Votre avis SVP pour garder des archives- Word ou eml
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Votre avis SVP pour garder des archives- Word ou eml



  1. #1
    roro123

    Votre avis SVP pour garder des archives- Word ou eml


    ------

    Bonjour

    Je sais ma question va sembler bizarre mais j'ai beaucoup
    de pages d'archives récupérées sur Internet.
    Pour les garder j'ai créé jusqu'à présent des pages sous Word.
    Comme ces pages arrivent à prendre beaucoup de place
    je me suis dit pourquoi pas les mettre dans O.E ,me les envoyer
    afin de recevoir en "eml" et de garder le message moins lourd
    que Word.
    Même en cas de non connexion à Internet "eml "est consultable.
    De plus si je suis connecté j'ai la possibilité d'ouvrir des liens
    que j'aurai pu mettre dans mon message"eml" ce que je ne peux
    pas faire sur Word.

    En cas de changement de PC je pense que "eml" s'ouvrira
    auusi bien que Word.

    Je demande aux spéciliastes leur avis car il a peut-être
    un risque auquel je n'ai pas pensé

    Merci d'avance

    Bonne journée

    P.S- Bien entendu les doubles sont sur D.D externe
    ou sur des DVD mais c'est pour les fichiers que je veux
    garder sur le pC

    -----

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Votre avis SVP pour garder des archives- Word ou eml

    Je ne comprend pas du tout ta tactique : quel est le format initial des archives ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    roro123

    Re : Votre avis SVP pour garder des archives- Word ou eml

    Bonsoir JPL

    Aucune au départ.
    Mais comme je fais beaucoup de dossiers (y compris tes liens de Furura)
    (mais c'est autre chose), je garde beaucoup de sujets sur des pages de Word
    (extraits d'Internet ou des pages que j'ai écrites)
    Même si je sauvegarde sur D.dur externe ou DVD beaucoup me sont nécessaires... à portée de main et je souhaite conserver le moins lourd possible.
    Aussi je demandais conseil pour savoir si au lieu de .doc je ne pourrais pas mettre html ou eml ?

    Merci d'avoir répondu
    Bonne soirée

  4. #4
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Votre avis SVP pour garder des archives- Word ou eml

    Je pense réellement que le plus simple serait de mettre ces documents dans un dossier zippé. Windows XP ouvrant ces dossiers comme des dossiers banals, tu gagnerais beaucoup de place. Enfin quand tu dis que tu voudrais des liens cliquables, c'est parfaitement faisable avec Word : il y a une option dans un menu pour insérer des liens.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    roro123

    Re : Votre avis SVP pour garder des archives- Word ou eml

    RE:JPL

    C'est excellent comme conseils

    Merci et bonne soirée

  7. #6
    yostral

    Re : Votre avis SVP pour garder des archives- Word ou eml

    Utiliser Word pour des archives ??? Faut être fou....
    Le format .doc est le pire, le plus fermé et le moins stable de tous ! Même 2 versions différentes de Word ne lise pas le même fichier de la même façon, quand ils arrivent à l'ouvrir.

    Pour ce genre de chose, sur du long terme, il faut absolument utiliser des formats ouverts et standardisés, comme les formats ODF (ceux d'OpenOffice par exemple). Mais si c'est pour simplement de la consulation de texte avec des liens cliquables, autant utiliser le format pdf. Par exemple, toujours avec OpenOffice, tu exportes nativement en pdf et tes liens restent cliquables. Et au moins tu seras sûr de pouvoir reconsulter tes archives même dans 10 ans. Chose quasiment impossible avec des formats proprio fermés tels que ceux de Microsoft.
    Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.

  8. #7
    roro123

    Re : Votre avis SVP pour garder des archives- Word ou eml

    Bonjourr Yostral

    Merci de compléter les conseils de JPL
    Ton idée de PDF me semle excellente et plus sûre.

    Je note tes suggestions pour les appliquer

    Encore merci
    Bon Week-end

  9. #8
    BlackMatter

    Re : Votre avis SVP pour garder des archives- Word ou eml

    Citation Envoyé par yostral Voir le message
    Utiliser Word pour des archives ??? Faut être fou....
    Le format .doc est le pire, le plus fermé et le moins stable de tous ! Même 2 versions différentes de Word ne lise pas le même fichier de la même façon, quand ils arrivent à l'ouvrir.

