votre avis svp
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

votre avis svp



  1. #1
    invite698d16fe

    votre avis svp


    ------

    bonsoir tout le monde,
    je suis en train de rénover une ancienne maison de 1970 sans isolation, fenêtre simple vitrage, chauffage fuel., je voulais avoir votre avis sur l'isolation choisie.
    ce ne sont pas des produits "ecolo" mais j'espere grace à eux et à un poele a bois (altec, eclipse gourmet) réduire mes émissions.
    menuiserie : double vitrage 4-16-4 (avec argon)
    sol : polyanne + 2 x 4 cm de psx croisé(r total : 2.20) sans oublié la bande (4cm) en peripherie de la chappe.
    mur : tms efisol 12cm (r : 5.2)
    toit : 24 cm tms efisol (r : 10.4).
    j'ai été obligé de'isolé par l'interieur, car la maison est mitoyenne sur 3 murs, j'ai cassé tous les murs sauf 1 (porteur) afin d'assuré une continuité pour l'isolation.
    voila je voulais avoir votre avis , mon but est malgré l'emploie de materiaux "non noble", de reduire sensiblement les émissions énormes de cette maison; (j'ai déjà viré la chaudière, et recyclé la citerne pour l'eau de pluie).
    question : est ce que l'isolation du sol n'est pas trop faiblar?
    merci à tous pour votre aide,

    -----

  2. #2
    invite698d16fe

    Re : votre avis svp

    j'oubliais, le confort d'été ne m'interesse pas,

  3. #3
    invite5b2f827c

    Re : votre avis svp

    Je n'ai rien à dire sur les valeurs R que tu soumets. Quant à l'emploi de matériaux non écolos, ce n'est pas en soi dramatique à mes yeux.
    Par contre, attention ! attention !
    Tu trouveras sur ce forum plein d'explications/témoignages/retours d'expérience (dont les miens) sur les dégâts que peuvent provoquer dans les vieilles maison les matériaux étanches.
    Là avec une dalle au polystyrène et des murs au polyuréthane, je me fais des soucis pour l'avenir de tes murs.

  4. #4
    invite698d16fe

    Re : votre avis svp

    merci Merfène, c'est vrai que je n'ai pas abordé la "ventilation",
    j'ai profité de la "refection" d'eau pour passer 1 gaine de 160 à environ 1.30 de profondeur sur 30 mètre de longeur pour l'utilisé comme ventilation, couplé à 1 vmc hydro? il est vrai que si la ventilation est mal faite, je vais tout droit vers la cata.
    les murs de la maison sont en parpaing donc étanche quoi que je mette comme isolant, j'ai oublié de précisé je suis dans l'essonne (91), la maison est de plein pied sur hérisson. Est ce que l'isolation du sol est suffisante dans le cas présent?
    est ce que le mur porteur restant qui est au contact avec 1 des murs exterieur peut être source de pont thermique, si oui comment l'atténué?
    arf c'est comme même + facile lorsqu'on construit de A à z,
    merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5b2f827c

    Re : votre avis svp

    arf... j'ai un peu trop vite lu "ancienne maison de 1970" en "vieille maison" (en pierre). Les problèmes d'humidité ne sont pas du tout les mêmes.

    R de 2,2 pour le sol, surtout sur un hérisson, ça me semble franchement correct.

    En relisant au calme, je vois que 3 murs sont mitoyens. C'est vrai que dans ce cas, un R de 5, c'est presque du luxe mais, bon, qui peut le plus peut le moins.
    Avec des R pareils, 3 murs mitoyens et si tu fais une bonne chasse aux ponts thermiques, je pense que tu ne devrais pas être trop loin des standards passifs.

    Pour le mur porteur restant, il constituera forcément un pont thermique. J'ai vu dans ces situations, qu'on recommandait de faire revenir l'isolation sur au moins 1 mètre le long de ce mur, ça limite les dégâts. Pour les limiter encore mieux et gérer le problème esthétique du "décroché", tu peux l'isoler jusqu'au premier chambranle de porte, voire en totalité.

