mur au sous-sol donnant sur la rue , de sa gangue de crépi pour que la pierre respire!
    Pour la VMC DF, ca c´est calé, monsieur n´en démord pas , il la veut !
    La maison est orientée est-ouest-nord et pas de possibilité au sud ( mur aveugle vers le voisin) et comme la belle vue est à l´est et au nord ......
    à demain, bonne soirée à tous

  8. #7
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isoler par l´exterieur une vieille maison en grés

    et la toiture ? un joli puits de lumière favorisant l'entrée du soleil en mi_saison qui réchauffera les murs de l'interieur un peu comme un patio romain ....

  9. #8
    Titi_Des_Petites_Roches

    Re : Isoler par l´exterieur une vieille maison en grés

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    une VMC DF pour retenir par temps très froid les calories sur l'air vicié ( cela récupère au bas mot entre 1500 et 2000KWH sur un hiver froid )

    si vous pouvez , une véranda au sud
    Tu prônes le DF et la serre au sud de partout , tu vendrais pas des Veranda et des VMC DF ?

  10. #9
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isoler par l´exterieur une vieille maison en grés

    Non , je suis architecte sensibilisé au bioclimatique et la véranda ou les capteurs à air sont des astuces à la portée des autoconstructeurs , donc aucun intérêt pour moi ni actions placées quelques part ...sauf la satisfaction de voir des gens faire les gestes pour sauver la planète ...

    Quant aux Df , ils s'imposent dans les région froides comme la tienne .. et je ne fabrique pas ce matériel ni le vends non plus ...

    par ailleurs , je suis plutôt anti-PAC sauf les PAC eau-eau...

  11. #10
    dodo67

    Re : Isoler par l´exterieur une vieille maison en grés

    bonjour tout le monde,

    Herakles : hélas pour le puit de lumière, c´est trop tard, le permis est déjà
    déposé, notre archi en avait vaguement parlé au début du projet
    puis c´est passé à la trappe pour je ne sais plus quelle raison.
    Pourrais-tu me dire pourquoi on devrait favoriser,dans notre
    configuration, plutôt une chaudière à granulés qu´une Pac en
    sonde profonde? et dans ce cas , alors ne vaut- il pas mieux de
    mettre des radiateurs à l´étage que du PC? cela nous permettrait
    d´ailleurs de garder une partie des parquets en pitchpin. On a
    également l´intention de mettre un petit poèle dans la pièce à
    vivre, surtout pour voir les flammes et afin d´avoir un moyen
    de chauffage en cas de coupure de la fée elec.
    Et j´en reviens á ma 1ère question : avec quoi isoler correctement
    l´extérieur pour que la maison respire?( point de rosée ??) tout en
    espérant que les ABF ( et pour l´Est cette brave dame est connue
    pour être particulèrement coriace pour ne pas dire autre chose)nous
    y autorise Pour le bardage bois, nous ne sommes pas encore
    sur, ca dépendra du budget, ben vi, sinon ca sera un crépi respirant.
    j´ai oublié de préciser que la maison se trouve à 550m d´altitude et
    qu´on chaufffera bien 8 mois par an

    voici qqs photos de la bête:

    coté rue , pas son meilleur profil!
    http://i225.photobucket.com/albums/d...PICT8243-1.jpg
    PICT8243-1.jpg
    coté nord où l´on rajoutera une fenêtre ( je sais pas bon ca!)
    http://i225.photobucket.com/albums/d...PICT8236-1.jpg
    PICT8236-1.jpg
    et coté Est- là suppression des 2 fenêtres à l´étage( enfin rdc coté rue)
    et création d´une baie vitrée de 3,50m et création d´une terrasse sur la porcherie avec sortie de la cuisine et prolongement par un balcon devant la baie:
    http://i225.photobucket.com/albums/d...PICT8235-1.jpg
    PICT8235-1.jpg
    et la vue pour le fun
    http://i225.photobucket.com/albums/d...7/PICT8965.jpg
    PICT8965.jpg
    Dernière modification par Philou67 ; 15/04/2008 à 13h49. Motif: Hébergement des images sur Futura