    Pour ce genre de chose, sur du long terme, il faut absolument utiliser des formats ouverts et standardisés, comme les formats ODF (ceux d'OpenOffice par exemple). Mais si c'est pour simplement de la consulation de texte avec des liens cliquables, autant utiliser le format pdf. Par exemple, toujours avec OpenOffice, tu exportes nativement en pdf et tes liens restent cliquables. Et au moins tu seras sûr de pouvoir reconsulter tes archives même dans 10 ans. Chose quasiment impossible avec des formats proprio fermés tels que ceux de Microsoft.
    Bonjour,

    faut arreter la paranoia... La compatibilité des suites office est ascendante...
    Les dernières versions d'office peuvent lire le format ODF... Voir là : http://sourceforge.net/projects/odf-converter
    Le reste est de la réthorique anti microsoft de qualité médiodre et sans interet.

    cdlt

  10. #9
    roro123

    Re : Votre avis SVP pour garder des archives- Word ou eml

    Bonsoir BlackMatter

    J'avoue que c'est un débat d'experts avec JPL, Yostral et toi.
    Pour toi je suis moins fou mais je connais l'extension PDF
    mais pas ODF. Comment l'obient-on et quel est son intérêt
    (sécurité dans la sauvegarde, bonne compression du fichier...)
    J'aimerai avoir ces précisions SVP

    Merci d'avoir répondu

    Bonne soirée

  11. #10
    BlackMatter

    Re : Votre avis SVP pour garder des archives- Word ou eml

    Les formats ODF et OpenXML n'ont pas vocation a te répondre... Le but est de creer un stardard de format de fichier... Le format OpenXML est supporté par Microsost et Office 2007 et est en concurrence avec ODF. Personne ne saigt d'ailleurs lequel devreindra le standart, ce sont de nouveau format. La reponse de yostral etait donc un peu hors sujet. Tu peux utiliserun logiciel comme wintopdf pour convertir tes documents au format pdf: http://www.surfpack.com/software/wintopdf/
    Mais à ta place, j'utiliserais Outlook (et donc pas Outlook express) et un dossier personnel (fichier PST)... C'est pratique et simple.

    cdlt

  12. #11
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Votre avis SVP pour garder des archives- Word ou eml

    Pourquoi conseiller un produit payant alors que PDF Creator est gratuit ?
    L'inconvénient des pdf produits avec ce type de programme, c'est que les liens ne sont pas cliquables (contrairement aux documents produits avec Open Office).
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  13. #12
    BlackMatter

    Re : Votre avis SVP pour garder des archives- Word ou eml

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Pourquoi conseiller un produit payant alors que PDF Creator est gratuit ?
    Parce que

  14. #13
    yostral

    Re : Votre avis SVP pour garder des archives- Word ou eml

    Citation Envoyé par BlackMatter Voir le message
    Bonjour,

    faut arreter la paranoia... La compatibilité des suites office est ascendante...
    Les dernières versions d'office peuvent lire le format ODF... Voir là : http://sourceforge.net/projects/odf-converter
    Le reste est de la réthorique anti microsoft de qualité médiodre et sans interet.

    cdlt
    Toi on voit que t'as jamais eu de soucis pour ouvrir un des tes fichiers de présentation lors de divers colloques... Quand tu te retrouves obligé de faire une version de ta présentation en PowerPoint 98 une en 2000 et une en XP car tu ne sais pas quelle version tu vas avoir, je trouve perso que c'est un manque de compatibilité. La première fois tu viens avec ta présentation en PowerPoint 2000, sur l'ordi de présentation c'est la version XP... incapable d'ouvrir ton fichier. Là tu fais moins le malin. Et nous sommes très nombreux a qui ça arrive régulièrement.

    De même avec les fichiers .doc. Si ce n'est pas la même version, ce n'est jamais sûr que ça s'ouvre. Et même parfois si c'est la même version mais pas la même langue. Et quand en plus ton fichier est verrouillé avec un mot de passe, je te laisse imaginer le désastre...

