Iolation des murs et combles, vos avis svp
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

Iolation des murs et combles, vos avis svp



  1. #1
    invite69354a03

    Smile Iolation des murs et combles, vos avis svp


    ------

    Bonjour à tous

    Mon amie et moi sommes sur projet de contruction de maison plain pied d'environ 100m², 3 chambres et grabd salon avec cuisine ouverte (américaine il parait ^^)

    Nous somme encore indécit sur le type d'isolation a prendre et aimerions vos conseils d'expérimentés

    Alors pour les murs, nous hésitions entre :
    - Brique 20 cm + calibel 80+10
    ou
    - brique de 20cm + laine de verre 10cm + brique de 5cm + enduis placo

    Pour les combles, nous allons mettre des fermettes, non aménageable (espacements 60cm) avec plafond suspendu en BA13 + laine de verre projetée, qu'en pensez-vous ?

    A savoir que notre budget et (comme beaucoup) très restreint

    Nous nous posons des question également sur la différence entre, brique et parpain ?

    Merci d'avance de vos lumières

    -----

  2. #2
    invite69354a03

    Re : Iolation des murs et combles, vos avis svp

    Aucun conseils ?

  3. #3
    invite40092d21

    Re : Iolation des murs et combles, vos avis svp

    Bonjour,

    A choisir entre 80 ou 100 pour de l'isolation, on te dira tous unanimement :

    prend les 100.

    Ensuite, la briquette platrière t'apportera un peu d'inertie, que le platre de 10 ne t'apportera jamais.

    Donc a choisir entre les deux solution, prend la seconde.

    Ensuite a niveau des combles n'hésite pas a isoler, c'est par la que tu a le plus de déperditions.
    Donc si tu peux mettre 300 de laine voir plus, faits toi plaisir.
    C'est pas la laine a souffler qui coute et c'est pas pour le peu de main d'oeuvre en plus que ca va exploser le budget

  4. #4
    invite3be3c6e3

    Re : Iolation des murs et combles, vos avis svp

    tu es dans quel coin Allan ?
    pourquoi une mob en paille ?
    A+
    yann

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite69354a03

    Re : Iolation des murs et combles, vos avis svp

    Citation Envoyé par tfred Voir le message
    Bonjour,

    A choisir entre 80 ou 100 pour de l'isolation, on te dira tous unanimement :

    prend les 100.

    Ensuite, la briquette platrière t'apportera un peu d'inertie, que le platre de 10 ne t'apportera jamais.

    Donc a choisir entre les deux solution, prend la seconde.

    Ensuite a niveau des combles n'hésite pas a isoler, c'est par la que tu a le plus de déperditions.
    Donc si tu peux mettre 300 de laine voir plus, faits toi plaisir.
    C'est pas la laine a souffler qui coute et c'est pas pour le peu de main d'oeuvre en plus que ca va exploser le budget
    Merci des conseils

    J'ai lu que la ouate de cellulose semble être une meilleure solution que la laine de verre, vous êtes d'accord avec cela ?

    Le prix entre la laine de verre et la ouate de cellulose est elle énorme ?
    Citation Envoyé par helio-gesnes Voir le message
    tu es dans quel coin Allan ?
    pourquoi une mob en paille ?
    A+
    yann
    Lot et garonne, près d'Agen (60 km)

    Un mob en paille ?

  7. #6
    invite3be3c6e3

    Re : Iolation des murs et combles, vos avis svp

    une maison à ossature bois, remplissage en bottes de paille
    simple, facile, chantier participatif et sympa (voir sur le site des compaillons par ex), écologique donc économique
    et enfin le coef R des bottes de paille est de 6 soit le record !
    La laine de verre est a oublier ne compare rien avec cette cochonnerie, qui se tasse, est toxique, héberge des bestioles et inéfficace en été.
    le prix de la cellulose est voisin de celui de la laine de roche, compte tenu notamment du temps très réduit de main d'oeuvre puisque le soufflage est très rapide.
    A+
    Yann

  8. #7
    invite40092d21

    Re : Iolation des murs et combles, vos avis svp

    Citation Envoyé par Allan47 Voir le message
    Merci des conseils

    J'ai lu que la ouate de cellulose semble être une meilleure solution que la laine de verre, vous êtes d'accord avec cela ?
    La ouate de cellulose a un bien meilleur dephasage que les laine mineral.

    Elle protégera donc bien mieux ta maison l'été contre la surchauffe.

    Je n'en connais abosluement pas le prix par contre.