  12. #11
    dodo67

    Re : Isoler par l´exterieur une vieille maison en grés

    bonjour tout le monde,

    et coucou à Herakles .... pas de réponse??
    Dernière modification par Philou67 ; 16/04/2008 à 11h52. Motif: Citation inutile

  13. #12
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isoler par l´exterieur une vieille maison en grés

    un modificatif de permis peut toujours être déposé

    Mon idée est de placer une verrière au faîtage sur un tiers de la toiture à partir du pignon SUD , ledit pignon lègèrement modifié pour placer une bande vitrée verticale en pavés de verre de façon à laisser passer la lumière solaire qui balayera les pièces et les murs intérieurs par le haut ...

    Pour isoler et laisser respirer les murs de grès , je ne vois que le procédé Nergalto + laine de roche ou laine de bois avec enduit sur le treillis métal nergalto

    un autre procédé est le panneau de chez Rockwool (voir leur site)431 avec surface durcié pouvant recevoir directement l'enduit

    A noter que le nergalto se prête bien à l'autoconstruction ; chevrons à visser sur le mur , panneaux isolants entre chevrons , agrafage treillis métal et hop, on invite les copains à projeter un enduit traditionnel de 15 à 20 mm sur le treillis

    je peux envoyer la doc nergalto à votre @ ...

  14. #13
    qsd88

    Re : Isoler par l´exterieur une vieille maison en grés

    Bonjour et bienvenu dodo67
    Vu ton pseudo tu semble être du 67 ce qui te donne plus de possibilitées que moi (88) pour trouver des pro pour ton isolation (cf forum d'échange de bonnes et mauvaises adresses http://abac.lightbb.com/)
    Differents materiaux pour une isolation perspirante:
    liege-laine de bois-chanvre-banchage terre +fibres
    et pour la finition bardage bois ou crepi minéral
    A+

  15. #14
    dodo67

    Re : Isoler par l´exterieur une vieille maison en grés

    merci bcp à vous deux pour vos conseils et tuyaux. On va creuser par là )

    HERAKLES : ton puits de lumière a l´air sympa, mais je pense que si l´on retourne chez l´archi pour une nième modif des plans, il nous jette, déjà qu´il me traite d´emm.... en rigolant ( mais jaune) et notre budget à des limites( hélas!) et je veux bien que tu envoie la doc nergalto, tu vois mon mail dans le profil sinon où faut-il que je le mette ?? ( chui pas experte en forum!!)

    QSD88: la maison qu´on a acheté se situe dans la région de Schirmeck, donc presque les Vosges ) et pas facile de déplacer les artisans en haut de la montaaagnnneuh!!

    et je vous embête encore un peu :
    mon mari vient de rencontrer un artisan ,justement pour l´isolation et le bardage, qui lui a dit que l´isolation des rampants ne pouvaient se faire qu´en découvrant le toit ( horreur) qu´on pensait garder encore un moment , l´archi nous ayant dit que les tuiles étaient encore bonnes. On voulait isoler par le plancher avec 30/40 cm de ouate de cellulose ou ?? à définir. Je croyais qu´avec une souffleuse c´etait bon ! eh, bien NON Grrrr..

    et pour finir, pour la petite histoire... grâce à vous et au forum , on a pratiquement abandonné l´idée du chauffage par géothermie et l´on va trés certainement aller sur une chaudière à granulées couplée à l´ECS
    voili, voilou encore merci à vous.

  16. #15
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isoler par l´exterieur une vieille maison en grés

    A dodo67: il me suffit d'avoir ton @ perso pour que je t'envoie la doc et éventuellement un p'tit croquis de l'idée que j'avais eue en voyant tes photos

    bonne journée !