    Maintenant si ton seul argument est que je suis parano, c'est bien dommage.
    Microsoft n'a jamais fait un réel standard interopérable ouvert et pérenne et n'est pas près de le faire. C'est bien avec ça qu'il garde ses clients. Et le format pseudo-ouvert OpenXML n'y changera rien, malgré que leur machine de propagande essaie de faire croire le contraire. Souviens-toi du format .rtf par exemple...

    Mais bon, chacun utilise ce qu'il veut après tout, tant que ça lui convient...
    Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.

  15. #14
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Votre avis SVP pour garder des archives- Word ou eml

    Il est normal que lorsqu'on ajoute de nouvelles fonctions à un logiciel, ce qui se traduit par de nouvelles possibilités pour le document, le format soit obligé d'évoluer. Si tu utilises des possibilités du dernier Powerpoint il est normal que tu ne puisse pas le lire avec une version qui date de Windows 98. Je rappelle que même Open Office a changé de format pour ses documents.
    Il faudrait prouver qu'il n'y a pas de compatibilité de la nouvelle version avec des fichiers anciens.
    De plus dans Word par exemple, il est toujours possible d'enregistrer avec le format d'une ancienne version si c'est un document à envoyer à quelqu'un que tu soupçonnes de ne pas avoir le dernier Office.

    C'est un peu hors sujet (et je n'utilise plus Office) mais il ne faut pas dire n'importe quoi.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  16. #15
    yostral

    Re : Votre avis SVP pour garder des archives- Word ou eml

    Ouvrir un document fait avec la version XP sous la version 98, bien sûr que celà peut proposer les problèmes. Mais quand la version XP, ou même 2000, n'arrive pas à ouvrir un fichier de la version 2000, voire 98, là y'a soucis. Et c'est très souvent le cas.

    En ce qui concerne le format d'OpenOffice, comme tu le dis toi-même, il y a eu changement de format. Ce qui n'est pas "une petite évolution" en gardant une soi-disant compatibilité ascendante.

    J'arrête également ce HS, désolé. (ma solution est de tout faire avec OpenOffice et d'avoir la version portable sur clé usb pour les présentations là où l'ordi ne l'a pas d'installé ).

    Mais tout ça pour dire que si c'est pour en faire des archives, il vaut mieux choisir un format adapté (ce qui n'est pas le cas de doc ni même d'odt), qui soit ouvert, standard, pérenne et interopérable.
    Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.

  17. #16
    BlackMatter

    Re : Votre avis SVP pour garder des archives- Word ou eml

    Citation Envoyé par yostral Voir le message
    il vaut mieux choisir un format adapté (ce qui n'est pas le cas de doc ni même d'odt), qui soit ouvert, standard, pérenne et interopérable.
    Un truc donc qui n'existe pas et n'existera sans doute jamais....

  18. #17
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Votre avis SVP pour garder des archives- Word ou eml

    Il y a un accord assez général sur le format pdf. Ceci étant dit, si on veut du pdf pouvant contenir des liens cliquables il faut passer par Acrobat (payant) ou Open Office (gratuit), assez bon substitut à MS Office.

    Modération

    Fin de la polémique où on sent quand même un peu de parti pris.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  19. #18
    roro123

    Re : Votre avis SVP pour garder des archives- Word ou eml

    Bonjour à tous

    Pardon d'avoir créé une telle discussion au demeurant très instructive.
    J'ai noté les arguments de chacun et je lève le "drapeau blanc" pour
    dire comme JPL 'Fin de la polémique"
    Je vous remercie tous d'avoir participé à ce post et merci pour vos conseils.
    Bonne journée à tous

Discussions similaires

  1. votre avis svp
    Par invite698d16fe dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 15/11/2007, 11h43
  2. votre avis svp
    Par invitedd0dfd8e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/07/2006, 11h13
  3. Votre avis svp
    Par inviteea120547 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 23
    Dernier message: 21/06/2006, 20h46
  4. J'aimerais votre avis svp
    Par inviteaf1c25e8 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/09/2004, 21h06
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...