Bonsoir, voila, je me lance et je quitte mon statut qui était le mien de simple lecteur et que j’occupe depuis plusieurs semaine.
Après avoir cherché en vain un terrain (adieu donc la maison bioclimatique et tout et tout), je viens d'acheter il y a 6 mois une maison et j'aimerais l'améliorer mais par quoi commencer ?
J'ai donc depuis mon arrivée fait des relevés régulier de conso de gaz (chauffage+cuisine+ECS) et j'obtiens une moyenne de 180 kWh/m2/an.
Valeur calculée du 1er novembre au 30 avril: je consommerais moins d'avril à fin octobre bien sur mais même si je ne consommais plus que l'ECS, je ne descendrais pas en dessous de 120kWh/an/m2 me semble-t-il.
Une petite présentation de ma maison
- Maison de 1994, 120m2 plein pied près de Nantes
- Chauffage par le sol + chaudière gaz (marque vaillant : 24kw qui à l'age de la maison...) avec sonde extérieure et sonde de T° de retour l’eau du circuit.
- Isolation: 20cm de laine de verre dans les combles.
- mur: platre-brique creuse-10cm de laine de verre-parpaing.
- orientation : c'est la que c'est moins bien: une seule petite fenêtre au sud et sinon fenêtres et double porte vitrée : soit Est soit Ouest.(tout en double vitrage bien sur)
- Heureusement coté Nord il y a un garage (isolé d’ailleurs) et un cellier qui protège la façade nord.
Au début, comme beaucoup de monde, je pensais géothermie et aerothermie, mais j’ai changé d’avis à force de parcourir ce forum .
Est venu le solaire : le problème : maison (à 15° prés) Est-Ouest et donc pas de possibilité de mettre de panneaux sur le toit car rendement trop mauvais, ou alors en mettre au bout du jardin (mais à 30m…. je ne suis pas sur du rendement avec autant de tuyau en plus).
Changer la chaudière gaz mais la remplacer par quoi ? Une gaz à condensation ou chaudière à pellet (mal développé dans le coin : on est pas en Alsace) de plus, comment faire en été pour l’ECS (passer à l’électrique ne me semble pas terrible) car il me semble que les chaudières à pellets ont du mal à fonctionner à bas régime ou alors mettre un gros ballon d’accumulation ?
A votre avis, quelle différence entre une chaudière gaz actuelle et une d’il y a 14ans ? (de combien ma consommation pourrait-elle chuter : 15-20% ? J’ai bien l’impression que ce qui plombe mon facteur kWh/an/m2, c’est ma chaudière : j’ai fait le calcul en me basant sur la conso de gaz).
Je pensais aussi améliorer l’isolation (tout ce qu’on ne dépense pas,…) donc isolation extérieure ? Mais est-ce possible avec ce système de « double-mur » : isolation intérieure (coincée entre des briques et des parpaing) : les briques j’imagine servent d’accumulateur pour augmenter l’inertie de la maison, le plafond est d’ailleurs en brique pour la même raison, ce qui rend le chauffage par le sol assez performant.
Le problème : l’enduis est assez récent…, peu d'apport solaire par contre inertie interieure interessante (doublage en brique).
Si je change la chaudière vu ma déperdition actuelle (calculée donc sur ma conso actuelle de gaz), une isolation par l’extérieure est-elle encore rentable / intéressante?
Et sinon : Concernant le chauffage par le sol : je peux « programmer » la température en, gros ¼ d’heure par ¼ d’heure je peux dire à la chaudière :
1) mode normal : chauffage normal (chauffe en fonction de la T° extérieure et T° de retour de l’eau du circuit)
2) bas régime : même chose qu’au dessus mais 4° plus bas.
Ma question : ne vaut-il pas mieux avoir 18.5° dans la maison 24h/24h plutôt que de chauffer comme un malade pour que quand je rentre du boulot il fasse bon (18h-8h) et que de 8hà18h je laisse la température baisser puis rechauffer comme un malade ?
(enfin le tout décalé de 6h à peu prés à cause de l'inertiesoit : chauffage de 12h à 2h et arrêt de 2h à 12h en gros) ?
Merci d'avance pour vos éclaircissement, en esperant ne pas avoir été trop long...
ulfnulf
-----