  9. #8
    invite3be3c6e3

    Re : Iolation des murs et combles, vos avis svp

    Citation Envoyé par tfred Voir le message
    Je n'en connais abosluement pas le prix par contre.
    fais gaffe y a tous les prix
    je crois qu'on ne peux pas citer de marque mais depuis 1 mois il y a enfin une ouate française (donc moins de transport par rapport à l'allemagne ou le canada) et moins chère. En sac papiers kraft pour éviter le plastique. Compactée ou non. j'ai choisis de vendre ce produit pour ces raisons, et aussi parce que le patron de la boîte est sympa et connait bien son boulot.
    A+
    Yann

  10. #9
    romut

    Re : Iolation des murs et combles, vos avis svp

    La ouate en vrac est légèrement moins chere que la laine de roche à souffler et cela avec tous les avantages cités plus haut (déphasage, produit durable et naturel...).

    Donc plus d'excuses
    romu

  11. #10
    invite69354a03

    Re : Iolation des murs et combles, vos avis svp

    Et pour une bonne isolation des murs dans des prix correct (nous avons un petit budget), que nous conseillez-vous ?

  12. #11
    invite3be3c6e3

    Re : Iolation des murs et combles, vos avis svp

    les moins chers sont ouate de cellulose et chanvre
    ce sont aussi les meilleurs (après la laine de bois et le liège)

    Après tu as toujorus moins cher mais ça en vaut même aps le prix que ça coûte puisque tu es mal isolé et de plus en plus mal au fil des années mais en plus c'est toxique pour toi( laines minérales) ou mauvais pour ta maison (isolants minces).

    enfin tu as aussi les isolants gratuits ou presque mais là faut pas le dire à ton assurance et en cas de sinistre tant pis pour toi : paille, marrons d'inde séchés, charbon de bois, bouteilles vides fermées et scellées (cordées), chanvre en vrac, lin de fourrage, vêtements compactés...

    A+
    Yann

  13. #12
    invite69354a03

    Re : Iolation des murs et combles, vos avis svp

    Citation Envoyé par helio-gesnes Voir le message
    les moins chers sont ouate de cellulose et chanvre
    ce sont aussi les meilleurs (après la laine de bois et le liège)

    Après tu as toujorus moins cher mais ça en vaut même aps le prix que ça coûte puisque tu es mal isolé et de plus en plus mal au fil des années mais en plus c'est toxique pour toi( laines minérales) ou mauvais pour ta maison (isolants minces).

    enfin tu as aussi les isolants gratuits ou presque mais là faut pas le dire à ton assurance et en cas de sinistre tant pis pour toi : paille, marrons d'inde séchés, charbon de bois, bouteilles vides fermées et scellées (cordées), chanvre en vrac, lin de fourrage, vêtements compactés...

    A+
    Yann
    Donc, pour résumer les dires, on partirer vers une ouat de cellulose en vrac pour une isolation des combles, pour l'épaisseur, j'en ai aucune idée a vrai dire, (connaissez-vous un revendeur francais ?) et pour les murs, je pense que nous allons nous diriger vers enduit + 20 cm de brique + laine de verre 100 mm + briquette de 4 cm + enduit platre, ce qui donne au final un mur de 37cm, je n'ai pas calculer le R, mais je pense qu'il sera très correct

    Dernière question en plus des autres , savez-vous combien couterais, grosso-modo, pour une maison de 100m² une tel isolation (mur et comble) ?

  14. #13
    invitefc1e1f34

    Smile Re : Iolation des murs et combles, vos avis svp

    Bonjour Allan47,

    Pour ma part je viens de faire chiffrer l'isolation de combles perdu (100 m²) en ouate de cellulose 30 cm projeté, il faut compter 2000 €.
    Par contre il faut bien vérifier deux points:
    - Que la ouate proposée a l'agrément CSTB.
    - La densité proposée.
    Les différentes entreprises ne proposent pas la même densité et cela change ton coefficient R pour la même épaisseur.

    Bonne journée.

  15. #14
    invitefc1e1f34

    Smile Re : Iolation des murs et combles, vos avis svp

    Ajout:
    Voici trois marques que je connais et qui ont l'avis technique CSTB:
    - Benotherm.
    - Cellisol.
    - Univercell.
    Mais il y en a d'autres

  16. #15
    invite69354a03

    Re : Iolation des murs et combles, vos avis svp

    Merci a toi de t'es renseignements, ils nous seront très utiles

    Si d'autres personnes ont des avis sur les questions énoncées, je suis ouvert au débat

  17. #16
    invite3be3c6e3

    Re : Iolation des murs et combles, vos avis svp

    Citation Envoyé par Allan47 Voir le message
    connaissez-vous un revendeur francais ?
    oui, moi mais je suis pas ton coin, donc tu peux contacter l'usine directement qui te donnera le revendeur le + proche et il te donnera ses prix et la densité prévue.
    joins moi en mp je crois que je ne peux pas donner des marques sur le forum.

    pour les prix, il y a 25% de crédit d'impôts à déduire.