  7. #6
    invite698d16fe

    Re : votre avis svp

    merci beaucoup Merfène, çà m'aide beaucoup, pour le mur porteur je vais essayer de voir si je peus faire une "tranchée" pour faire passé les 12 cm d'isolant.
    si c'est vraiment trop galère, j'isolerai le mur complet mais dans ce cas, l'isolant peut'il être de moindre épaisseur?
    beaucoup de question, mais 2 hivers à se "caillé" (surtout 2005) suffisent pour me motivé à ne + vivre çà.
    merci

  8. #7
    invite698d16fe

    Re : votre avis svp

    re, mon père me conseil plutôt d'utiliser de la laine de verre en 2 couches croisées pour la toiture, car isolant non étanche, efficace et nettement moin cher.
    qu'est ce que vous en pensez?
    est ce que çà se vaut en tenue dans le temps?
    désolé pour toutes ces questions, je vous remercie de prendre le temps de me repondre.

  9. #8
    invite5b2f827c

    Re : votre avis svp

    En restant dans le pas cher (et pas écologique), je suis plutôt d'accord avec ton père mais à condition de choisir une laine de verre suffisamment rigide et dense pour éviter les tassements qui sont vraiment problématiques avec la plupart des rouleaux classiquement utilisés. Ceci dépend aussi de la pente des rampants.

  10. #9
    inviteb943ab38

    Re : votre avis svp

    Citation Envoyé par cvm31 Voir le message
    re, mon père me conseil plutôt d'utiliser de la laine de verre en 2 couches croisées pour la toiture, car isolant non étanche, efficace et nettement moin cher.
    ca depend de la qualité de la laine de verre mais tu vas être largement au dessus niveau épaisseur (de 40 à 60cm) pour atteindre R=10
    Citation Envoyé par cvm31 Voir le message
    est ce que çà se vaut en tenue dans le temps?
    Ca se tassera forcément (la gravité aidant)

    Tout dépend de comment tu compte isoler si tu peux perdre tes combles ou pas.
    de l'épaisseur maxi dont tu dispose, de la charge (poids) maxi qui peut être supporter...

    Sinon tu pourrais peut etre regarder du coté des isolants vracs

  11. #10
    inviteb943ab38

    Re : votre avis svp

    Citation Envoyé par lustiot Voir le message
    ca depend de la qualité de la laine de verre mais tu vas être largement au dessus niveau épaisseur (de 40 à 60cm) pour atteindre R=10
    Houla je m'auto corrige de suite 40cm : R=10.81
    donc ca passe avec 2 couches

  12. #11
    inviteb943ab38

    Re : votre avis svp

    Par contre niveau déphasage on a vu mieux, tout dépend de la configuration (sous rampants ou combles perdues)

  13. #12
    invite698d16fe

    Re : votre avis svp

    salut lustiot,
    en fait il n'y a pas de plancher, on garde le toit tout ouvert avec poutre apparente....
    je compte isolé directement sous les rampants du coup puis pose de lambri ou plaque de platre.
    La charpente est de type traditionnelle et peu suporté le poid.
    j'obtiens quasiment le même "r"avec les 2 isolants, + d'épaisseur avec la laine de verre, mais çà n'a aucune influence sur notre espace vitale.
    en terme de tarif le tms est près de 4 fois + cher que la laine de verre d'ou mon interrogation.
    j'ai des doutes sur la "pose" du tms dans mon cas et notament sur les "ponts thermiques" vu la rigidité des panneaux. efisol me confirme en parrallèle que les chantiers fait 1995 avec du tms n'ont pas bougé.
    je ne sais pas si on peut parlé de longévité de 20 ans pour la laine de verre, si c'est le cas, je peus la changer pendant 80 ans avec le budjet du tms.
    merci pour vos conseils

  14. #13
    invitedbb5457c

    Re : votre avis svp

    Citation Envoyé par Merfène Voir le message
    En relisant au calme, je vois que 3 murs sont mitoyens. C'est vrai que dans ce cas, un R de 5, c'est presque du luxe mais, bon, qui peut le plus peut le moins.
    Murs mitoyens avec une maison mitoyenne de l'autre coté ?

  15. #14
    invite698d16fe

    Re : votre avis svp

    salut Rémyb,
    je n'avais pas fait attention : mur côté nord et sud sans maison mitoyenne, coté Est garage de mon voisin .

Discussions similaires

  1. Achat: Votre Avis Svp?!
    Par invite2aa18605 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/04/2007, 16h14
  2. votre avis svp
    Par invitedd0dfd8e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/07/2006, 11h13
  3. Votre avis svp
    Par inviteea120547 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 23
    Dernier message: 21/06/2006, 20h46
  4. J'aimerais votre avis svp
    Par inviteaf1c25e8 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/09/2004, 21h06
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...