  17. #16
    qsd88

    Re : Isoler par l´exterieur une vieille maison en grés

    Citation Envoyé par dodo67 Voir le message
    On voulait isoler par le plancher avec 30/40 cm de ouate de cellulose ou ?? à définir. Je croyais qu´avec une souffleuse c´etait bon ! eh, bien NON Grrrr..
    Tu veux isoler les rampants ou le planché ?
    Moi j'ai fais soufflé 38cm de ouate de cellulose sur le planché de mes combles froid (125m² 2500€ ttc)
    Si c'est les rampants alors c'est different il faut créer des caisons entre un pare-pluie et un FV

    Citation Envoyé par dodo67 Voir le message
    et pour finir, pour la petite histoire... grâce à vous et au forum , on a pratiquement abandonné l´idée du chauffage par géothermie et l´on va trés certainement aller sur une chaudière à granulées couplée à l´ECS
    voili, voilou encore merci à vous.

  18. #17
    dodo67

    Re : Isoler par l´exterieur une vieille maison en grés

    HERAKLES : t´ai envoyer mon adresse mail par MP merci..

    QSD88 : on veut isoler les rampants qui sont dans les chambres ou plutôt derrière le mur des chambres à l´étage( sans arracher les murs des chambres , lol.. ) ET le plancher des combles....

  19. #18
    qsd88

    Re : Isoler par l´exterieur une vieille maison en grés

    Pour le plancher tu peux deverser de la ouate mais pour tes rampants tu peux faire un dessin je comprends pas bien

  20. #19
    dodo67

    Re : Isoler par l´exterieur une vieille maison en grés

    Citation Envoyé par qsd88 Voir le message
    Pour le plancher tu peux deverser de la ouate mais pour tes rampants tu peux faire un dessin je comprends pas bien
    Bonjour,

    ben, je ne sais pas comment on fait un dessin sur l´ordi et je n´ai pas de scan
    , par contre je sais mettre des photos et encore.. je ne sais pas les mettre en petit , sorry les modo

    http://i225.photobucket.com/albums/d...7/PICT8971.jpg
    http://i225.photobucket.com/albums/d...7/PICT8964.jpg
    PICT8971.jpg

    PICT8964.jpg
    la partie inclinée n´est pas accessible du grenier et d´aprés l´artisan qui est venu faire un devis hier, il faut découvrir le toit et l´isoler et bourrer les rampants avant de remettre des tuiles,aie, aie aie, c´était pas prévu au budget ca

    mais au moins, celui- ci aura eu le mérite d´attirer notre attention sur cet énorme pont thermique, alors que les autres facadiers qui sont venus, ne sont même jamais montés au grenier , enfin! leur devis est à l´image de leur sérieux... du FOLKLORE
    Dernière modification par Philou67 ; 17/04/2008 à 12h03.

  21. #20
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isoler par l´exterieur une vieille maison en grés

    Avec ces rampants , la solution "sarking" est préférable , avec risque d'augmenter sensiblement la hauteur de la couverture ..

    tapez "sarking" sur google ..= 14000 pages !!! dow chemical ou rockwool ont leurs procédés ..

    ce sera toujours préférable et évite tant les ponts thermiques qu'une re-décoration intérieure ..et compatible avec une isolation par l'extérieur

  22. #21
    dodo67

    Re : Isoler par l´exterieur une vieille maison en grés

    merci Herakles, on va aller potasser ca )
    le plus dur, je pense, sera de trouver des artisans compétents! et nous ne sommes pas, du tout, autoconstructeurs et surtout pas le temps, il faut que tout soit fini pour au plus tard avril 2010 ( fin de notre bail actuel) en sachant qu´en gros ,on garde la charpente et les murs extérieurs, pratiquement tous les murs intérieurs seront démolis et la partie grange ( au- dessus du garage) aménagée. Pfff...

  23. #22
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isoler par l´exterieur une vieille maison en grés

    croquis promis ...le voila ..

    Un store ou des lames orientables peut faire office de brise-soleil et un châssis ouvrant servira à aérer la nuit ..

    modificatif de permis de construire possible dans ce cas
    Images attachées Images attachées  

  24. #23
    dodo67

    Re : Isoler par l´exterieur une vieille maison en grés

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    croquis promis ...le voila ..