    Citation Envoyé par Allan47 Voir le message
    et pour les murs, je pense que nous allons nous diriger vers enduit + 20 cm de brique + laine de verre 100 mm + briquette de 4 cm + enduit platre, ce qui donne au final un mur de 37cm, je n'ai pas calculer le R, mais je pense qu'il sera très correct
    La laine de roche est un peu "moins pire" que la laine de verre, elle est toxique mais ne se tasse pas si tu tiens vraiment à cette cochonnerie. Je te conseillerais plutôt de la laine de chanvre ou du chanvre en panneaux pour une isolation + efficace et saine. 10cm d'isolant c'est très léger !
    A+
    yann

  18. #17
    invite69354a03

    Re : Iolation des murs et combles, vos avis svp

    Citation Envoyé par helio-gesnes Voir le message
    oui, moi mais je suis pas ton coin, donc tu peux contacter l'usine directement qui te donnera le revendeur le + proche et il te donnera ses prix et la densité prévue.
    joins moi en mp je crois que je ne peux pas donner des marques sur le forum.

    pour les prix, il y a 25% de crédit d'impôts à déduire.


    La laine de roche est un peu "moins pire" que la laine de verre, elle est toxique mais ne se tasse pas si tu tiens vraiment à cette cochonnerie. Je te conseillerais plutôt de la laine de chanvre ou du chanvre en panneaux pour une isolation + efficace et saine. 10cm d'isolant c'est très léger !
    A+
    yann
    Et le prix de la laine de chanvre vis a vis de la laine de verre est-il conséquent ?

    10 cm, trop léger ? mais je suis a 37 cm au final déja, ca me semble pas mal non ?

  19. #18
    invite3be3c6e3

    Re : Iolation des murs et combles, vos avis svp

    pourquoi comparer à la laine de verre, c'est incomparable puisque c'est mieux à tout point de vue !
    ceci dit si tu y tiens, compare le prix du chanvre avec de la laine de roche (je ne sais pas si des plaquistes posent encore de la laine de verre ! en suisse en tout cas les laines minérales sont interdites sur tous les bâtiments publics, trop dangereux et on parle là bas de délainer un jour comme on désamiante) il est à peu près équivalent.

    non tu as 10cm d'isolant !
    je ne connais pas le lambda de la laine de verre, mais a priori tu dois à tout casser avoisiner un R de 2, ce qui est trop faible, tu n'arrives même pas à la RT2005 qui est pourtant bien minable !
    donc soit tu mets + d'isolation, soit (si tu n'as pas assez de place) tu mets de l'isolation vraiment balaise type liège ou laine de bois. C'est + cher, mais tu vas vite t'y retrouver sur tes éco d'énergies.
    A+
    Yann

  20. #19
    invite69354a03

    Re : Iolation des murs et combles, vos avis svp

    Ok, je vais aller voir le prix de la laine de bois, mais nous avons un budget vraiment très serré

    Merci de t'es conseils

  21. #20
    invite69354a03

    Re : Iolation des murs et combles, vos avis svp

    Je viens de voir un comparatif assez intéressant dans lequel on montre la Résistance thermique des matérieux d'isolation, et on peut s'apercevoir que la laine de verre isole mieux que la Ouate en cellulose, il m'avait pourtant semblais lire sur pas mal de sujet que la ouate avait de meilleur performance d'isolation que la laine de verre, paradoxale ??

    Source
    : http://www.eco-logis.com/comparatif_isolants.htm

  22. #21
    invite3be3c6e3

    Re : Iolation des murs et combles, vos avis svp

    elle a quasiment le même lambda (+ le lambda est un chiffre faible mieux c'est), mais n'isole pas de la chaleur, se tasse et est toxique
    A+
    Yann

  23. #22
    invite69354a03

    Re : Iolation des murs et combles, vos avis svp

    Alors je viens d'appeler le site d'Eco-logis, et la personne m'a donc conseiller:

    - Pour les combles: Ouate de cellulose en vrac ou projeté (voir prix) 30cm (je rapelle qu'il s'agira d'un plafond suspendu en BA13 placo)
    - Pour les murs: 20cm de brique + 10 cm de laine de lin (bon prix et bon isolant) et BA13

    Cela vous semble correct ?

    Par contre, comment peut-on poser du BA13 sur les panneaux de laine de lin ?

  24. #23
    invite3be3c6e3

    Re : Iolation des murs et combles, vos avis svp

    c'est bien mieux
    mais tu pourrais avoir le chanvre à moins cher que le lin
    pour le ba13 pas de pb
    A+
    yann

  25. #24
    invite69354a03

    Re : Iolation des murs et combles, vos avis svp

    Pourtant, le chanvre est a 15€ pour 100mm contre 13€ le lin d'après leur site

    Quelqu'un a déja posé du plaque de plaque BA13 sur du panneau de lin ? car je ne voit pas vraiment comment on le fixe a vrai dire

  26. #25
    invite3be3c6e3

    Re : Iolation des murs et combles, vos avis svp

    ####
    pour fixer le ba13 tu mets des rails et des fourreaux tout simplement comme d'hab
    yann
    Dernière modification par Yoghourt ; 12/09/2007 à 12h53. Motif: Prière de passer en MP pour parler boutique

  27. #26
    Yoghourt
    Animateur Habitat
    Le forum est à vocation scientique et non commerciale.
    Comme vous l'aurez constaté, il y a une petite tolérance sur le forum habitat bioclim (on parle régulièrement de prix).
    Cependant, il ne faut pas en abuser non plus. Si vous tenez absolument à parler 100% boutique, il y a les MPs par exemple.

    Merci de votre compréhension.

    Yoghourt

    ---
    Les sources des infos du tableau d'écologis n'est pas indiquée.
    Je doute très fortement du lambda indiqué pour le liège par exemple (0,032). Les chiffres que j'avais grapillés sur les sites web des fabricants donnaient plutôt ~0,04.
    La où ça devient pas très sérieux, c'est les R indiqués.
    R = épaisseur / lambda
    Donc, pour la cellulose, 5cm / 0,039W/mK = 0.05/0.039 = 1.28 m²K/W. Or le site indique R=1,11! Soit il y a erreur, soit il y a quelque chose qui n'est pas dit.
    A épaisseur constante, il suffit de repérer le lambda le plus petit pour trouver le matériau qui conduit le moins bien la chaleur, donc qui isole le mieux.
    Dans ton cas, y'a pas besoin de se poser des questions sur l'influence du mode de pose sur le classement du pouvoir isolant: dans ton les cas -si j'ai bien compris, ce sera vrac soufflé.
    Dernière modification par Yoghourt ; 19/09/2008 à 17h04. Motif: fusion de 2 msg d'affilée du même auteur
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  28. #27
    invite69354a03

    Re : Iolation des murs et combles, vos avis svp

    Oui, pour la partie comble, surement 30 cm de Ouate cellulose en vrac

    Pour la partie mur, ca me fiche le doute du coup, il vaut mieux du lin ou du chanvre d'après vous ?

    PS: vous n'auriez pas une vidéo ou images pour m'aider a poser le BA13 sur l'isolant car je n'arrive pas a me l'imaginer, je parle des murs bien sur, le BA13 suspendu aux comble, on visse et ca roule, mais pour le fixé contre l'isolant des murs (dans mon cas, chanvre ou lin en panneau semi-rigide), on le colle ou bien ??
    Dernière modification par Yoghourt ; 19/09/2008 à 17h05. Motif: citation superflue

  29. #28
    invited6e5e39b

    Re: Iolation des murs et combles, vos avis svp

    Après une visite chez ISOVER, le calibel 100+10 a un R=2.95 ce qui n'est pas mal du tout pour l'isolation d'hiver.
    En ce qui concerne l'été, j'ai téléphoné à ISOVER pour avoir les info, la densité de la laine de verre employée pour le calibel 100+10 ou 80+10 est de 45Kg/m3.
    Le lambda est égal à 0.39.
    La ouate de cellulose fait environ 55kg/m3 et son lamda est égal aussi à 0.039 pour les murs.
    Je suis à fond pour des murs sains mais il faut pas non plus dire que le calibel est nul, c'est loin de ça.

Discussions similaires

  1. Petit délire électrique -> Vos avis SVP
    Par romut dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 29
    Dernier message: 02/12/2008, 16h12
  2. Votre avis SVP pour garder des archives- Word ou eml
    Par invite23950fd4 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 17
    Dernier message: 05/06/2007, 07h29
  3. Fac de bio, vos avis svp!!!
    Par invite6b6e273c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/01/2006, 16h23
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...