    Un store ou des lames orientables peut faire office de brise-soleil et un châssis ouvrant servira à aérer la nuit ..

    modificatif de permis de construire possible dans ce cas
    yaouh!! on voit la patte du maître mais vu la config. des pièces ??
    j´essaie de mettre le plan de l´intérieur, j´aurai peut-être dû commencer par ca, avant que tu ne te fasses le boulot


    ps: les traits pas droits ne sont pas l´oeuvre de l´archi, mais la mienne
    c´est un des premiers plans et il y a eu qqs modif entre-temps

  25. #24
    dodo67

    Re : Isoler par l´exterieur une vieille maison en grés

    me revoilou, j´espère que c´est bon ce coup ci:

  26. #25
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isoler par l´exterieur une vieille maison en grés

    la terrasse pourrait etre abaissée de 40cms pourqu'on puise placer dans l'angle un vitrage oblique éclairant la cuisine et le cellier ..

    la terrasse pourrait aussi être recouveryte d'une verrière (plus courte =même profondeur que la terrase ) et une autre verrière au-dessus de l'escalier pour éclairer le séjour qui est au nord-est.

    sinon ; rien a dire de plus , l'archi a fait du bon travail , les pièces sont bien réparties à l'étage .

  27. #26
    dodo67

    Re : Isoler par l´exterieur une vieille maison en grés

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    la terrasse pourrait etre abaissée de 40cms pourqu'on puise placer dans l'angle un vitrage oblique éclairant la cuisine et le cellier ..

    la terrasse pourrait aussi être recouveryte d'une verrière (plus courte =même profondeur que la terrase ) et une autre verrière au-dessus de l'escalier pour éclairer le séjour qui est au nord-est.

    sinon ; rien a dire de plus , l'archi a fait du bon travail , les pièces sont bien réparties à l'étage .
    la partie la plus large de la terrasse, soit 3,50m et sur 6,50m , soit presque jusqu´à la grande baie vitrée du salon se trouve sur la porcherie que bien entendu on veut garder,et on a prévu d´en couvrir environ une superficie de 3,50x3,50m, il y aura également une porte vitré qui sortira de la cuisine sur la terrasse ( qui ne figure pas encore sur ce plan)et dans le cellier il y aura une petite fenêtre ( déjà existante) de la même taille que celle figurant en facade.
    Voila,voila, notre bébé! reste plus qu´à trouver le mode de chauffage optimum ainsi que l´isolation adéquate ( et surtout ceux qui sauront y faire)et 6 mois d´attente en espérant que le permis sera accordé, c´est looong!

    Au fait, peux- tu me dire si pour la rénovation de la facade( isolation et evt. bardage bois ou crépi, ca dépendra du budget!) le délai est aussi de 6 mois si l´on dépend des ABF, parceque on a pas fait la demande en même temps !

  28. #27
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isoler par l´exterieur une vieille maison en grés

    ah zut ,je me suis mal exprimé , désolé !

    je parlais de la petite terrasse de l'étage, celle située en pignon sud , à abaisser de 40cms..

    la cloison séparant la grande chambre à coucher du dressing au sud (?) pourrait être transparente ou en pavés de verre montés à sec dans uns structure bois pour laisser paser la lumière de la mini-terrasse Sud

  29. #28
    dodo67

    Re : Isoler par l´exterieur une vieille maison en grés

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    ah zut ,je me suis mal exprimé , désolé !

    je parlais de la petite terrasse de l'étage, celle située en pignon sud , à abaisser de 40cms..

    la cloison séparant la grande chambre à coucher du dressing au sud (?) pourrait être transparente ou en pavés de verre montés à sec dans uns structure bois pour laisser paser la lumière de la mini-terrasse Sud
    Bonjour, bonjour,
    ah, oui, la je comprend mieux effectivement ton idée à l´air interessante, à creuser avec notre archi. Merci encore pour ces idées!

Discussions similaires

  1. Vieille maison en pierre et isolation (par l'intérieur ?)
    Par invite285976ea dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1258
    Dernier message: 05/08/2021, 22h08
  2. Comment isoler une maison existante ?
    Par invite928a05b0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 18/04/2014, 08h56
  3. Isoler une maison en rénovation
    Par ms77 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 28/12/2008, 21h34
  4. Bien isoler une maison en pierre
    Par invite89f6f1ba dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/04/2007, 10h15
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...